CES BOUCHERS NE JURENT QUE PAR LES JAMBONS LABELLISES
LES CLIENTS N'HESITENT PAS A PAYER PLUS POUR DE LA VIANDE DE QUALITE
De nombreuses boucheries travaillent aujourd'hui avec des jambons et des viandes labellisées. Un jambon labellisé garantit que la viande provient de porcs élevés par des fournisseurs locaux dans le respect du bien-être animal. Une grande partie de leur attention va à l'alimentation et aux soins appropriés apportés aux animaux. Cette façon de travailler permet d'obtenir un produit de meilleure qualité avec un goût plus riche. Malgré un coût plus élevé, les consommateurs recherchent de plus en plus ce type de viande durable et, à mesure que la demande augmente, les bouchers ne sont que trop heureux de pouvoir y répondre.
Jambon Ganda
Filip Degroote (Boucherie Degroote - Lochristi)
“Le Jambon Ganda est un produit qui nous tient à cœur dans la famille. Mon père participait à la production lorsque le Ganda a été introduit pour la première fois sur le marché. Il était chargé du contrôle des emballages et de la qualité finale. Nous avons grandi, pour ainsi dire, avec ce jambon à la maison, nous ne connaissions que cela. C'était donc logique pour moi de pérenniser cette tradition dans ma propre boucherie. En outre, le jambon de Ganda est aussi bien connu à Lochristi et dans les environs. Les produits locaux sont une valeur ajoutée pour moi et mes clients. C'est surtout le temps que les jambons Ganda passent à mûrir et à sécher qui leur donne ce goût délicieusement salé et cet arôme spécifique, et mes clients l'apprécient cela. C'est aussi un produit très pur et 100% naturel, en plus du sel et du porc, il ne contient aucun autre ingrédient, donc aucun nitrate ou nitrite.
Mes clients reconnaissent le jambon immédiatement, il est toujours au même endroit dans mon comptoir. Et je suis sûr qu'ils ne manqueraient pas de poser des questions si je le retirais (rires). Les gens n'hésitent pas longtemps avant de commander du jambon Ganda, que ce soit pour le déjeuner avec un sandwich ou une salade ou pour l'apéritif lors d'occasions spéciales. Le Ganda se prête vraiment à chaque moment. Nous distribuons parfois des dépliants ou des gadgets que nous obtenons par l'intermédiaire de Ganda. Par exemple, nous avons déjà offert de la moutarde qui se marie parfaitement au goût du jambon Ganda.“
Glorius
Stefaan Claeys (Boucherie Roger - Knokke-Heist)
“Avant de connaître le porc de Glorius, j'allais au marché de Rungis près de Paris pour acheter ma viande. A l'époque, je cherchais des bonnes côtelettes bretonnes et je n'arrivais pas à en trouver une qui se rapprochait suffisamment de la qualité attendue. Je me suis rendu chez de nombreux fournisseurs avant de rencontrer Glorius et j'ai été immédiatement convaincu par la qualité. C'est surtout la structure de cette viande qui me séduit, elle rend très peu d'eau et elle a une structure très dense. En plus des jambons crus que nous vendons, nous utilisons leur viande fraîche dans plusieurs de nos charcuteries maison. Particulièrement lors de la préparation d'un pâté, vous voulez aussi peu de dépôts de graisse et de perte d'humidité que possible, car tout doit rester dans le pâté. Le porc Glorius est parfait pour cela. Si vous voulez promouvoir un article, il doit être associé à une histoire. Dès qu'il est question dans le magasin d'une entreprise familiale qui prend soin de ses porcs de tout son cœur et de toute son âme, vous convainquez les clients en un clin d'œil.
Certes, le jambon Glorius n'est pas le moins cher, mais je ne pense pas que l'on demande le moindre euro de trop. Il faut comparer le prix avec la qualité, le goût, la fraîcheur, mais aussi savoir si le jambon a été nettoyé au moment de l'achat ... Compte tenu de tout cela, je pense que Glorius est un excellent produit en terme de rapport qualité/prix.“
Porc Qualité Ardennes
Fabien Chorf (Boucherie Chorf - Virton)
“J'ai choisi Porc Qualité Ardennes parce que les éleveurs de porcs associés à PQA produisent leur porc différemment des grands producteurs. Cette différence réside dans le respect du bien-être des porcs, qui grandissent à l'air libre et sont nourris correctement. Par conséquent, aucune trace d'antibiotiques ou de phosphate ne sera trouvée dans la viande, ce qui ne pourra être que bénéfique pour la santé du consommateur. Côté préparation aussi, vous pouvez constater qu'il y a une grande différence de qualité. Grâce au circuit court, nous revenons aux petits artisans qui ont dû concurrencer les grandes chaînes pendant des années et qui semblent enfin regagner du terrain. Je remarque aussi que les gens préfèrent une boucherie traditionnelle aux grandes chaînes.
Nous faisons la promotion de la viande avec l'outil promotionnel le plus efficace: le bouche-à-oreille. Je veille à une belle présentation dans le comptoir et les produits se vendent tout seuls. Les gens en parlent et une fois qu'ils l'ont goûté, je sais qu'ils reviendront chez moi. Nous avons également des affiches dans la boucherie, que nous obtenons chez Porc Qualité Ardennes, où le client peut trouver plus d'informations. Le prix de la viande est légèrement plus élevé, mais ce prix garantit une traçabilité certifiée, et ce de la ferme à la table. Cela garantit aussi un revenu équitable pour l'agriculteur. Et mes clients sont plus qu'heureux de savoir qu'ils ont la garantie que leur viande vient de porcs bien soignés.“
Duroc d'Olives
Filip Van Wiele (Keurslager Filip et Peggy - Gentbrugge)
“J'achète ma viande fraîche chez Duroc d'Olives et je ne jure plus que par ce produit. Lorsque vous faites frire les côtelettes ou un filet de porc du porc Duroc dans la poêle, la différence est flagrante. Et une fois que vous l'avez goûté, vous ne voulez plus rien d'autre. C'est ce que mes clients me confirment, je n'ai pas intérêt à proposer d'autres viandes dans mon comptoir (rires).
La viande de Duroc d'Olives est également très reconnaissable par sa couleur sombre. L'huile d'olive est ajoutée à l'alimentation des porcs, ce qui rend la viande plus tendre, plus moelleuse et plus savoureuse.
En plus de la viande fraîche, nous vendons aussi le jambon sur os, le jambon cru et la nouvelle porchetta. Ici aussi, vous goûtez tout de suite la différence, la viande est plus tendre et juteuse qu'une viande sans marque. Le jambon à l'os, en particulier, est très apprécié par mes clients, car cela reste un grand classique. Il y a bien sûr une différence de prix aussi, mais mes clients ne s'en plaignent pas car ils savent qu'ils paient pour une viande d'excellente qualité et très savoureuse. Sur chaque morceau de viande ou de charcuterie, nous mettons une carte qui indique que la viande provient du porc Duroc. Et sur mon mur extérieur, j'ai un grand cadre, également fourni par Duroc. Comme il y a parfois beaucoup de monde au magasin, nous ne trouvons pas toujours le temps de raconter l'histoire de la viande. Mais nous avons aussi un outil pour cela sous forme de dépliants que nous distribuons si nécessaire.“
Duroc d'Olives nous y aide par le biais de flyers et de panneaux”
The Duke of Berkshire®
des dégustations et les clients sont unanimes”
Philip Van De Voorde (Boucherie De Leeuwebrug - Bruges)
“Le goût d'avant, c'est exactement ce qui m'a poussé à travailler avec la viande Duke of Berkshire®. La tendreté apporte un brin de nostalgie à la viande et cela se reflète dans sa belle texture marbrée. Nous travaillons leur viande fraîche et l'utilisons dans l'ensemble de notre gamme, de la viande hachée aux saucisses séchées. La viande relâche également beaucoup moins d'eau, et mes clients ne se retrouvent pas avec une viande collée dans le papier. Les côtelettes du cochon Duke Of Berkshire® sont plus petites, et le rendement est un peu plus bas. Mon magasin est au centre de la ville et j'ai beaucoup de personnes âgées et de familles monoparentales parmi mes clients. Ils n'ont pas besoin d'un morceau de 200-300 g. Les gens préfèrent la qualité de la viande à la quantité.
La différence de prix entre la viande labellisée et non labellisée peut facilement atteindre 10 euros le kilo. Malgré cela, les gens sont prêts à payer pour cette qualité, mais il faut pouvoir garantir qu'elle est meilleure et qu'ils goûteront vraiment la différence.
Nous faisons la promotion du Duke of Berkshire® de la même manière, en permettant aux clients de le goûter. Ensuite, nous partageons l'histoire du produit. Nous expliquons que c'est une viande 100% de Flandre occidentale et que Geert Van Hecke, le chef du Karmeliet, un restaurant situé un peu plus loin, a également cette viande au menu. Lorsqu'un chef avec ce nom et cette renommée travaille avec ce produit, le client n'hésite pas longtemps.“

beaucoup de clients en reviennent aux saveurs d'antan”
c'est mon père qui avait commencé”
De Beauvoorder
Hendrik Van Hulle (Boucherie Van Hulle - Audenarde)
“Nous proposons beaucoup de charcuteries dans notre comptoir de chez De Beauvoorder. Nous vendons la saucisse de midi, la pain de Strasbourg, leur jambon, le petit Paris, la saucisse au persil et le salami. Ici, dans la région, la marque De Beauvoorder est bien connue. Si je changeais mon assortiment demain, je suis sûr que les gens me demanderaient où sont passés leurs jambons si savoureux. Et il en va de même pour la charcuterie. Je suis aussi 100% derrière le goût du jambon cuit. J'ai tout essayé, mais pour moi, les jambons De Beauvoorder sont toujours les meilleurs.
La viande est un peu plus chère que la viande ou la charcuterie sans label, mais ce petit peu plus n'arrête pas les clients. J'ai encore une petite boucherie traditionnelle, et si vous venez en voulant trouver le moins cher, allez plutôt en grande surface et pas ici. Mes clients viennent pour un bon morceau de viande fraîche et ils repartent toujours avec de la charcuterie et d'autres préparations. Les classiques comme le salami et le jambon barbecue se vendent très bien. Je pense qu'il n'y a vraiment pas besoin de promotion, nous travaillons avec De Beauvoorder depuis environ 60 ans, donc mes clients connaissent déjà bien la viande. C'est mon père qui a commencé à l'époque et je perpétue cette tradition.“

