LES TENDANCES EN ASSAISONNEMENTS ET DE VINAIGRETTES
CLASSIQUES RENOUVELÉS ET ALTERNATIVES VÉGÉTALIENNES
Les sauces froides gagnent en importance. Les vinaigrettes et les dressings plus consistants se marient harmonieusement avec les salades de légumes, de poisson et de viande. Les fournisseurs proposent une large gamme de produits, qui s'enrichit chaque année de nouveautés et de spécialités saisonnières. Utilisez-les de façon créative et apportez-leur votre touche personnelle. De nouveaux moments d'utilisation ouvrent également de nombreuses opportunités: la demande de petits en-cas plus sains et végétaliens ne cesse de croître. Répondez-y avec des salades faites maison et offrez au consommateur la variété et la nouvelle sensation gustative qu'il recherche.
dressing ou vinaigrette?
L'appellation vinaigrette vient de la recette française à base d'huile et de vinaigre. En revanche, un dressing est une sauce liée avec de la mayonnaise, du yaourt ou de l'œuf. Mais dans la pratique, il n'y a pas de distinction claire entre la vinaigrette et le dressing. Certains fabricants utilisent 'dressing' pour les versions légèrement plus consistantes et 'vinaigrette' pour les versions plus liquides. La différence entre les deux produits est souvent purement basée sur la viscosité. Un dressing est alors une sauce émulsifiée qui est utilisée pour toutes sortes de salades et qui peut absorber l'humidité excessive d'un ingrédient, comme le concombre. En revanche, une vinaigrette est une sauce liquide qui fusionne facilement avec les ingrédients.
Parfaitement combinables
Une étude révèle que les vinaigrettes et les dressings sont les plus couramment utilisés dans les salades. Dans d'autres plats, la vinaigrette se consomme le plus souvent avec du poisson et des légumes. Les deux sont également délicieux en combinaison avec des pâtes, ce qui est parfait à l'approche de l'été. Après les salades de légumes, les dressings sont le plus souvent combinés avec de la viande, mais ils se marient aussi très bien avec des salades de poisson.
Bref: les dressings sont parfaits pour aromatiser toutes les préparations de salades. Les dressings et les vinaigrettes peuvent être variés à l'infini avec des plats chauds et froids. Les sauces froides à base de mayonnaise se marient bien avec les salades maison et peuvent faire office de topping. Une sauce à base d'huile est délicieuse avec des salades. Une variante au yaourt accompagne idéalement des pommes de terre, des légumes et des préparations à base de poisson.
De la mayonnaise sans sucre ni additifs. Vandemoortele répond à la tendance santé
Comment les proposer?
créativité
En tant que magasin de produits frais, vous pouvez intégrer des vinaigrettes et des dressings dans vos plats préparés et vos salades. Les fournisseurs proposent pour la cuisine une large gamme de vinaigrettes et de dressings, par exemple en emballage d'1 l/2 l/3 l ou 3 kg, en seaux de 5 et 10 l, …
De plus, chaque année, ils présentent plusieurs nouveautés qui complètent l'assortiment fixe pendant la période estivale - la période des salades par excellence - ou qui boostent le barbecue tout au long de l'année.
Conseil: utilisez par exemple une vinaigrette de base crémeuse à laquelle vous pouvez ajouter des ingrédients tels que des fines herbes, du wasabi, etc. comme touche finale. Ou misez sur un tartare classique avec une touche de ras-al-hanout pour un goût spécial et un arôme du Moyen-Orient.
Nouveaux moments d'utilisation
Les repas traditionnels sont souvent remplacés par des en-cas plus légers tout au long de la journée. Pensez aux tapas, par exemple; les vinaigrettes sont idéales pour accompagner ces bouchées apéritives. Les consommateurs cherchent des solutions simples comme des salades fraîches prêtes à l'emploi. Le marché des salades 'ready to eat' et 'on the go' pour le lunch ou pour d'autres occasions flexibles est en pleine croissance. Par conséquent, on note une demande de nouveaux formats de sauces froides: des doses individuelles faciles à ouvrir qui permettent aux consommateurs de décider eux-mêmes de la quantité qu'ils veulent ajouter à leur plat.

Tendances frappantes
Salades maison
La tendance aux salades maison dans le point de vente est une valeur ajoutée depuis quelque temps déjà. De nombreux fournisseurs vous offrent l'inspiration nécessaire sur leur site web avec des recettes innovantes combinées avec leurs produits.
Le marche des salades a base de cereales est en croissance plus forte que celui des salades ordinaires. Proposez donc des vinaigrettes adaptees
Offre plus saine
Les sauces saines (moins de gras, de sucre et de sel, purement végétal) constituent une nouvelle tendance. Ici aussi, les fabricants répondent à la demande du marché. Les salades sont un des plats préférés et ce segment continue de croître. Elles répondent aux besoins du consommateur: santé, flexibilité, commodité, qualité.
91% des salades consommées sont des salades vertes, des salades de pâtes et des salades de pommes de terre. Répondez à cette tendance avec des dressings qui contiennent des ingrédients naturels et ajoutent une délicieuse saveur. Le marché des salades de céréales est en croissance plus forte que celui des salades ordinaires: 52% des consommateurs de salades optent pour une base de céréales (quinoa, couscous, lentilles). Cette croissance est surtout portée par les millennials et par l'engouement pour les 'superaliments', le 'naturel' et le 'végétalien'. Surfez sur cette tendance avec des vinaigrettes (de fruits) qui enrichissent le goût de la salade.
De plus en plus de fabricants lancent une gamme de sauces végétaliennes: mayonnaise végétalienne, sauce cocktail végétalienne ou andalouse végétalienne ne sont plus des exceptions. Cela signifie que vous pouvez également servir ces clients avec des sauces délicieuses.
avec un dressing au thon de Jermayo
Variété et nouvelles saveurs
La tendance pour les vinaigrettes est que le consommateur recherche de plus en plus de variété et de nouvelles saveurs. D'où le succès des éditions limitées pour tous les goûts, y compris une variante épicée. Ou le lancement de nouvelles recettes comme le dressing Ceasar de Delino.
Les dressings populaires qui seront encore très appréciés dans un avenir proche, sont les dressings traditionnels et naturels avec une touche d'originalité. Ne vous focalisez pas sur les salades classiques, mais aussi sur les salades-repas. Elles nécessitent des saveurs et des textures spécifiques comme élément enrichissant (huile d'avocat, herbes fraîches, piment, …). Le consommateur recherche des saveurs internationales. Il veut essayer différentes choses et combiner différents ingrédients et saveurs.
