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Faites de votre magasin un point de vente on the go incontournable

Comment surfer en tant que boucher sur la nouvelle vague du on the go?

croque

Le consommateur est souvent pressé et les produits on the go sont, de ce fait, aujourd’hui extrêmement populaires. Comme il est plus souvent sur la route, la facilité et l’efficacité jouent un rôle majeur. De nombreux bouchers surfent sur cette vague en proposant des sandwichs, des soupes et des plats du jour. Mais ce n’est pas tout. La gamme est étendue de plus en plus avec des alternatives végétariennes, des boissons et des desserts. Le consommateur peut ainsi acheter tout ce dont il a besoin en une fois. Certains bouchers travaillent même avec un système de commande et de retrait pour un service plus rapide.

Pourquoi on the go?

La tendance du snacking on the go ne cesse de se renforcer. Cela ressort du rapport Weber Shandwick de 2017. Comme les gens sont de plus en plus sur les routes, la limite entre le déjeuner, le dîner et le souper s’estompe peu à peu. On mange plus vite quelque chose entre deux ou sur la route du travail. Ce schéma alimentaire variable est dû aux horaires flexibles du travailleur actuel. Les gens ne travaillent plus forcément de neuf à dix-sept heures mais peuvent choisir quand ils commencent et quand ils arrêtent. Les trois gros repas sont, en outre, aujourd’hui subdivisés en cinq ou six portions plus petites. Les étudiants se laissent en particulier séduire par les produits on the go mais le consommateur travaillant à temps plein n’est pas en reste non plus. En ville comme dans les villages, les produits on the go cartonnent.

on the go chez le boucher

En bref, le consommateur est en quête de facilité et d’efficacité. Les produits on the go répondent à ces exigences. Les repas froids ou chauds sont proposés prêts à être consommés. Le consommateur peut facilement les emporter et les manger en route. Chez le boucher, on assiste surtout au retour des sandwichs garnis. Il s’agit là d’un dîner facile et rapide. La salade de viande maison ou le salami frais confère une certaine plus-value à votre sandwich.

Ecartez-vous des classiques

Pour ce qui est du pain, vous pouvez varier et vous écarter de la baguette traditionnelle. Veillez à toujours avoir une variante multi-céréales. Avec une soupe fraîche et quelques tranches de pain, vous ne pouvez pas vous tromper non plus. Certains bouchers proposent également une pizza baguette, un croque ou un hot-dog pour le consommateur craquant volontiers de temps en temps. De plus en plus de bouchers proposent aussi des repas préparés à emporter comme une potée à la viande ou au poisson. Sans oublier en été les plats froids et les salades de pâtes. En tant que boucher, il est surtout important de proposer une gamme suffisamment variée.

yoghurt

Emballage ecologique

On peut emballer les sandwichs simplement dans un sachet en papier. Pour ce qui est des plats préparés et de la soupe, vous avez intérêt à utiliser des petits plats ou barquettes en carton robustes avec un couvercle fermant correctement. Veillez à ce que les pots soient disponibles en trois dimensions afin que le consommateur ait le choix entre une portion petite, moyenne ou grande. Vous toucherez ainsi un large public cible et les consommateurs seuls comme les grandes familles pourront les utiliser. Tenez compte du fait que le consommateur peut en principe manger les repas sur la route. Prévoyez donc toujours des couverts, de préférence en bois, et des serviettes sur le comptoir.

Sain et vegetarien

Les tendances liées à la santé se fraient tout doucement un chemin jusqu’à la boucherie. Le consommateur cherche plus activement des alternatives saines. C’est pourquoi les soupes du jour fraîches et les sandwichs multi-céréales séduisent à chaque fois un large public. En tant que boucher, il est important de ne pas se focaliser uniquement sur la viande mais d’intégrer aussi des mets végétariens ou végans dans votre gamme, comme des boulettes de légumes aux falafels, des salades à base de quinoa, et des sandwichs garnis au houmous et aux légumes. Tenez, en outre, compte des allergies et des intolérances en proposant des variantes sans gluten et sans lactose.

Vaste choix

Il est également intéressant d’élargir votre gamme et de proposer en plus des plats préparés à base de viande des légumes, des fruits et des fromages dans un comptoir ouvert. Le consommateur a ainsi tous les ingrédients pour un repas complet à portée de main. Complétez le comptoir réfrigéré avec des boissons fraîches, des desserts et des produits pour le déjeuner, comme par exemple quelques délicieux donuts et en guise d’alternative saine une salade de fruits fraîche dans un petit pot. Si le consommateur pressé trouve tout ce dont il a besoin dans votre magasin, il s’arrêtera plus rapidement et délaissera le supermarché.

Touchez de nouveaux clients

La plupart des clients n’aiment pas faire la file. Certains bouchers offrent donc la possibilité de passer des commandes à l’avance et de venir les chercher plus tard dans la journée en magasin ou au distributeur réfrigéré. Cela permet au consommateur pressé d’éviter une longue file d’attente. En tant que boucher, vous touchez, de ce fait, un nouveau type de clients qui n’entraient auparavant pas par manque de temps. Vous créez, en outre, de la place et du potentiel pour de nouveaux clients dans la file. Cette tendance remporte un franc succès et son chiffre d’affaires ne cesse de croître.

donutsballetjes

Une identite unique paie

En tant que boucher, il est important de créer une propre identité, se démarquant de la masse. Vous pouvez donc surtout vous concentrer sur les préparations maison et acheter le moins possible de produits. Vous avez ainsi une meilleure vue d’ensemble des ingrédients et pouvez répondre plus facilement à la demande des clients. Même si cela demande énormément de travail, le caractère propre de vos produits crée déjà une plus-value. Soyez, de plus, original dans vos créations et renouvelez régulièrement votre offre.

Pret a etre consomme

D’autre part, les produits prêts à être consommés exigent moins de temps et de coûts de production. Les produits surgelés ont une durée de conservation plus longue et peuvent donc être achetés en plus grandes quantités. Par conséquent, moins de nourriture est gaspillée. Si vous optez pour des produits prêts à être consommés, apportez-y une touche personnelle en les finissant avec des ingrédients frais. Vous pouvez par exemple garnir une pizza avec de la roquette ou du salami frais. 

Merci à Imperial Meat Products et Slagerij Henk

meat time

La boucherie Henk lance la Versbox

L’idée à la base de la Versbox

Henk, boucher: “Nous constatons que les gens sont en quête de facilité et n’aiment pas faire la file. C’est pourquoi nous avons cherché une solution pour la vente de nos produits on the go: la Versbox. Le consommateur passe une commande en ligne pour venir la chercher une heure plus tard dans le réfrigérateur de retrait. Un code personnel permet d’ouvrir le bon compartiment. Le client gagne ainsi énormément de temps et peut venir chercher sa commande quand cela l’arrange. De la place est, en outre, créée pour de nouveaux clients. Tout le monde est gagnant.”

Un franc succès

Henk: “Au départ, nous avions conçu la Versbox pour chez nous à la boucherie. Nous vendons entre-temps aussi à d’autres commerçants. En 2018, nous avions 2.542 commandes retirées dans la Versbox. En 2019, il y en avait déjà 3.940. Une tendance observée chez tous les bouchers avec une Versbox: plus d’utilisateurs, plus de commandes et une croissance du chiffre d’affaires.”

Offre végétarienne

Henk: “Pour le client, il est important que tout aille vite et qu’il puisse choisir parmi un large assortiment. Les bouchers ne doivent certainement pas oublier les alternatives végétariennes.”

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Écrit par Tara Van Den Neste26 février 2020

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