Substituts de viandePremium

les préférences des consommateurs en matière de substituts de viande 

n'oubliez pas le flexitarien

Deze paprika-noten tabouleh van Bioline is een ideale snack
Ce tabouleh poivron-noix de Bioline est l'en-cas parfait.

 

Ce n'est un secret pour personne que la consommation de viande en Belgique diminue chaque année. Vous aurez également remarqué l'intérêt croissant pour les alternatives et les substituts de viande. Mais l'un n'exclut pas l'autre. De nombreux consommateurs ne disent pas adieu à leur morceau de viande, mais préfèrent alterner entre les repas végétariens/végétaliens et les repas à base de viande. Comment pouvez-vous, en tant que boucher, répondre à cette demande?

les produits de base continuent à séduire

Les gens se remettent à cuisiner - surtout en période de confinement - et veulent expérimenter avec les repas végétariens et végétaliens. Des aliments de base fiables constituent alors de précieux alliés pour se lancer dans l'aventure. Le client sait ce que peuvent lui offrir les produits connus tels que le quorn, les burgers, les boulettes, etc. Cette gamme est particulièrement utile aux novices qui souhaitent juste remplacer la viande dans leurs recettes classiques. Ceux qui veulent être plus créatifs optent pour du tofu, du tempeh et du seitan. Les burgers restent populaires et les saucisses ont la cote. Enfin, les clients achètent plus fréquemment des garnitures de pain et des tartinables.

Plus de la moitié des Belges achètent des substituts de viande à base d'ingrédients 'connus' tels que  pois, noix, blé, riz, haricots, champignons

La visibilité est un atout

Il est extrêmement important que les produits proposés soient avant tout reconnaissables. Les consommateurs sont prêts à changer leurs habitudes alimentaires mais ils préfèrent le faire en douceur, en partant de ce qu'ils (re)connaissent. Cela s'applique également à la liste des ingrédients.

Het is uitermate belangrijk dat de aangeboden producten in eerste instantie herkenbaar zijn - Greenway
Les consommateurs sont prêts à changer leurs habitudes alimentaires mais en douceur, en partant de ce qu'ils (re)connaissent. Cette chipolata de Greenway y répond parfaitement.

 

ça ressemble à de la viande...

Les produits 100 % végétaux qui ressemblent à de la viande sont ceux qui obtiennent les meilleurs résultats auprès des flexitariens. En remplaçant la viande par une alternative végétale ayant les mêmes propriétés, il devient facile d'adopter un régime alimentaire végétarien. Lorsqu'on tend vers un 'aspect viande' parmi les produits végétariens ou végétaliens, certains fabricants voient entrer en scène de gros industriels de la viande. Et il devient alors plus facile de convaincre les vrais mangeurs de viande avec des alternatives végétales.

Des produits végétaux tout au long de la journée

Une autre évolution frappante est que les consommateurs ne limitent plus les produits végétaux à un seul repas. Petit-déjeuner, collations et entre repas, apéritifs, plats cuisinés ... Le client opte de plus en plus pour des alternatives végétariennes ou végétaliennes. Assurez-vous donc de disposer de garnitures, d'en-cas et de plats préparés végétaliens. Il suffit de penser aux alternatives végétariennes comme une préparation de légumes, une saucisse grillée ou du 'pulled pork' végétalien à base de jacquier.

Vegan groenteballetjes zijn een ideale snack - Aoste
Ces boulettes de légumes végétaliennes d'Aoste sont idéales à l'apéritif

 

durable et authentique

Les principales motivations pour passer au végétal proviennent toutes de la prise de conscience que nous devons gérer  de manière plus durable les recources, l'environnement et notre propre corps. On le constate clairement lorsqu'on examine les préférences des consommateurs.

La marque Bioline est convaincue que les consommateurs sont devenus plus conscients et recherchent des produits purs et naturels. "Nos produits sont 100% biologiques: l'accent est mis sur la pureté et la non-transformation; le respect de l'environnement est une valeur fondamentale absolue". Mais également en tant que boucher, vous pouvez garantir cette transparence et des produits 100% naturels mieux que qui quiconque, surtout si vous expérimentez avec votre propre gamme.

Een gezonde herfstsalade met tempeh van De Hobbit
Une salade d'automne saine avec le tempeh de The Hobbit

 

Qualité

Dans l'alimentation, la tendance générale est à une revalorisation de la pureté et de l'authenticité. Le client donnera la préférence aux produits locaux dont les ingrédients sont cultivés de manière responsable et qui contiennent le moins d'additifs possible, sans faire de compromis au niveau du  goût. Il sera aussi séduit par une offre avec une faible empreinte écologique.

Santé

Cette tendance envahit les rayons des magasins depuis un certain temps déjà. Surtout après le corona, les clients réfléchissent de plus en plus à leur santé et à la façon de l'améliorer. Ils achètent donc souvent des produits riches en protéines et en fibres mais pauvres en glucides et en graisses. De préférence aussi frais que possible. La valorisation des ingrédients et des matières premières purs se retrouve aussi dans le contexte d'un repas sain.

Bij Abinda is de verpakking in glazen bokalen een grote troef
Le conditionnement en bocaux de verre est un atout majeur chez Abinda

 

Emballage

Le consommateur attache une grande importance à l'alimentation durable mais aussi à l'emballage des aliments. Un emballage aussi recyclable que possible et de préférence sans substances nocives (comme les plastifiants) marque des points auprès du client. Mais ne perdez pas de vue la facilité d'utilisation. Un fabricant affirme que le concept des magasins de ferme est en plein essor. Les emballages sont en partie éliminés parce que les acheteurs les fournissent eux-mêmes. Dans le contexte de la préférence pour la fraîcheur et la durabilité, ce genre de concept vaut la peine d'être essayé.

33% des Belges pensent que les produits de substitution devraient se trouver à côté de la viande

Le conditionnement en bocaux de verre est un avantage majeur chez Abinda: "Les bocaux peuvent être réutilisés ou recyclés. Nous répondons ici au consommateur qui vit ou veut vivre dans le respect de l'environnement et qui veut donc aussi réduire son empreinte écologique".

Aoste dispose également d'un emballage durable, composé à 85 % de papier. "Cet emballage permet au consommateur durable de trier facilement et correctement ses déchets".

Flexitarien, végétarien, végétalien?

En ce qui concerne les préférences des consommateurs, il est important de noter que l'on ne peut pas mettre dans le même panier tous les clients qui ont un œil sur les aliments d'origine végétale. Les préférences de chaque groupe peuvent varier dans certains cas. Ce qui est particulièrement important pour vous, en tant que boucher, c'est de ne pas vous concentrer sur un seul groupe cible, mais de faire en sorte que votre offre soit aussi large que possible afin que chaque groupe cible trouve quelque chose à son goût. De plus, les personnes dites 'flexitariens' - c'est-à-dire celles qui veulent consciemment manger végétarien ou végétalien quelques fois par semaine - deviendront probablement un groupe cible encore plus important. Cela s'applique certainement aux familles dans lesquelles, par exemple, une ou deux personnes n'ont pas envie d'un morceau de viande tous les jours.

 

Vegetariërs en vegans zullen hun producten liever niet terugvinden in of naast het vleesschap, terwijl flexitariërs net daar gaan zoeken - Greenway
Les végétariens et les végétaliens n'ont pas envie de trouver leurs produits au rayon viande mais les flexitariens, si.

 

Présentation

Les avis sont partagés à propos de la présentation. Les végétariens et les végétaliens n'ont pas envie de trouver leurs produits au rayon viande mais les flexitariens, si. Le fait de placer cet assortiment à côté de la viande encouragera les consommateurs de viande à essayer un substitut végétal. Que ce soit là que vous pouvez jouer un atout majeur! Placez votre propre gamme de hamburgers végétariens à côté des hamburgers de viande familiers. Cela encouragera également vos clients à essayer les deux.

Quelques chiffres marquants
- 2% de la population belge consomme quotidiennement des substituts de viande. 27% consomment des substituts de viande 1 à plusieurs fois par semaine et 22% en consomment 1 à plusieurs fois par mois.
- Les substituts de viande fabriqués à partir d'ingrédients 'connus' tels que les pois, les noix, le blé, le riz, les haricots et les champignons sont les plus appréciés. Plus de la moitié des Belges achèteraient des substituts de viande à base de ces produits. Les produits à base d'ingrédients moins connus comme les algues et le lupin seraient achetés par moins de Belges.
- Les produits à base de viande cultivée seraient achetés par 10% des Belges, 1/4 des Belges n'ayant jamais entendu parler de la viande cultivée.
(Chiffres tirés de l'enquête consommateurs iVOX 2020, de l'asbl EVA (www.evavzw.be) et de Next Food Chain)

NEXT FOOD CHAIN
Next Food Chain est le premier réseau d'entreprises axé sur l'alimentation végétale en Flandre. Ce réseau s'efforce de faire de l'alimentation végétale le choix évident, depuis le champ jusqu'à l'assiette, en passant par le commerce de détail. Il réunit des acteurs de toute la chaîne alimentaire et amorce une nouvelle dynamique. Vous voulez en savoir plus? www.nextfoodchain.be

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Écrit par Sofie Moentjens/Marie Verhulst24 mai 2023

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