L'année 2023 sera différente, y compris dans nos assiettes
Modification des habitudes alimentaires et du comportement de commande
Si une chose est certaine, c'est ceci: les Belges vont changer leurs habitudes alimentaires et leur comportement en matière de commande au cours de la nouvelle année. Après une pandémie et en période d'incertitude, nous avons besoin de prendre soin de nous sous la forme d'aliments réconfortants: nous nous gâtons avec des gourmandises que nous voulons nous faire livrer à domicile à toute heure de la journée. Ou nous le faisons pour des raisons financières. Ou pour le climat. Les raisons en sont diverses, mais le changement est imminent. Takeaway.com a examiné les nouvelles tendances dans le domaine de l'alimentation, des restaurants et de la commande de nourriture en ligne au niveau mondial et local.
Tendance 1: Petits moments de bonheur
Pour près de deux Belges sur trois, commander de la nourriture est un moyen abordable de se gâter. De nouveaux moments de consommation gagnent en popularité à cet égard. Environ la moitié des moins de 35 ans aiment commander de la nourriture à des moments atypiques, de sorte que les commandes ne se limitent plus au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. L'année prochaine, nous voyons un rôle de premier plan pour les commandes qui nous procurent de petits moments de bonheur, comme une collation de quatre heures ou un café matinal. L'année 2023 est celle d'une plus grande diversité de choix. Tant sur le plan de ce que nous voulons manger et boire, que sur celui du moment où nous commandons. Cela s'explique sans doute en partie par la période post-covidité, où le travail à domicile joue un rôle important, ainsi que par un changement d'état d'esprit concernant l'alimentation et sa planification.
Résultats de l'étude menée par Takeaway et l'agence de recherche iVox (Belgique)
– 77% des personnes interrogées aiment se gâter avec des friandises telles que des pâtisseries, un croissant, un café.
– 81% des Belges de moins de 35 ans aiment se faire plaisir avec des petits plats.
– 30% font occasionnellement livrer des produits alimentaires à domicile. Parmi eux, 57% disent qu'ils le feront plus souvent à l'avenir.
"Nous avons déjà ajusté notre offre l'année dernière. Par exemple, nous livrons plus tôt et plus tard et nous avons élargi notre offre avec, par exemple, le café Starbucks, que nous livrons désormais aussi à domicile. L'année dernière, nous avons également commencé à livrer des produits d'épicerie en coopération avec Carrefour", explique Siska De Lombaerde, directeur national Belux chez Takeaway.com.
Tendance 2: un plaisir conscient des coûts
Une grande partie des jeunes Belges se tourneront vers l'alimentation végétale en 2023 pour réduire le coût des commandes de nourriture en ligne. En outre, deux Belges sur trois commandent en partant du principe qu'ils peuvent manger pendant plusieurs jours avec une seule commande. Dans les deux cas, l'accent est mis sur la situation financière. Avec la hausse de l'inflation et la guerre en Ukraine qui touche tout le monde, le climat financier a un impact majeur sur les tendances clés de la consommation d'aliments et de boissons. Pour l'année à venir, nous nous attendons à ce que le contrôle des dépenses joue un rôle majeur.
Le fait de manger en fonction du prix génère également de la créativité et de l'inventivité chez les Belges. Avec des coupons ou des rabais, 63% des personnes qui commandent déjà des aliments en ligne envisageraient de le faire plus souvent dans le contexte d'une augmentation des prix. Près de la moitié des francophones (49%) envisagent de commander un plat principal et de cuisiner eux-mêmes l'accompagnement à la maison pour faire des économies. Et même si nous devrons peut-être revoir nos dépenses en 2023, près de la moitié des jeunes (47%) préfèrent économiser sur d'autres choses que de commander de la nourriture en ligne.
Tendance 3: l'alimentation consciente
Nous recherchons de plus en plus un équilibre entre ce qui se trouve dans nos assiettes et notre santé et celle de la planète. Les régimes flexibles, végétariens et végétaliens sont de plus en plus populaires. La sensibilisation à l'alimentation durable est en plein essor. En 2022, la moitié des Belges ont changé leurs habitudes alimentaires pour être plus sains. Et cette tendance se poursuit. Nous trouvons qu'il est de plus en plus important de manger des légumes de saison (83%), mais nous pensons que les chefs pourraient être plus créatifs dans leur préparation (58%). En outre, 70% des Belges considèrent que l'emballage durable est plus important qu'il y a quelques années.
Ce sont surtout les jeunes qui souhaitent manger plus souvent végétalien à l'avenir parce que c'est plus sain et meilleur pour l'environnement (50% des moins de 35 ans contre 27% des 35–54 ans et 17% des plus de 55 ans).
Tendance 4: la nostalgie culinaire
Les dernières années de pandémie ont laissé des traces. À bien des égards, nous sommes revenus à l'essentiel et nous nous sommes demandé: qu'est-ce qui est important pour moi? Nous sommes plus à la maison, nous recherchons la nature et même la famille semble revenir à l'essentiel pour beaucoup de gens. Poussés par ce qui est familier et confortable, nous voyons émerger une tendance à la nostalgie culinaire. Et cela se traduit par une augmentation des commandes de plats traditionnels issus de différentes cuisines locales. Nous constatons également que les Belges commandent ces plats réconfortants et nostalgiques surtout après une journée (de travail) chargée ou le vendredi soir.
Les aliments réconfortants jouent un rôle important dans cette volonté de prendre soin de soi. Les Belges sont très traditionnels dans ce domaine. Notre top trois se compose de:
– Les frites (dans le top 3 de 33% des Belges)
– Les pâtes (32%)
– Le chocolat (24%)
En outre, la pizza (23%) et les plats traditionnels belges, comme le ragoût ou les boulettes de viande à la sauce tomate (23%) sont particulièrement mentionnés.
Tendance 5: la gastronomie belge
Le monde culinaire se déroule en grande partie en ligne. Les chefs de FoodTok et de YouTube sont presque aussi populaires que les chefs traditionnels. Plus précisément, les plateformes de diffusion en continu alimentent la culture des fans de cuisine en proposant un large éventail d'émissions liées à l'alimentation. D'ici 2023, le monde de la gastronomie numérique sera alimenté par les chefs eux-mêmes pour répondre à la demande croissante de plats aux saveurs intenses et aux présentations audacieuses. Ainsi, plus que jamais, nos plateformes de médias sociaux seront remplies d'images de plats colorés et savoureux, comme de gros milkshakes avec une abondance de garnitures ou de beaux hamburgers avec de nouveaux ingrédients.
Près de la moitié des Belges (45%), dont la plupart sont francophones, déclarent que le fait de voir des combinaisons alimentaires colorées et folles leur donne envie de les essayer eux-mêmes. Un tiers, dont encore une fois principalement des francophones, disent vouloir manger des plats utilisant des ingrédients moins traditionnels. Pour 61% des Belges, la couleur des aliments est importante pour l'expérience globale. En outre, la texture (pour 84%), mais surtout l'odeur (pour 88%), sont également très importantes.
La génération Z remporte la palme en matière d'expérimentation et d'ouverture à la nouveauté:
– 42% des jeunes envisageraient de manger des aliments super colorés.
– En outre, les jeunes sont fortement influencés par les médias sociaux. 45% de la génération Z indiquent que les canaux de médias sociaux tels que TikTok et Instagram influencent leurs choix alimentaires.
– Pour l'ensemble de la population belge, cela n'est vrai que pour 17%.

