Viandes préparéesPremium

Ben Somers remporte à nouveau la 'Kristallen Kroon'

le meilleur pâté de campagne

Ben Somers & Marc Van Tilborgh
Ben Somers, avec son prix et son pâté de campagne gagnant,
à côté de de Marc Van Tilborgh (directeur général de Keurslagers)



Pour la quatrième fois déjà, le boucher certifié Keurslager Ben Somers de Boechout a décroché la 'Kristallen Kroon'. Lors de cette 16e édition, les bouchers Keurslagers se sont affrontés pour confectionner le meilleur pâté de campagne du pays. La nouveauté pour 2023 est qu'il y avait également un concours national pour les écoles, au cours duquel les élèves se sont affrontés avec leur pâté de campagne. C'est l'école COOVI (Anderlecht) – avec l'élève gagnant Dialinas Nikos – qui a reçu la coupe des mains de Paul Van Himst, membre du jury.

Première coupe nationale des écoles

La Kristallen Kroon, traditionnellement une compétition entre bouchers Keurslagers, a investi le Provinciaal Instituut voor Voedingsbedrijven Antwerpen (PIVA) pour l'édition 2023. Etant donné que pour la première fois, il y avait également un concours destiné aux élèves des écoles de boucherie, il a été décidé de procéder à une rotation en ce qui concerne le lieu. Les années précédentes, c'était toujours Ter Groene Poorte (Bruges) qui accueillait le concours et la remise des prix.

Avec plus de 50 élèves, la première édition du concours scolaire a été un succès. Lors de la cérémonie de remise des prix, les écoles ont été félicitées par Marc Van Tilborgh (directeur général de Keurslagers) car leurs élèves ont atteint un niveau élevé et ont rendu le choix très difficile, tant pour les présélections que pour les finales.

patés leerlingen
Les 5 pâtés de campagne en finale de la coupe des écoles. Le premier pâté (à gauche) est le gagnant

C'est finalement le pâté de campagne de Dialinas Nikos – qui fréquente l'école COOVI (Anderlecht) – qui l'a emporté. La première coupe scolaire a été remise par Paul Van Himst, membre du jury. Cette célébrité d'Anderlecht – qui a fêté ses 80 ans le week-end précédent – est issue d'une famille de bouchers et a commencé une formation de boucher avant de rejoindre l'équipe première des mauves. Il est membre du jury de la Kristallen Kroon depuis de nombreuses années.

Jan Buytaert & Paul Van Himst
Jan Buytaert, président du jury, et Paul Van Himst, membre du jury, lors de la dégustation finale

kristallen kroon 

Dégustation de 100 pâtés de campagne

Avant la dégustation finale de 5 pâtés de campagne professionnels et de 5 pâtés de campagne fabriqués par les élèves, un jury professionnel dirigé par Jan Buytaert s'est penché sur une centaine de pâtés. Près de 40 bouchers Keurslagers ont tenté leur chance et, avec plus de 50 élèves, le premier concours scolaire a également été un succès.

meilleur pâté de campagne professionnel

Les Kristallen Kroon récompensent chaque fois le meilleur boucher Keurslager dans une certaine catégorie. Pour 2023, il s'agit du pâté de campagne artisanal. Les bouchers Keurslager David et Liselotte (Moerbrugge), Keurslager Demuynck (Blankenberge), Keurslager Decock (Knokke) et Keurslager Ortwin et Patricia (Furnes) ont atteint la finale, mais ces flamands occidentaux ont dû s'incliner face à Ben Somers de Boechout.

patés professionelen
Les pâtés de campagne des bouchers Keurslagers professionnels. Le deuxième (à partir de la gauche), celui de Ben Somers, a été récompensé par la Kristallen Kroon 2023

Ben Somers n'a pas dévoilé tous ses secrets, mais la composition de son pâté fermier a été révélée:

  • 33% de foie de porc
  • 27% de lard de gorge
  • 27% de poitrine de porc
  • 4% de lait
  • 4% de crème
  • 4% d'épices, d'additifs et de sel nitrité
  • 1% de saindoux

Au final, le pâté de campagne gagnant contenait 13% de protéines de viande, 27% de matières grasses et un rapport collagène/protéines de 12%, ce qui est tout à fait conforme aux normes légales de composition, à savoir au moins 10% de protéines de viande, maximum 40% de matières grasses et maximum 25% de rapport collagène/protéines.

logo SomersQUATRIÈME KRISTALLEN KROON
Ben Somers n'en est pas à son coup d'essai. Il a déjà été vainqueur en 2014 (chipolata) et en 2018 (saucisse de jambon). Son américain réparé a également remporté une victoire en 2021. Ce boucher prospère a commencé à travailler à l'âge de 13 ans, apprenant le métier à l'école mais aussi dans l'atelier dont il est aujourd'hui le patron. Après avoir repris l'affaire en 2010, le magasin a fait peau neuve deux ans plus tard. Aujourd'hui, le boucher-charcutier-traiteur diplômé est assisté de son épouse, de cinq bouchers diplômés, d'un cuisinier ayant plus d'un quart de siècle d'expérience et de plusieurs vendeurs.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dieter Devriendt16 octobre 2023

En savoir plus sur

Articles connexes

Une profession en voie de disparition, mais de plus en plus respectée

Un quadruple vainqueur de la Kristallen Kroon (concours organisé par l'association des bouchers certifiés Belgische Keurslagers vzw) ne tient pas une boucherie ordinaire. Ben Somers a remporté le prix en 2023 avec son pâté de campagne, mais il a également remporté d'autres succès avec sa chipolata, son saucisson au jambon et son américain préparé. Delicatesse s'est entretenu avec le boucher primé...

Le verger à hautes tiges Den Boogerd remporte le prix BioVLAM 2025

Den Boogerd de Zelem remporte le BioVLAM 2025. L'exploitation biologique de Maarten Gelders et Nia Ponsaerts a convaincu le jury et le public par sa gestion des vergers standard, ses variétés de fruits innovantes et son attention à la biodiversité.

Pour les bouchers aussi, l'union fait la force

Un boucher indépendant est plus fort s'il unit ses forces avec celles de ses collègues. Pour ce faire, vous pouvez rejoindre une association professionnelle: vous restez aux commandes de votre établissement, mais vous êtes soutenu par une organisation avec une grande force de frappe. Quels sont les avantages de s'affilier à une organisation et qu'est-ce que cela implique? Donnons la parole à différentes associations de bouchers belges et découvrons le monde merveilleux du métier boucher.

Un spectacle pour mettre en valeur l'artisanat

Les 30 et 31 mars 2025, avec les Belgian Butcher Bulls, une équipe belge a participé pour la première fois au World Butchers' Challenge. Le champ de bataille de cette édition était Paris Expo Porte de Versailles. Les six bouchers belges se sont mesurés à des équipes venues du monde entier.

Magazine imprimé

Édition Récente
06 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine