Viandes préparées

Un métier en voie de disparition, mais de plus en plus respecté

En visite chez le boucher d'exception Ben Somers (Boechout)

Ben Somers keurslager
Ben Somers, boucher certifié Keurslager, a déjà remporté quatre fois la Kristallen Kroon

Un quadruple vainqueur de la Kristallen Kroon (concours organisé par l'association des bouchers certifiés Belgische Keurslagers vzw) ne tient pas une boucherie ordinaire. Ben Somers a remporté le prix en 2023 avec son pâté de campagne, mais il a également remporté d'autres succès avec sa chipolata, son saucisson au jambon et son américain préparé. Delicatesse s'est entretenu avec le boucher primé au sujet de sa boucherie, de son adhésion à Keurslager et du secteur. "Boucher, c'est clairement un métier en voie de disparition, mais le respect croissant des clients pour ceux qui restent est vraiment gratifiant."

Histoire

Un adolescent dans le monde de la boucherie

Ben Somers a vite su qu'il voulait être boucher. "À 13 ans, j'avais déjà un pied dedans. J'ai appris non seulement à l'école, mais aussi dans l'atelier de Dennis Van Oystaeyen. Il était l'un des premiers Keurslagers et se trouvait à l'époque dans la Heuvelstraat (Boechout). Lorsque j'ai rencontré ma femme, qui a de la famille dans l'horticulture, j'ai brièvement commencé à travailler dans ce secteur également."

voorgevel Ben somers
L'agrandissement a permis de donner plus d'espace à l'atelier et au magasin

Reprise, rénovation et agrandissement

C'est en 2010 qu'il ouvre sa propre boucherie. "Trois ans plus tôt, le boucher chez qui j'étais apprenti était malheureusement décédé. Ses enfants ne souhaitant pas reprendre la boucherie, nous avons pu conclure un accord de reprise avec eux. En 2012, nous avons également réaménagé le bâtiment, car le style était un peu vieillot et l'installation de réfrigération avait également besoin d'être modernisée."

Dix ans plus tard, le boucher avait déjà des projets d'agrandissement et lorsque le terrain commercial voisin a été mis en vente, Ben et sa femme n'ont pas hésité longtemps. "Nous avons acheté le terrain parce que nous avions besoin de cet agrandissement. Nous avons bien étudié la nouvelle disposition des choses. Finalement, cela nous a permis de doubler l'atelier et l'espace. L'espace de vente a également été agrandi de moitié."

vistoonbank
Une sélection de poissons est également proposée chez Keurslager Somers.

INTÉRIEUR

"Avec un agrandissement substantiel, l'espace du magasin est maintenant aménagé en forme de U avec de grands comptoirs à droite, à l'avant et à gauche. Les clients entrent par la porte de droite, empruntent le chemin en forme de U et quittent le magasin par la caisse de gauche. Ce nouvel agencement nous permet de mieux présenter nos produits. Chaque produit peut ainsi attirer l'attention des clients." Directement à l'entrée, sur la gauche, se trouve également un coin cuisine réfrigéré contenant les plats à emporter prêts à être consommés. Au centre de la forme en U se trouve un banc moderne avec une machine à café à côté, où les clients peuvent s'asseoir et discuter autour d'un café. À proximité, il y a également un comptoir réfrigéré avec des fromages. À gauche, le comptoir réfrigéré des poissons et un autre assortiment de fruits et légumes."

centrale zitplaats
Au centre de la forme en U, un canapé moderne avec une machine à café est à la disposition des clients

PERSONNEL

Pour faire face à la charge de travail souvent importante, notre Keurslager Ben Somers peut compter sur une équipe d'environ 20 personnes. "De nos jours, ce n'est pas facile de trouver du personnel correctement formé sur le plan technique. Nous formons souvent les gens nous-mêmes, petit à petit. Dans le magasin et pour les postes moins importants, nous pouvons heureusement faire appel à des étudiants ou à des flexi-jobs. Ce qui me surprend, c'est que le taux d'occupation n'est souvent que de 80%. J'avais entendu cela quelque part, mais maintenant que nous le vivons nous-mêmes, je me rends compte que c'est vraiment le cas."

KEURSLAGERS

Des décennies d'adhésion

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'ancien propriétaire/boucher, Dennis Van Oystaeyen, était lui aussi un Keurslager de la première vague. Ben Somers a totalement confiance en cette organisation. "Keurslager est la preuve que nous avons placé la barre plus haut. Je suis convaincu que les membres nous ont certainement aidé au début, lors de la reprise, à montrer aux clients que la qualité connue serait maintenue."

kristallen kronen
Les trophées ornent la vitrine de Keurslager Somers

Kristallen Kroon

Lors de sa première participation au concours de la 'Kristallen Kroon' - une compétition entre Keurslagers, chaque fois autour d'un certain produit - Ben Somers a remporté son premier prix. "Keurslagers m'a convaincu de participer en 2014, et notre chipolata a été immédiatement récompensée. Elle était également basée sur les recettes ancestrales de Dennis. Ensuite, nous avons remporté un prix en 2018 avec le saucisson au jambon et en 2021 avec notre américain préparé. Ces deux produits sont également basés sur de vieilles recettes. Ce qui est bien, c'est que nous avons également obtenu un nouveau prix l'année dernière avec notre pâté de campagne, qui est une recette développée en interne. Ainsi, tant nos produits traditionnels que nos nouveaux produits à base de viande ont le vent en poupe."

"La Kristallen Kroon nous a apporté de bonnes choses"

Les quatre couronnes de cristal trônent donc fièrement sur le comptoir de la boucherie. "C'est toujours agréable de gagner des prix et nous remarquons également que cela trouve un écho auprès des clients. Participer à la compétition demande un certain effort, mais la Kristallen Kroon nous a vraiment apporté de bonnes choses."

Une marque forte

"Keurslager est une marque forte", affirme Ben avec conviction. "L'image est un avantage, mais cela va plus loin. Nous organisons régulièrement des réunions régionales où vous pouvez échanger des connaissances avec d'autres Keurslagers. La répartition géographique des Keurslagers signifie également que l'on ne parle jamais à son concurrent direct, ce qui permet de s'enrichir mutuellement et non d'enrichir la concurrence. En outre, nous bénéficions de réductions par l'intermédiaire de Keurslager, nous sommes soutenus sur le plan juridique et publicitaire..."

logo Keurslager indoor
Comme si l'enseigne extérieure n'était pas assez claire, une enseigne lumineuse à l'intérieur indique qu'il s'agit d'un boucher Keurslager

KEURSLAGERS
En adhérant volontairement à l'association Belgische Keurslagers vzw, un Keurslager s'engage à répondre à des exigences de qualité strictes en tant que boucherie artisanale qualifiée et indépendante. L'organisation fournit un rapport de contrôle annuel pour chaque boucherie. L'asbl veille également aux intérêts de ses membres. Keurslager offre également la possibilité de se perfectionner dans tous les domaines: connaissance des produits, gestion, personnel, rémunération, etc. En outre, lors des réunions mensuelles des groupes de travail régionaux, les membres de Keurslager ont l'occasion de rencontrer d'autres membres et d'échanger des connaissances, des recettes et des idées. En tant que partenaires d'entraînement, les Keurslagers s'améliorent mutuellement. Le concours national annuel est également une opportunité de réseautage, en plus de l'élément de compétition dans lequel les Keurslagers s'affrontent autour d'un certain produit et un jury professionnel choisit le vainqueur. En outre, les Keurslagers peuvent à tout moment contacter l'organisation en matière de marketing et de communication.

kassa ben somers
La caisse enregistreuse se trouve à la fin du parcours dans l'espace en U du magasin Keurslager

Boutique en ligne ou lieu de rencontre

Comme beaucoup de bouchers, Ben Somers s'est mis en ligne pendant la période de la corona. "C'est logique, car dans cette situation, beaucoup de gens avaient encore peur de sortir. Même longtemps après, la peur est restée. Dans un tel climat, la boutique en ligne a bien sûr connu un succès immédiat. Aujourd'hui encore, elle est utile. C'est surtout le week-end que la voie numérique est fortement utilisée. Le dimanche, nous réalisons même 30% de notre chiffre d'affaires de cette manière.

Par ailleurs, Ben croit encore beaucoup au magasin physique. "Pour une commune comme Boechout, qui compte 13.000 habitants, notre boucherie est aussi un lieu de rencontre sociale. Les clients de la commune, mais aussi des villages environnants comme Mortsel et Lint, viennent chez nous pour discuter. Nous tenons également à ce que notre personnel ait une approche amicale et familiale. Sans devenir un café de quartier, nous remplissons ainsi notre rôle social."

UN RESPECT CROISSANT

Ce rôle est également respecté par les clients, estime Ben Somers. "Aujourd'hui, la boucherie semble être une profession en voie de disparition. De temps en temps, on entend parler de bouchers qui démissionnent, de boucheries qui ne trouvent pas preneur... Heureusement, il y a encore des boucheries qui restent en activité pour servir leurs clients. J'ai l'impression que les clients apprécient cela aussi. Ce respect croissant des clients pour ceux qui restent est gratifiant. Nous gagnons notre vie avec, bien sûr, mais ce respect est encore plus satisfaisant."

quelle vision de l'AVENIR?

Le boucher a d'autres préoccupations que de se transformer en Madame Irma. En fait, il n'a pas le temps pour ça. Cependant, il sait parfaitement ce qui se passe dans son magasin et ne passe pas à côté des actualités du secteur.

Nourrir les couples de travailleurs

"L'une des meilleures choses que nous ayons entreprises - outre notre participation aux Kristallen Kronen - est de proposer des repas préparés. Aujourd'hui, il existe de nombreuses situations familiales dans lesquelles soit les deux parents ne travaillent pas, soit l'un d'entre eux est seul. Dans les deux cas, les gens ont peu de temps pour cuisiner, c'est pourquoi ces plats préparés sont les bienvenus, comme nous le constatons dans notre magasin."

De bereide maaltijden staan bij het binnenkomen meteen links in een aparte koeltoonbank
En entrant, les plats préparés se trouvent immédiatement à gauche, dans un comptoir réfrigéré séparé

Penser à l'avenir

Si Ben Somers n'avait qu'un souhait à formuler pour lui-même, ce serait d'avoir un peu plus de temps. "La gestion de la boucherie et du magasin représente énormément d'heures de travail. Mais il est tout aussi important de pouvoir se projeter dans l'avenir et de planifier ce qui se passera demain. Et le temps manque souvent pour cela. Heureusement, cela ne m'arrête pas. Je réfléchis constamment à des infrastructures supplémentaires pour nous simplifier le quotidien au travail. Il est important de ne pas rester les bras croisés et de faire en sorte d'être mieux armé pour affronter l'avenir."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dieter Devriendt14 mars 2024

En savoir plus sur

Articles connexes

Ben Somers remporte à nouveau la 'Kristallen Kroon'

Pour la quatrième fois déjà, le boucher certifié Keurslager Ben Somers de Boechout a décroché la 'Kristallen Kroon'. Lors de cette 16ᵉ édition, les bouchers Keurslagers se sont affrontés pour confectionner le meilleur pâté de campagne du pays. La nouveauté pour 2023 est qu'il y avait également un concours national pour les écoles, remporté par COOVI (Anderlecht).

Keurslager Stessens

Keurslager Stessens existe depuis 1969. Avec l'actuel gérant Benny Stessens et son père Karel, nous nous remémorons près de 50 ans de boucherie et anticipons l'avenir. Ils y voient moins de viande, mais une viande fraîche de meilleure qualité, des commandes en ligne et un retour à l'artisanat et à l'intimité.

Des ventes en continu grâce aux distributeurs automatiques

Pouvoir vendre 24 heures sur 24 et faire en sorte que pratiquement tout ce qui est fabriqué soit en vente libre? Ortwin & Patricia de Veurne ont réussi à investir dans des distributeurs automatiques. De plus, avec le label Keurslager, ils garantissent la qualité à leurs clients. Delicacy s'est entretenu avec Ortwin Degroote, "un homme avec un plan".

Une boucherie avec supérette adaptée au quartier

Travailler dur, saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent et avoir de temps en temps un peu de chance, c'est ce que vivent Lies Vandenbroucke et Jan-Klaas Decupere avec leur boucherie/ supérette à Beselare. Membre enthousiaste des Belgian Butcher Bulls, le boucher artisanal se bat également pour le secteur.

Magazine imprimé

Édition Récente
06 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine