Suprenez vos clients avec les sauces pour préparations à base de poisson
Une sauce, un jus de viande ou une vinaigrette appropriés permettent non seulement de lier les ingrédients entre eux, mais aussi de les assaisonner et d'apporter du goût. Une sauce bien choisie mettra en valeur le goût et la qualité de l'ingrédient principal, offrant un équilibre parfait entre le parfum délicat du poisson, la méthode de cuisson et les accompagnements éventuels. Certains classiques restent incontournables, mais vous pouvez aussi surprendre avec des sauces qui répondent aux différentes tendances en matière de santé.
Le juste équilibre des saveurs
Chaque poisson a son propre goût: de doux et délicat à très prononcé. Les poissons gras nécessitent une sauce plus légère que les poissons maigres. La structure du poisson joue également un rôle, notamment lors de la préparation. Le poisson peut être poêlé, cuit au four, à la vapeur, grillé, frit, poché, mariné ou servi cru en carpaccio, et chacun nécessite sa propre sauce.
Classiques
Les sauces de poisson classiques sont encore très populaires aujourd'hui. Morue à la sauce mousseline, aile de raie au beurre noisette et aux câpres, sole au vin blanc ou à la sauce homardine, filet de sébaste à la sauce hollandaise, poisson frit, pané ou cuit au four avec une sauce tartare, rib-eye ou rémoulade - autant d'excellentes combinaisons qui ne manqueront pas de séduire les consommateurs.
Vinaigrettes et vinaigrettes
Outre les sauces classiques pour le poisson, les vinaigrettes et les assaisonnements - grâce à leur acidité équilibrée - constituent un choix judicieux pour un certain nombre de préparations de poisson. Leur touche fraîche et acidulée accentue le goût du poisson. Une vinaigrette au pesto se combine parfaitement avec un morceau de saumon et ajoute une délicieuse touche italienne.
Sauces légères et saines
Aussi tentante que soit une sauce hollandaise ou mornay classique, de plus en plus de consommateurs mangent consciemment et optent pour des options savoureuses et saines. Par conséquent, les sauces plus légères et plus digestes gagnent du terrain.
Variantes froides
Yaourt, quark ou crème aigre
Outre les lourdes mayonnaises, il existe également de nombreuses sauces plus légères à base de yaourt, quark ou crème aigre. Avec une touche de citron ou de vinaigre de vin, un peu de moutarde et des herbes vertes comme l'aneth, le persil, le cerfeuil, l'estragon, le basilic, la ciboulette... vous pouvez préparer de délicieuses sauces qui vont porter votre poisson grillé ou des brochettes de moules à un niveau supérieur. Une sauce aux olives dans laquelle vous mélangez des olives dénoyautées, de l'ail, des herbes vertes et méridionales avec du yaourt et un peu de mayonnaise, accompagne parfaitement le loup de mer ou les crevettes. Et le poisson fumé sera parfaitement mis en valeur par des assaisonnements comme le raifort ou le wasabi avec un peu de crème aigre.
Un goût de soleil
Les sauces méridionales à base de tomates, comme une salsa de tomates épicée, accompagnent bien les poissons méditerranéens ou créent une ambiance estivale de vacances au barbecue.

Oriental
Vous préférez les saveurs orientales? Une sauce à base de gingembre, d'oignon et d'ail râpés accompagne bien les brochettes de poisson, les crevettes grillées ou le maquereau grillé. Nam Pla est une sauce de poisson thaïlandaise, Nuoc Mam est son homologue vietnamien à base d'anchois salés et fermentés, un must pour ceux qui veulent vraiment cuisiner à l'orientale.
Coulis de légumes
Les coulis de légumes à base de différents légumes sont également délicieux et sains. Ils s'harmonisent parfaitement avec le poisson et apportent également une touche de couleur dans l'assiette.
Algues
Enfin, les sauces froides aux algues à base de nori ou de wakame sont idéales comme ingrédient de base pour une sauce de poisson originale, grâce à leur goût salé.
Variantes chaudes
Vous cherchez un accompagnement plus relevé? Les sauces à base d'herbes vertes se marient bien avec diverses préparations de poisson. Laissez-vous inspirer par la saison et travaillez le cresson, le concombre, la courgette... que vous transformez en coulis. Ajouter du fond de poisson, du vin blanc, du Noilly Prat, du citron ou de la crème. Ou essayez une sauce aux algues à base de wakame, de crème et de fond de poisson. Le rouge d'un coulis de poivrons épicés offre également un beau contraste avec le poisson et se marie parfaitement avec le poisson méditerranéen.
EN RÉSUMÉ
Les sauces de poisson classiques sont toujours appréciées, mais les consommateurs apprécie également des alternatives saines et légères.
Une sauce doit s'accorder et être équilibrée avec le goût, la structure et le mode de cuisson du poisson.
Les yaourts, le quark et la crème aigre peuvent être utilisés pour préparer des sauces plus légères qui peuvent être combinées à l'infini avec des herbes vertes.
Les variations méditerranéennes et orientales créent de la variété et apportent ce petit truc en plus aux plats de poisson.
Les sauces à base de coulis de légumes se marient parfaitement avec le poisson et amènent de la couleur dans votre assiette.

