Une qualité avec les sauces chaudes prêtes a l'emploi
Une qualité constante plus rapidement et meilleur marché
Les sauces culinaires de qualité prêtes à l'emploi n'ont que des avantages. Elles garantissent d'une part une qualité constante, permettent de gagner du temps et de l'énergie et ont un coût fixe - et donc parfaitement contrôlable. D'autre part, les recettes ont souvent été développées pour permettre au cuisinier d'apporter sa touche personnelle de créativité.
A l'ère de mondialisation, les classiques ont le vent en poupe
Des sauces wok orientales plus épicées à la noix de coco ou au sésame aux sauces japonaises authentique de type teriyaki au mirin: alors que l'offre se limitait autrefois à la sauce curry et aux sauces chinoises aigres-douces, le chef de cuisine de collectivité dispose aujourd'hui d'un arsenal complet de sauces qui permettent de sublimer le meilleur des cuisines du monde. Les grands classiques - comme la sauce béarnaise - sont aussi populaires: la demande est si importante que certains fabricants de sauces prêtes à l'emploi ont étendu leur assortiment pour la distribution alimentaire d'une sauce béarnaise à réchauffer.
Classiques prêts à l'emploi: solutions passe-partout
Voici un aperçu des classiques les plus courants, et de leurs nombreuses applications:
Sauces franco-belges
La sauce archiduc ou champignon (crème) est servie avec un steak frites, mais se marie aussi parfaitement avec un rôti de porc, du gibier, de la volaille et des plats de pâtes pour les porter à un autre niveau. En ajoutant un peu de vin blanc, de cerfeuil et d'estragon, on la transforme aussi facilement en sauce chasseur.
La sauce béarnaise sur un steak est un classique incontournable, mais elle est aussi succulente avec un morceau de saumon, de turbot, etc. Ajoutez un peu de purée de tomate ou une sauce arrabiata préparée, et votre sauce béarnaise se transforme en une délicieuse sauce Choron: à tomber avec du poisson. La sauce béchamel est un 'perfect match' avec le chou-fleur, mais se transforme aussi facilement en une sauce au fromage ou aurore, qui accompagnera à merveille un filet de sole.
La sauce hollandaise se marie idéalement avec les asperges, le poisson et une bouchée à la reine, mais accompagne aussi le chou-fleur, le brocoli ou des jeunes pommes de terre. Cette sauce crémeuse jaune sert aussi de base pour d'autres sauces, comme la béarnaise, la mousseline ou la sauce Choron.
La sauce chasseur est servie avec du gibier, mais se prête aussi au poulet, aux préparations à base de haché, au bœuf, au rôti de porc ou même à une saucisse.
La sauce au jus de viande va avec toutes les préparations de viande, mais sert aussi de base pour la sauce au poivre ou au vin rouge. La sauce au fromage garnit habituellement les chicons au gratin et les macaronis au jambon, et s'utilise avec la sauce bolognaise pour la préparation de lasagnes, moussakas, etc., mais peut aussi accompagner les légumes comme les endives ou les brocolis.
La sauce Madère est servie avec de la langue de bœuf, mais accompagne aussi le blanc de poulet, le rôti de porc ou des boulettes. La sauce moutarde se combine à toutes les viandes comme le rôti de porc, le lapin ou le jambonneau, mais accompagne aussi le cabillaud, le saumon et les autres poissons.
La sauce au poivre (crème) fait un duo incontournable avec un bon steak, mais s'associe aussi à de l'échine de porc, du haché ou du poulet. Parmi les autres classiques gourmands, on retiendra notamment la sauce au vin blanc ou au vin rouge, la sauce provençale, la sauce poisson et la sauce barbecue. Conseil: La sauce barbecue se combine évidemment au porc et au bœuf, mais permet aussi d'assaisonner les salades.
Sauces italiennes
Les sauces traditionnellement associées aux plats de pâtes et aux pizzas peuvent aussi s'utiliser à l'envi avec d'autres préparations.
Sauces tomate
Les nombreuses sauces tomate peuvent évidemment s'utiliser pour toutes sortes de recettes. Elles accompagnent à la perfection une grande variété de plats (viande, poisson ou boulettes végétariennes, saumon, filet de poulet, croque-bolognaise, ...), mais servent aussi de base idéale pour la préparation d'une bonne soupe.
Pesto
Le pesto aussi se sert autrement qu'avec des pâtes seulement. Cette préparation italienne épicée se marie facilement au poulet, aux 'courgettis' ou au poisson, et sert aussi de base idéale à la préparation de marinades pour des plats à base de viande ou de poisson, par exemple.
Avantages du prêt à l'emploi
Qualité et coûts constants
Les sauces prêtes à l'emploi vous garantissent une qualité constante, en termes de goût, de visuel et de sécurité alimentaire. Cet avantage est surtout important pour les sauces difficiles à réchauffer: il existe plusieurs sauces béarnaise prêtes à l'emploi très faciles à réchauffer. Les sauces prêtes à l'emploi ont aussi un prix constant. Ce n'est évidemment pas toujours le cas pour les sauces fraîches, ces dernières voyant leur prix fluctuer au rythme de celui des ingrédients (pignons de pin, épices et herbes, ...).
Moins chères et plus rapides
L'achat des différents ingrédients, en plus du coût de la main-d'-œuvre pour la préparation des sauces, fait plutôt pencher la balance du côté des sauces prêtes à l'emploi. Les sauces préparées pouvant être servies en un instant et faciles à doser, vous permettent de vous adaptez très facilement aux pics de commandes. Cela a aussi un impact intéressant en termes de coût: moins de gaspillage alimentaire.
Une offre plus large
Les sauces prêtes à l'emploi pouvant être très rapidement servies et donc constamment disponibles permettent de proposer plusieurs plats au même moment.
Place à la créativité
Les sauces prêtes à l'emploi sont déjà assaisonnées, mais peuvent toutefois être personnalisées. Vous pouvez les enrichir et/ou les décorer de cubes de tomate, de fromage, d'herbes fraîches, de rondelles d'oignon, de crevettes, etc. Comment oser la créativité avec les sauces prêtes à l'emploi? Utilisez-les de façon atypique. Servez par exemple une sauce vol au vent avec des ris de veau au lieu du poulet, et vous aurez un plat unique - et original!
Utilisation
Emballages flexibles
Les fabricants de sauces sont très flexibles en ce qui concerne les emballages et les volumes. Des petites bouteilles à bouchon-doseur (l'idéal pour les petites doses) aux seaux (zéro perte; refermable et parfois même réutilisable), en passant par les bidons de 3 à 25 l (prix avantageux), les sachets spéciaux (réduire la quantité de déchets) et les doypacks (recyclables): tout est possible. Certaines sauces se conservent même jusqu'à 24 mois sans réfrigération.
Priorité à la facilité d'utilisation
La plupart des sauces peuvent se réchauffer à la poêle, dans le four, dans la salamandre, dans le four à micro-ondes ou au bain-marie. Certains fabricants proposent même des emballages résistants au four à micro-ondes. Pour garder les sauces chaudes, préférez plutôt le bain-marie.
ARTICLE EN BREF
• Les éternels classiques sont toujours aussi populaires et permettent de nombreuses utilisations.
• Le prêt à l'emploi garantit une qualité et un coût constants.
• Le prêt à l'emploi permet au boucher/traiteur un travail créatif.
• Le prêt à l'emploi permet de proposer un assortiment plus varié.
• Le prêt à l'emploi est meilleur marché que les sauces fraîches.

