Les plats de pâtes à succès ne se limitent pas à la sauce tomate
Les salades de pâtes originales permettent de varier le menu
Les recettes de pâtes italiennes à succès sont perfectionnées depuis des générations. Les fabricants de sauces prêtes à l'emploi en ont compris les secrets et offrent aujourd'hui une qualité constante. Le gain de temps et la facilité constituent les principaux atouts, également pour les sauces inspirées de la cuisine du monde. Quant aux salades de pâtes, elles laissent une large place à la créativité. Pour une finition digne de ce nom, on peut utiliser des vinaigrettes, des dressings, des marinades et des sauces froides.
Classiques et sauces revisitées
La popularité des pâtes ne cesse de croître. Les sauces pour pâtes authentiques sont inextricablement liées à la tradition culinaire italienne. Les variantes préférées sont une simple sauce tomate avec de l'ail, de l'huile d'olive, du basilic et parfois une touche d'épices pour relever le goût. La bolognaise, une sauce tomate copieuse avec du hachis (généralement un mélange de porc et boeuf), reste inégalée. La carbonara, quant à elle, est une sauce onctueuse à base d'œufs, de pecorino romano, de lard et de poivre noir. A ne pas confondre avec l'Alfredo, une sauce riche et crémeuse à base de beurre, de crème et de parmesan. Bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler d'une sauce, le pesto, à base de basilic frais, de pignons de pin, d'ail, de parmesan et d'huile d'olive, est également très apprécié pour accompagner les pâtes.
La facilité avant tout
Les produits pratiques permettent de gagner du temps et d'économiser des frais de personnel. Les fabricants commercialisent toutes sortes de sauces qui vous aident dans cette tâche. Pensez aux variantes prêtes à servir de bonne qualité, comme la carbonara ou la bolognaise. Le goût est toujours au rendez-vous, tout en laissant de la place à votre propre créativité. Au lieu d'utiliser des spaghettis, vous pouvez élargir les horizons de la bolognaise. Optez par exemple pour des coquilles farcies à la ricotta et au pesto, ou des gnocchis à la sauce bolognaise et aux épinards, pour ne citer que quelques idées. Vous préférez une base avec une bonne sauce tomate? Dans ce cas, ajoutez-y votre propre touche, comme de l'oignon, de l'origan frais ou surgelé, du basilic, du thym ou des flocons de piment séché, des olives ou des câpres, un soupçon de vin rouge, etc. Chaque bistrot ou snack-bar aime se distinguer et de cette manière, vous pouvez facilement proposer à la carte un plat unique.
Applications supplémentaires
Les options prêtes à l'emploi sont synonymes de facilité d'utilisation, de contrôle des portions et de longue durée de conservation. Les sauces tomates classiques ont un large éventail d'applications et ne se marient pas seulement avec les spaghettis; elles servent également de base pour les lasagnes ou les soupes, d'aromatisant pour les ragoûts et les plats étuvés, de glaçage et de marinades. Vous pouvez également mélanger différentes sauces tomates ou ajouter une variété plus épicée afin d'obtenir un mélange spécial. La sauce tomate et la sauce bolognaise s'utilisent toutes deux comme sauce à pizza et avec des légumes grillés. La bolognaise est également délicieuse avec des croque-monsieurs ou incorporée dans un plat de nachos.
Plusieurs sauces orientales, comme la sauce chinoise, se marient bien avec les pâtes, qu'elles soient combinées avec de la viande ou du poisson
Les pâtes dans les cuisines du monde
La cuisine italienne est très traditionnelle et plutôt axée sur le perfectionnement des classiques, ce qui signifie qu'il n'y a pas ou peu de changements dans les recettes existantes. Toutefois, en dehors de l'Italie, les pâtes sont de plus en plus utilisées dans d'autres cuisines. Les currys indiens et les plats d'inspiration asiatique évoluent de plus en plus vers des plats de pâtes. Plusieurs sauces orientales, comme la sauce chinoise, se marient bien avec les pâtes, qu'elles soient combinées avec de la viande ou du poisson . La cuisine du Suriname, pour n'en citer qu'une, associe des ingrédients d'Asie du Sud-Est aux spaghettis. Quant aux chefs malaisiens avant-gardistes, ils n'hésitent pas à remplacer les nouilles chinoises par des pâtes dans leurs créations fusion. Enfin, dans les pays européens, on utilise souvent des variantes de pâtes en guise de glucides dans les soupes et les salades.
Les salades de pâtes, un véritable succès
Les salades repas simples à base de pâtes ont le vent en poupe. Elles jouent un rôle important pour un déjeuner léger, et pas seulement pendant les mois les plus chauds. Avec les salades, vous pouvez aller dans toutes les directions. Les vinaigrettes conviennent parfaitement comme touche finale dans des salades fraîches ou même tièdes: les saveurs bien connues telles que thousand islands, miel-moutarde et vinaigrette italienne sont idéales. Une vinaigrette de base crémeuse est également indispensable. Elle permet au chef d'exprimer sa créativité en y ajoutant du miel, du citron ou du citron vert, du parmesan, des pignons de pin, des tomates séchées,... pour une recette sur mesure. Divers dressings apportent également un plus, comme le dressing madras, balsamique, aux herbes ou au yaourt. La salade peut également être agrémentée d'une marinade. La sauce moutarde est particulièrement étonnante: elle peut être servie chaude ou froide, elle est polyvalente et elle appréciée par un large public. Vous pouvez également opter pour une salsa mexicaine.
Options pour d'autres habitudes alimentaires
Une tendance importante est le succès croissant des régimes végétariens. L'époque où les végétariens et les végétaliens ne pouvaient commander que des crudités et des salades vertes dans le secteur de la restauration est définitivement révolue. Les pâtes s'intègrent parfaitement dans ce mode de vie. Grâce à leur polyvalence, ce composant du repas est extrêmement compatible avec les repas végétariens et végétaliens. Souvent, les fabricants alimentaires rendent leurs sauces végétaliennes ou au moins végétariennes par défaut (qu'elles soient officiellement certifiées végétaliennes/végétariennes ou non). Outre la simple sauce tomate, il existe plusieurs sauces aux légumes et plusieurs sauces bolognaise végétariennes. On trouve sur le marché toutes sortes de sauces à la crème végétaliennes, de sauces au fromage, de pesto végétalien et de variétés de tapenade. C'est également une bonne chose pour les consommateurs souffrant d'allergies alimentaires. De nombreuses variétés sont exemptes des allergènes les plus courants et peuvent donc être utilisées dans des plats sans lactose ou sans gluten, par exemple. Il existe même une marque qui propose une sauce bolognaise halal.
Emballage
Les sauces pour pâtes typiques sont disponibles dans divers emballages: bocaux en verre, tetrapak refermables et faciles à doser (2 l), sachets refermables permettant une utilisation au-bain-marie... Les bocaux en verre présentent l'avantage d'être disponibles en différentes tailles et de pouvoir être vidés complètement. Le sachet est pratique pour les gros volumes. D'autres sauces sont disponibles dans des emballages pratiques pour les professionnels, allant des tubes d'1 litre et des bouteilles de 2 litres aux grands seaux. Les vinaigrettes en sachets de 50 grammes sont bien pratiques pour les salades de pâtes à emporter avec de la salade et des crudités.
