Séduire avec des desserts qui sont bons pour le consommateur et pour la planète
Conseils pour votre gamme de desserts
Les consommateurs se préoccupent plus que jamais de leur alimentation. Et cela vaut également pour le dessert, qui permet de clôturer le repas en beauté. Ils placent la barre toujours plus haut pour les producteurs et les fournisseurs. En effet, ils veulent un produit sain et de qualité, à faible teneur en sucre et en graisse, de préférence à base d'ingrédients naturels, durables et respectueux de l'environnement. Et en plus, chaque dessert doit aussi être beau et bon.
Produits de commodité
Comme beaucoup d'autres secteurs, l'horeca est confronté à une pénurie de personnel. De nombreux producteurs y répondent en proposant une vaste gamme de produits de commodité. Les avantages sont nombreux: les chefs gagnent du temps pour la mise en place, il faut moins de main-d'oeuvre et la qualité d'un produit de commodité reste constante. Debic cible ce segment de marché depuis des années avec des produits semi-finis, mais il a franchi une étape supplémentaire l'année dernière avec la gamme Debic Shapes qui permet de servir des desserts de haute qualité rapidement et facilement. La barre de mascarpone, l'anneau de panna cotta et la quenelle de mousse au chocolat sont déjà portionnés et peuvent être transformés par n'importe quel chef créatif en desserts signature originaux et bluffants. Ces produits sont idéaux pour la restauration et faciles à transporter. Fribona est un spécialiste des aliments convenience depuis de nombreuses années et continue à maintenir cette orientation car il est convaincu que la demande va augmenter. Mais l'entreprise souligne l'importance d'une qualité constante et d'ingrédients frais, sains et de qualité.
Emballage portionnable
Les mini-desserts et les portions individuelles pratiques sont à la mode. Les producteurs intelligents sont en train de conquérir un important segment de marché avec ces produits. Dans la boulangerie de Galana N.V., les moelleux, les muffins et les mini-gâteaux sont cuits puis congelés immédiatement. De cette façon, ils conservent de manière optimale leur saveur et leur texture aérée. Le client ne prend que ce dont il a besoin au congélateur. Il n'y a donc pas de gaspillage alimentaire. Les muffins peuvent être servis immédiatement après avoir été décongelés pendant 2 heures, les mini-muffins après une demi-heure. Les moelleux au chocolat peuvent être mis directement au four ou au micro-ondes et vous pouvez les servir en un rien de temps. Le moelleux de Beldessert est réussi à tous les coups, impossible de le rater. Pour un dessert à l'assiette complet, attrayante et réussi, il suffit d'ajouter la touche personnelle du chef, avec une garniture de fruits, une boule de glace ou un topping surprenant.
La qualité supérieure est payante
La situation économique et politique incertaine qui affecte le monde entier a un impact sur l'approvisionnement et les prix des matières premières, de l'énergie, des transports, des salaires et des matériaux d'emballage. Heureusement, les producteurs arrivent encore à garantir la livraison de leurs produits dans une large mesure, même bien au-delà de l'Europe. Ils constatent que les clients continuent d'opter pour des produits et des spécialités de qualité. La solide réputation de notre chocolat belge y est certainement pour quelque chose! Les consommateurs sont prêts à payer un peu plus cher pour une qualité supérieure. Mais vous pouvez maintenir la marge bénéficiaire en équilibre en utilisant également des produits saisonniers.
Une nouvelle mode est le mochi. Ces gâteaux de riz japonais offrent des variations infinies
Sain et durable
Ce qui se retrouve dans nos assiettes doit non seulement être savoureux, mais aussi sain. Là aussi, les consommateurs sont très exigeants. Ils veulent savoir ce que contient leur dessert, d'où viennent les ingrédients, combien de calories, de graisses et de sucres il contient, ils veulent des ingrédients et des arômes naturels, sans conservateurs ni colorants douteux... Pour les personnes souffrant d'allergies et d'intolérances, il existe des produits sans gluten et sans lactose. Afin d'épargner des maux de tête aux clients, les producteurs fournissent des fiches techniques ou proposent des desserts végétaliens, entre autres. En octobre, Beldessert lancera un soufflé au chocolat à faible teneur en calories et en matières grasses avec un nutriscore A, contenant 96% de sucre en moins et 7 fois plus de fibres, fabriqué avec du chocolat belge, sans compromis sur le goût, la consistance et les propriétés de fonte. On constate une prise de conscience croissante de la nécessité de travailler avec des produits locaux et biologiques. La gamme de pâtisseries ReadyChef de Fribona propose pour chaque portion une variante identique sans sucres ajoutés.
les classiques revisités
Les desserts rétro revisités de manière moderne évoquent de bons souvenirs aux consommateurs nostalgiques. Les variations tendance telles qu'une mousse au chocolat végétalienne divine, un éclair à la mangue ou à la pistache, un moelleux au caramel salé restent des plaisirs coupables. Le caramel au beurre salé a conquis le marché, tout comme les moelleux au caramel de Galana, dont le cœur liquide porte le moelleux traditionnel au niveau supérieur. Avec les macarons français, vous pouvez expérimenter à l'infini toutes les couleurs et tous les parfums possibles: tiramisu, champagne, piña colada...
Concept de partage et desserts à thème
Le foodsharing, qui consiste à partager des entrées ou des tapas, est déjà bien établi. Lors de fêtes ou de buffets, vous marquerez sans doute des points avec un concept de partage articulé autour des desserts. Une présentation colorée de mini-desserts variés, de biscuits, de gâteaux, de fruits, etc., ne manquera pas de faire tourner les têtes. Vous pouvez également développer ce concept autour de thèmes tels que la Saint-Valentin, Halloween, Noël, un anniversaire, un mariage ou une naissance.
Café et saveurs exotiques
Un beignet sucré ou une simple glace prend une toute autre dimension lorsqu'on y ajoute une sensation gustative inattendue, comme une touche de poivre de Cayenne, d'anis, de basilic, de romarin, de gingembre, de yuzu, de whisky ou de curcuma... La gamme de glaces et de sorbets de Pagotini profite des étés chauds avec le concept Parad*Ice. En collaboration avec Tails of Bacardi-Martini, ils présentent des cocktails et des mocktails auxquels ils donnent une tournure unique avec une boule de glace ou un sorbet. Le sorbet mojito est un succès estival. Et avec le café, on peut tout faire. D'un café glacé à un affogato italien avec une touche de liqueur et des biscuits amaretto, en passant par des choux au café et un parfait au café. Ou surprenez vos clients avec une véritable expérience de café: un café parfaitement servi avec une assiette de mini-desserts et de douceurs. Une nouvelle mode est le mochi. Ces gâteaux de riz japonais offrent des variations infinies, avec des garnitures sucrées comme de la pâte de haricots rouges ou une boule de glace.
Conseils en bref
-Séduisez le consommateur avec une qualité supérieure
-Les produits de commodité portionnables font gagner du temps et réduisent le gaspillage alimentaire
-Proposez des variations modernes aux desserts classiques ou un concept de partage
-Personnalisez un dessert sucré banal avec une saveur exotique
-Travaillez sur les multiples facettes du café