Legumes & fruitsPremium

FAITES DE VOTRE MAGASIN UN ONE-STOP-SHOP AVEC FRUITS ET LEGUMES

Vous integrerez facilement les restes dans vos preparations

Vos clients sont souvent très occupés et vous leur rendrez service en proposant aussi dans votre magasin un assortiment de fruits et légumes. Surtout dans les régions où il n'y a pas beaucoup d'autres magasins dans le coin, cela peut représenter une vraie plus-value. Il n'y a pas de surplus: ce qui n'est pas vendu peut être intégré facilement dans vos plats préparés. En vrac ou en pré-emballé, il s'agit là d'un choix à faire pour votre propre magasin et votre propre clientèle.

SERVICE SUPPLEMENTAIRE POUR LE CLIENT

La boucherie Klasse Clubslager Moenske à Bentille (Sint-Laureins) existe depuis 2009 et les fruits et légumes font partie depuis le début de l'assortiment. Dimitri Moens: “C'est une plus-value pour le client et vous en avez vous-même besoin. Il nous faut de toute façon beaucoup de légumes pour nos plats préparés, nos sandwichs garnis, nos plateaux de légumes … Jusque l'an dernier, il y avait dans le quartier une boulangerie, qui était aussi une petite supérette. Depuis sa fermeture, nous remarquons que nous vendons plus de fruits et légumes." Chez Slagerij Frank à Oostakker, une offre de fruits et légumes a aussi été proposée directement dès l'ouverture du magasin. Frank De Craene: “C'est un service à la clientèle. Les gens sont pressés et emportent donc vite quelque chose. Dans le village même, il n'y a qu'un Carrefour. Pour le reste, il faut se rendre à Lochristi. Nous notons surtout un pic en été, pendant la saison des barbecues." Chez Jacobs-De Roover à Puivelde, l'intégration de fruits et légumes dans l'assortiment s'inscrit dans le changement du concept de magasin. Anne-Marie De Roover: “Dans notre village, cela fait des années qu'il n'y a pas d'offre. Les gens doivent se rendre à Sinaai ou Belsele pour trouver un supermarché. Les clients nous demandaient souvent si nous n'avions pas de salade ou de tomates. Nous devions alors les prendre dans nos propres ingrédients pour nos préparations. Il y a deux ans, nous avons déménagé et agrandi le magasin. Nous en avons profité pour instaurer un nouveau concept, avec une offre bien plus vaste. Les gens ne veulent pas acheter que de la viande chez leur boucher. Ils veulent aussi des légumes, du pain, des mets fins, ..."

VRAC OU PREEMBALLE?

La boucherie Klasse Clubslager Moenske opte pour un assortiment préemballé“Nous proposons surtout du préemballé", explique Dimitri. “Avant, nous proposions des produits en vrac, dans de grands paniers en osier, mais le préemballé facilite la présentation et permet de proposer une offre plus étendue. Nous avons également des légumes comme des carottes râpées ou de la salade lavée, que nous préemballons nous-mêmes."

Anne-Marie: “Nous ne proposons quasiment pas de préemballé. Nos clients trouvent cela trop cher. Notre clientèle est un peu plus âgée. Elle aime choisir elle-même et revient volontiers deux ou trois fois par semaine. Nous avons un petit assortiment de produits préemballés, comme des légumes pour wok et des tomates-cerises, que nous plaçons dans notre comptoir en libre-service. Nous plaçons ainsi le raisin près des fromages."
Chez Slagerij Frank, les fruits sont proposés en vrac et présentés dans des paniers en osier
Chez Slagerij Frank aussi, ils préfèrent les produits en vrac. “Les clients paient à la pièce ou au poids. Avant, nous proposions du préemballé, mais nous avons arrêté. Six pommes d'un coup, c'est trop pour nos clients."


PAS DE SURPLUS

Les bouchers interrogés affirment ne pas avoir de surplus de leur offre de fruits et légumes. “Nous en avons aussi beaucoup besoin pour nos plats préparés et nos plateaux de légumes", explique Dimitri.

Anne-Marie: “S'il nous reste quelque chose, nous l'intégrons dans des soupes ou salades. S'il me reste des fruits, je fais parfois une salade de fruits fraîche."

ACHAT

“Nous achetons nos légumes via un grossiste local, qui nous livre tous les jours. De cette façon, nous pouvons toujours garantir que tout est frais", souligne Frank. Les boucheries Klasse Clubslager Moenske et Jacobs-De Roover font appel à des grossistes du coin. Les produits préemballés sont, quant à eux, achetés auprès de la firme Yzewyn & Co.

SPECIALITES

Les classiques comme la salade, les tomates et les concombres sont de loin les produits les plus vendus chez les bouchers interrogés. Nous proposons surtout les produits courants", déclare Frank. “Comme la salade et les tomates. Nous ne vendons pas de produits comme les grenades. Les produits courants sont les plus demandés par nos clients."

Anne-Marie: “J'essaie tout de même toujours de proposer au moins deux variétés par sorte. Les clients ont ainsi le choix entre une Pink Lady et une Jonagold ou une poire Conférence et Durondeau. L'offre comprend aussi généralement plusieurs variétés de salade."

La boucherie Moenske propose quelques spécialités, comme les tomates Cœur de Bœuf. Nous le faisons surtout pour proposer un peu autre chose, mais les classiques se vendent toujours le mieux", affirme Dimitri.

VARIER SELON LES SAISONS

Chez Jacobs-De Roover, ils essaient toujours de proposer quelques variétésChez Jacobs-De Roover, l'offre est plus étoffée en été. “Après Pâques, notre comptoir de chocolat disparaît et est remplacé par un assortiment complet de crudités. Elles sont servies et pesées à la minute. Nous continuons jusqu'en septembre. Pour les fêtes, nous proposons aussi des fruits plus spéciaux. En saison, nous vendons également des asperges pelées", raconte Anne-Marie.


Frank: “Chez nous, en hiver, les clients optent plutôt pour des conserves. Les légumes d'hiver typiques, comme les choux, sont aussi trop gros pour les vendre."

Dimitri: “En hiver, nous vendons plus de choux, panais, navets … Nous ne proposons pas de mélanges de légumes, comme pour une potée. Ils devraient se trouver dans un comptoir en libre-service. Nous comptons l'intégrer dans le futur dans le magasin."

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