Plats préparésPremium

LES SOUPES REVIENNENT EN FORCE SUR LES MENUS DE FETE

La soupe peut tres facilement se decliner en version gastronomique

Une bonne soupe raffinée constitue une parfaite introduction à un festin de fin d’année. Elle chasse le froid de l’hiver, s’inscrit parfaitement dans la tendance culinaire minimaliste et apaise la première faim de manière saine en toute légèreté. Comment faire en sorte que vos soupes festives séduisent dès la première cuillerée? Avec ces conseils utiles, vous transformerez vos soupes en bombes de saveurs. Un véritable régal pour les papilles … et pour les yeux!

CONSEILS POUR LE RETRAIT

  • Prévoyez des instructions de préparation claires. Imprimez les instructions de préparation pour vos clients. Est-ce que la soupe peut bouillir ou non? Combien de temps l’accompagnement doit-il aller au four? Quand peut-on ajouter la garniture? Etc.

  • Une soupe originale mérite un service original. Le récipient (bol, tasse ou assiette) dans lequel on sert la soupe contribue aussi à la dégustation. Donnez à vos clients des conseils originaux pour présenter la soupe (verrines transparentes, petits bocaux ou mini-cassolettes, …) ou prévoyez de belles verrines de présentation. Envisagez aussi de fournir votre soupe dans des bocaux en verre plutôt que dans des pots en plastique. Cela coûte un peu plus cher mais peut booster vos ventes car les bocaux en verre répondent aux besoins de durabilité et d’authenticité.

250px

DE LA SOUPE POUR LES FETES

Plus apprécié que jamais

L’époque où la soupe avait quelque chose de tristounet et trahissait un manque d’inspiration est révolue. Une soupe festive comme amuse-bouche, entrée ou plat complet est parfaitement tendance! Ce revival de la soupe repose sur quatre explications.

  • Aspect santé: de plus en plus de consommateurs se rendent compte qu’une cuisine légère et saine peut aussi rimer avec plaisir. C’est pourquoi une entrée ne doit plus forcément être ‘un demi-repas’: une petite soupe saine est tout aussi savoureuse.
  • La souple s’inscrit dans la tendance culinaire minimaliste: la soupe permet de créer quelque chose de délicieux avec quelques ingrédients de qualité. Une soupe festive s’inscrit parfaitement dans la tendance culinaire minimaliste.
  • L’effet de surprise d’une soupe ‘spéciale’: une soupe festive doit surpasser la soupe du quotidien. Grâce à ses infinies possibilités de variation, la soupe se transforme facilement en surprise culinaire. Presque chaque soupe standard peut être épicée de manière originale avec des saveurs inédites.
  • Le caractère nostalgique de la ‘vraie’ soupe: les nouvelles saveurs ne sont pas indispensables! Les gens aiment aussi redécouvrir les saveurs d’antan: à l’époque de la nourriture industrielle, ils veulent revenir aux saveurs authentiques de la ‘soupe de grand-mère’.

Portion idéale

Prévoyez 30 cl par personne pour une soupe en entrée et 10 cl comme amuse-bouche.

L’OFFRE DE SOUPES ACTUELLE

Les classiques

En période festive, on propose généralement des soupes sortant de l’ordinaire: soupe de poisson, bisque ou consommé. Aujourd’hui, les soupes un peu plus chères ou plus difficiles à préparer ont toujours du succès. Mais on peut aussi opter pour des soupes onctueuses: soupe à la tomate, crème d’asperge, soupe au potiron, soupe aux champignons et crème de volaille.

Alternatives trendy

  • Saveurs nouvelles et redécouvertes: les alternatives à succès sont les soupes de fête à base de légumes oubliés (panais, persil tubéreux, …) ou de légumes à la mode (chicon, potiron, pak-choi, …).

  • Velouté sans crème: autrefois, on recourait surtout à la crème pour rendre les soupes onctueuses. Aujourd’hui, on préfère lier les soupes avec des légumes (céleri-rave, panais et persil tubéreux). Non seulement cela rend la soupe plus saine mais en plus, cela lui donne encore meilleur goût.

  • Combinaisons audacieuses: aujourd’hui, la nourriture est un mode de vie: les gens aiment se définir par leurs choix alimentaires. Les combinaisons audacieuses ont donc du succès. Veillez à ne pas aller trop loin en ajoutant par ex. beaucoup de viande à la soupe. Hormis les soupes de poisson, la soupe reste une préparation à base de légumes.

COMMENT AMELIORER UNE SOUPE DE BASE EN UN CLIN D’ŒIL?

Ajoutez couleur, saveur et texture

Une soupe de base prend un aspect beaucoup plus luxueux si vous y ajoutez de la couleur, du goût et de la texture.

  • Viande et poisson: pensez à des lanières de saumon fumé ou d’anguille, des scampis, des gambas, des queues d’écrevisse, des crevettes grises, du lard croustillant, de la pancetta, du chorizo, du magret de canard fumé, du canard confit etc.

  • Fruits et légumes: les légumes également peuvent jouer les vedettes. Décorez votre soupe d’asperges avec des têtes d’asperge cuites à la vapeur, disposez des champignons des bois sautés sur votre soupe aux champignons, ajoutez quelques dés de tomate à votre soupe aux tomates, … Les morceaux de pomme sont souvent très bons dans la soupe également.

  • Crème: vous pouvez lier la soupe de manière très light (voir plus haut) à l’aide de légumes mais une pointe de crème vous permet d’obtenir une texture onctueuse beaucoup plus facilement. Une excellente alternative à la crème entière est la crème légère. Vous préférez ajouter à vos soupes une touche exotique? Optez pour de la crème de coco.

  • Garnitures épicées et croustillantes: toujours un succès: les herbes fraîches ciselées comme la menthe, le persil ou la coriandre, éventuellement combinées avec un petit coulis d’herbes. Pour intensifier le goût de vos soupes, vous pouvez aussi y ajouter des mélanges d’herbes spéciaux. Pour une note croustillante, optez pour des graines grillées, des morceaux de noix ou du quinoa grillé.

Créez la surprise avec un accompagnement original

Que pensez-vous d’un toast de pain d’épices avec du saumon et du fromage à la crème (voir recette) pour accompagner une soupe nordique? Ou d’un os à moelle avec votre soupe au chou-fleur ou d’une brochette de poulet asiatique avec une soupe potiron-coco? Les crostinis aux herbes ou les gaufrettes au fromage maison constituent aussi une alternative au pain originale et festive.

PRETS A L’EMPLOI

Bien sûr, les fabricants de soupes toutes prêtes vous proposent de nombreux outils pour transformer vos soupes en mode festif. Voici une petite sélection de l’offre:

  • Ardo propose divers mélanges de soupes, aux goûts et couleurs variés. Pour donner plus de goût à vos soupes, Ardo vous propose un bel assortiment d’herbes fraîches surgelées, des plus classiques aux plus exotiques.
  • FIJNKO épice très peu ses soupes concentrées afin que vous puissiez les parachever avec une garniture personnalisée et y apporter vos propres notes gustatives.
  • Flandria Foods opte pour des mélanges de soupe prêts à l’emploi où les herbes, épices, légumes et arômes sont bien équilibrés.
  • En ajoutant des ingrédients frais, vous déterminez vous-mêmes les composants que vous souhaitez accentuer. Vous pouvez aussi métamorphoser ces soupes de base en les combinant avec les bouillons de Flandria Foods.
  • Greenyard Frozen propose des mélanges de soupe et des soupes toutes prêtes portionnables. La texture et la coupe des six mélanges de soupe Pinguin sont conçues pour offrir une sensation en bouche liée et onctueuse, sans ajout de produits laitiers.
  • Les quatre soupes prêtes à l’emploi doivent juste être chauffées et remuées. Le magazine The Cool Kitchen vous inspirera avec de nombreux conseils pour des garnitures et des présentations originales.
  • La Soupe vous soutient avec une belle offre de soupes de base naturelles et artisanales que vous pouvez parachever avec une garniture festive au choix.

DEUX EXCELLENTES RECETTES FESTIVES

1. soupe de courgettes nordique au miel avec pain d’épices (15 personnes) - Pinguin

Ingrédients pour la soupe aux courgettes:

  • 1 kg de salsifis

    2,5 l d’eau

    30 g de bouillon de légumes

    50 g de miel

    50 g d’aneth

Ingrédients pour l’accompagnement:

  • 50 g de lamelles de saumon fumé

  • 25 g d’aneth

  • 50 g de noix hachées

  • 8 tranches de pain d’épices

  • 50 g de fromage à la crème

Faites mijoter les salsifis avec le mélange de courgettes. Dès que les légumes sont dégelés, ajoutez l’eau et le bouillon de légumes. Laissez cuire 15 minutes. Mixez la soupe et ajoutez-y le miel. Décorez avec l’aneth. Découpez le pain d’épices en deux et faites griller trois minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Garnissez de fromage à la crème, de lanières de saumon et de noix puis décorez avec l’aneth.

2. soupe de panais, coulis de persil plat et quinoa croustillant (20 personnes) - Ardo

Ingrédients:

  • 1,5 kg d’oignons émincés

  • 2,5 kg de panais

  • 125 g de persil plat

  • 200 g de quinoa précuit

  • 4 l de bouillon de légumes

  • 50 g de margarine

  • 2 dl de crème

Faites revenir les oignons dans la margarine. Ajoutez le panais et le bouillon de légumes et laissez cuire jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Mixez pour obtenir une soupe lisse et ajoutez une pointe de crème. Cuisez le persil plat, refroidissez-le rapidement et mixez-le avec un peu d’eau pour obtenir un coulis bien lisse. Passez le quinoa précuit pendant deux à trois minutes dans une friteuse jusqu’à ce qu’il soit doré et croquant. Servez la soupe avec un peu de coulis et parsemez de quinoa croustillant.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
06 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine