Gibier & volaillePremium

LA VOLAILLE LABELLISEE A LE VENT EN POUPE

L'origine de la viande devient de plus en plus importante

La part de volaille (poulet en tête) connaît une forte croissance: les achats de poulets entiers et de viande de poulet ont progressé de plus de 4% l'an dernier. Lorsqu'il achète de la viande, le consommateur commence toujours par se baser sur sa perception sensorielle. Il faut que le produit ait une belle couleur, avec un minimum de gras ou de nerfs. Par ailleurs, l'origine, le bien-être animal et les labels de qualité gagnent en importance. 54% des Belges déclarent que l'origine de la viande influence leur achat. Nous avons discuté avec plusieurs bouchers.

bas derksen

Kemper kip

Boucherie De Groene Weg à Nimègue

Bas Derksen: “Nous choisissons le Kemper Kip biologique pour sa qualité, son goût et la manière dont les poulets sont traités. En outre, il s'agit d'un poulet délicieux avec une belle structure qui ne réduit pas à la cuisson. Le Kemper Kip se vend très bien, surtout les filets et les hauts de cuisse. Mais nous pouvons exploiter les poulets de A à Z. Bien sûr, c'est aux environs de Noël que la vente affiche un pic. A cette période-là, les poulets sont vendus entiers et les gens nous demandent des dindes. Le prix du poulet Kemper est plus élevé que celui du poulet classique. Mais ce supplément de coût est justifié. Quand on regarde ce qu'il faut faire pour avoir dans son assiette un morceau de poulet vraiment savoureux, on ne peut pas dire que cette viande est chère, juste que cette différence de prix vaut le coup. Nous ne faisons pas de promotion mais nous racontons l'histoire du Kemper Kip directement au client dans le magasin.”

benny stessensPoulet pur

Keurslager Stessens à Geel

Benny Stessens: “Mon but a toujours été d'offrir aux clients la meilleure qualité. Pour la viande de poulet, cela fait longtemps que nous travaillons avec Poulet Pur. On voit immédiatement à l'aspect du filet que la chair est beaucoup plus ferme que celle du filet de poulet classique. En ce qui concerne le goût, il n'y a pas à hésiter: cette viande a le goût du vrai poulet! Nous ne faisons pas vraiment de promotion pour la viande de poulet mais je vais bientôt en faire avec Bestkip. La partie la plus populaire du poulet est bien sûr le filet. Toutes nos préparations maison avec du hachis de poulet sont basées sur du filet de poulet Poulet Pur. En ce qui concerne la fixation de prix, je n'ai pas grand-chose à dire: elle est plus que correcte. Nous ne payons que € 0,30 du kg en plus si bien que nous ne devons pas répercuter une trop grosse différence sur le prix pour le client. Et c'est un point important car le poulet doit rester abordable.“

chris michelsGallux

Boucherie Chris

Chris Michels: “Gallux est la seule entreprise en Belgique qui couvre l'intégralité de la chaîne. Elle a son propre couvoir, elle prépare elle-même la nourriture pour les animaux et élève les poussins. Elle assure même la distribution. Avec eux, on est sûr qu'ils maîtrisent chaque maillon. Ils sont situés dans notre région. J'ai été l'un des premiers à vendre ces produits et les gens les connaissent bien ici. C'est le meilleur poulet de Belgique. Il s'agit d'une belle histoire à raconter aux clients dans le magasin afin de les convaincre de la qualité. Les clients viennent spécialement ici pour les filets de poulet. En tant que professionnel, on essaie de répercuter la petite différence de prix à la clientèle. La viande de poulet est très savoureuse et très ferme. C'est de la qualité. Le filet de poulet reste tendre dans la poêle. Je ne voudrais plus rien vendre d'autre. C'est un vrai plaisir de travailler avec ces produits en tant que boucher.”

bob de walePoulet de bresse

Aula

Bob De Waele: “Le Poulet de Bresse est le roi des poulets. Les bêtes ont la possibilité de gambader librement et elles sont nourries au grain et au petit-lait. Cela donne un poulet magnifique, très tendre et savoureux. L'animal n'est abattu qu'après 4 mois et ne subit aucun stress. Les filets sont plus fermes et présentent plus de muscle car les poulets marchent en plein air. De nos jours, les gens réduisent leur consommation de viande parce qu'ils sont préoccupés par l'environnement. Mais ils choisissent de la qualité et mangent donc moins mais mieux. Une bonne viande demande plus de travail. C'est pour ça qu'elle coûte un peu plus cher. Chez Aula, nous vendons du Poulet de Bresse depuis vingt ans. Nous avons un large assortiment pour toutes les bourses. C'est au client de décider.”

frank en sabrina

Label rouge

Meesterslager Frank en Sabrina

Frank Vergalle: “Cela fait quatre ans que nous travaillons avec Label Rouge. Nous utilisons les filets de poulet pour la vente de frais. Label Rouge propose des poulets fermiers de France. Il s'agit d'une viande de qualité avec une bonne image. Les poulets fermiers sont très différents des filets de poulet bon marché gorgés d'eau. Lorsqu'un produit est labellisé, il inspire davantage confiance aux clients. Les gens veulent avoir l'impression qu'ils achètent quelque chose de spécial chez vous. Les clients reviennent pour de la bonne qualité à un prix raisonnable. Le rapport entre ces deux éléments est plus que jamais important. On peut être connu dans toute la Belgique comme le meilleur boucher, si les gens doivent se saigner pour payer, ils n'achèteront rien. Il faut que le tout soit cohérent. Je suis très fier de vendre d'aussi beaux produits, cela confère une valeur ajoutée à mon établissement.”

 

raf brebels

 

Plufine

Boucherie Brebels-Truyen

Raf Brebels: “Cela fait des années que je travaille avec Plufine. Ils offrent un bon produit, de qualité constante et contenant moins d'eau. Nous cuisons beaucoup à la broche et lorsque nous rôtissons les poulets, ils perdent moins de jus qu'une autre viande. Ça ne trompe pas. Plufine est un bon filet de poulet, avec une qualité constante et un goût délicieux. Je pense que la qualité est due à l'alimentation exclusivement végétale que les poulets reçoivent. Le prix est un peu plus cher mais je trouve que ce n'est pas le plus important pour un bon produit de catégorie moyenne. Pour les préparations, j'utilise beaucoup de filet de poulet. Il est de fiable, bien découpé, avec une belle couleur et sans colorants. Cela fait 30 ans que nous vendons du poulet, avec toujours le même succès. Nous pouvons proposer une meilleure qualité, plus constante, que les vendeurs sur les marchés.”

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Heleen Castel / Kaat Meys24 octobre 2019

En savoir plus sur

Articles connexes

Potentiel de croissance pour la volaille

De manière générale, la fréquence d’achat de viande diminue. Mais la volaille se maintient. Le poulet continue à dominer cette catégorie avec une part de 85% et on observe une préférence croissante pour le poulet transformé et découpé. Le poulet a donc encore énormément de potentiel pour le boucher. Pensons par exemple aux préparations comme le hachis de poulet. Quant à la charcuterie à base de volaille, elle a également le vent en poupe.

La consommation de viande en légère hausse dans les ménages

La viande reste populaire dans l'assiette des Belges. En 2024, la consommation de viande et de volaille à domicile a augmenté de 1% pour la deuxième année consécutive, représentant 28,1 kg par Belge. Le prêt-à-manger et le végétarien gagnent également du terrain, mais la viande reste dominante.

Laissez-vous inspirer: la viande de porc au barbecue

La viande de porc est un produit très apprécié car les possibilités sont infinies. Pendant les mois d'hiver, elle s'intègre parfaitement dans un ragoût, tandis qu'en été, elle se cuisine parfaitement sur le gril.

95% DES BELGES ACHÈTENT RÉGULIÈREMENT DU POULET

La volaille a une faible teneur en graisses et une forte teneur en protéines. C'est pourquoi elle est également promue par les diététiciens, dans les recettes saines et dans les émissions de cuisine. Les jeunes et les moins jeunes l'adorent et il existe une infinité de façons de la préparer.

Magazine imprimé

Édition Récente
06 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine