95% DES BELGES ACHÈTENT RÉGULIÈREMENT DU POULET
La volaille a une faible teneur en graisses et une forte teneur en protéines. C'est pourquoi elle est également promue par les diététiciens, dans les recettes saines et dans les émissions de cuisine. Les jeunes et les moins jeunes l'adorent et il existe une infinité de façons de la préparer. L'augmentation de la population et la mondialisation entraînent une évolution des préférences des consommateurs. Le poulet est particulièrement apprécié, en raison de sa disponibilité, et il figure souvent au menu, suivi par la dinde. La volaille sauvage a un caractère plus exclusif en raison de la saison de chasse limitée. Le client apprécie les caractéristiques qui garantissent l'origine et les méthodes de production.

LA VOLAILLE PRÉPARÉE OFFRE D'INNOMBRABLES POSSIBILITÉS
Variétés et goûts
Le poulet et la dinde sont des classiques. Ils se prêtent parfaitement à une consommation quotidienne et offrent beaucoup de liberté créative au niveau des saveurs et des préparations. Les chefs de tous les niveaux les adorent; de plus, ces types de volaille reviennent dans diverses cuisines du monde. Pensez aux tajines (cuisine marocaine), aux currys (cuisine indienne) ou, par exemple, au vol-au-vent et au coq au vin (cuisine belge). La pintade, le faisan, la caille, le canard, l'oie, la perdrix, etc. entrent dans la catégorie du gibier à plumes. Ils sont considérés comme plus exclusifs et ce sont surtout les cuisiniers les plus expérimentés qui s'y risquent. Mais les préparations sont également très variées. Pensez aux rillettes (de canard ou d'oie) ou au foie gras de canard, au pâté de faisan et de perdrix, à la mousse de canard ou de pigeon, à la dinde farcie, aux croquettes de gibier, aux filets de magret de canard... En général, le gibier est braisé ou rôti.
"Le gibier est également de plus en plus apprécié"
Disponibilité et popularité
Le poulet, le magret de canard et la dinde sont disponibles toute l'année. La dinde et surtout le poulet sont plus largement disponibles et constituent donc l'option la plus économique. Lorsque la chasse commence, il y a aussi des volailles sauvages comme les cailles, les faisans, les perdrix. En Belgique, la saison de la chasse n'est pas la même en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Ces espèces de gibier étant saisonnières, l'offre est plus limitée. La viande de gibier est généralement proposée sous forme de filet et elle apporte un raffinement festif. Elle est donc très populaire vers Noël et le Nouvel An.
évolution positive
La population croissante, la plus grande diversité culturelle et la mondialisation créent une demande croissante de volaille, car de plus en plus de personnes en Belgique ne mangent pas de porc ou de bœuf. Différentes enquêtes menées par GfK Belgium et iVox pour le compte de VLAM montrent que nos compatriotes apprécient un morceau de viande, mais surtout lorsqu'il s'agit de viande locale. Néanmoins, ils alternent régulièrement, notamment avec la volaille. L'année dernière, le marché total de la volaille a connu une croissance substantielle de pas moins de 14%. Le poulet est le chef de file de ce segment. 95% des ménages belges achètent du poulet ou de la viande de poulet, et ce en moyenne 20 fois par an. La consommation domestique de poulet passe de 7,9 kg par personne en 2019 à 9,1 kg en 2020. Pour le seul poulet, cela représente une augmentation de pas moins de 16%. Les parties de poulet frais et les préparations de poulet frais, en particulier, gagnent des parts de volume. Cette évolution se fait au détriment du poulet rôti et du poulet congelé. On a aussi acheté, par habitant, 1 kg de dinde (+2%) et 0,3 kg d'autres volailles, ces dernières affichant une augmentation de 15%.
Les préparations les plus savoureuses
Le rôtissage/braisage et le mijotage sont généralement les modes de préparation les plus populaires de la volaille. Les filets, les cuisses et les ailes sont le plus souvent rôtis ou mijotés. Le poulet mijoté se retrouve dans de nombreuses préparations spécifiques: vol-au-vent, pâtes, plats de riz, etc. Le poulet et la dinde sont aussi souvent panés, comme dans les escalopes ou les cordons bleus. Leur viande est également utilisée dans les saucisses.
garantir la qualité
Les consommateurs consomment de moins en moins de viande rouge, ce qui est positif pour la volaille. Les labels de qualité connus tels que bio, Beter Leven, Label Rouge... sont importants pour garantir la qualité et la responsabilité sociale. D'où vient l'animal, comment est-il élevé? Malheureusement, dans la pratique, ces labels de qualité ne sont pas toujours très 'flexibles': en tant que boucher, il est plus difficile d'obtenir la quantité souhaitée car les volumes demandés ne sont parfois pas disponibles. C'est dû, par exemple, à la période d'élevage plus longue que nécessitent les produits biologiques.
"Les labels de qualité sont essentiels pour prouver la qualité"
RECETTES INSPIRANTES
Trois façons de préparer le poulet, recettes du chef Jean Luc Palermo via Meco Group. 
POULET A LA BRABANCONNE POUR 4 PERSONNES
Ingrédients
- 125 g de poulet par personne
- 2 gros oignons
- 2 chicons par personne
- 2 à 3 cuillères à soupe de crème épaisse par personne
Préparation
Egouttez la viande. Hachez les oignons et faites-les revenir dans une poêle. Ajoutez les chicons finement hachés. Ajoutez du sel, du poivre, de la noix de muscade, une cuillère à soupe de jus de citron, un peu d'eau et de bouillon de poulet. Facultatif: un filet de vin blanc. Laissez mijoter pendant 10 minutes. Ajoutez la crème et le poulet cuit. Laissez mijoter pendant encore 10 minutes. Voyez s'il est nécessaire de le lier. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Saupoudrez de ciboulette et accompagnez de riz, de croquettes, de pâtes ou de pommes de terre. Conseil: mélangez 1 jaune d'œuf + 1 cuillère à soupe de crème et ajoutez-les avant de servir.
POULET AUX PETITS LEGUMES POUR 4 PERSONNES
Ingrédients
125 g de poulet par personne
bouillon de poulet
brunoise de légumes
30 g crème épaisse/pers.
crème fraîche
ciboulette
Préparation
Égouttez la viande. Faites étuver la brunoise de légumes. Déglacez avec un peu d'eau. Ajoutez le bouillon de poulet. Laissez mijoter pendant +/- 10 minutes. Mélangez +/- 30 g/pers. de crème épaisse avec la crème fraîche et la ciboulette. Ajoutez ce mélange aux légumes. Laissez mijoter pendant +/- 10 minutes. Ajoutez le poulet et laissez mijoter pendant +/- 10 min. afin d'atteindre la bonne température. Salez et poivrez. Vérifiez s'il est nécessaire de lier davantage. Accompagnez de riz, de croquettes, de pâtes, de pommes de terre. Conseil: mélangez 1 jaune d'œuf + 1 cuillère à soupe de crème et ajoutez-les avant de servir.
SALADE FOLLE POUR 4 PERSONNES
Ingrédients
- 125 g de volaille en dés
- 3 grosses pommes de terre cuites
- 4 tomates
- 3 oranges
- ½ ananas frais
- 1 œuf dur par personne
- ciboulette hachée
Préparation
Égouttez la viande. Hachez les autres ingrédients et mélangez-les dans un grand bol. Pour la sauce: commencez avec une base de mayonnaise. Ajoutez du paprika, un peu de curry, du sel, du poivre, un peu de jus d'ananas et de la ciboulette hachée. Mélangez le tout soigneusement. Servez avec un mesclun de salade, des tranches de tomates, des morceaux d'œuf et un peu de curry en poudre.