LA DIFFERENCE DE PRIX DES LEGUMES BIO A BAISSE
La demande en fruits et legumes Bio ne fait qu'augmenter
Les produits biologiques ne cessent de se développer. Si autrefois les personnes intéressées se heurtaient à une différence de prix énormes pour ces produits, de nombreuses cuisines de collectivité jouent aujourd'hui la carte du bio à leur tour. Non seulement parce que la différence de prix n'est plus ce qu'elle était, mais surtout parce que la demande des clients augmente et qu'ils aiment savoir d'où vient l'ensemble du plat. Cet article s'intéresse aux résultats des produits bio dans le segment des fruits et légumes surgelés.
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
L'agriculture biologique repose sur quatre piliers: santé, écologie, équité et soin. Les agents chimiques sont exclus, dans les cultures comme dans l'élevage. Tous les produits sont cultivés en pleine terre, et nourris au compost. Le compost permet de capter les émissions de CO2. L'agriculture biologique permet donc d'absorber le CO2 au lieu d'en émettre davantage. Les fruits et légumes biologiques sont cultivés dans des champs sélectionnés et préparés selon des critères strictes propres à la culture biologique. La récolte, la transformation et la conservation sont réalisées à part des récoltes non biologiques, afin de prévenir tout risque de contamination croisée. Les documents de transport et l'étiquetage des produits bio finis comprennent les références de l'agriculture biologique et de l'organisme de contrôle.
BIO ET DURABILITÉ
Dans l'agriculture biologique, le concept de durabilité est essentiel. La durabilité est un principe intégral et couvre de nombreux aspects. Les différents thèmes de la durabilité comme l'environnement, le climat, le bien-être animal et le profit sont étroitement liés les uns aux autres. Autrement dit: le bio a un caractère durable et inversement. Le label bio prend donc de l'ampleur, mais aussi le caractère durable des fruits et légumes surgelés.
Suivi stricte
L'agriculture biologique tient compte de l'impact sur la nature et opte pour des méthodes de production écologiques, sans toutefois cibler la production de produits 'plus sains'. Une étude auprès des consommateurs révèle pourtant que la plupart des acheteurs de produits biologiques le font pour des raisons de santé. Les exigences de l'agriculture et de l'alimentation biologique font l'objet d'un suivi stricte, même dans le secteur des produits surgelés. Ils sont aussi soumis à un procédé de certification et au contrôle des méthodes de culture et de production, à l'instar des produits surgelés importés.
EVOLUTION DU BIO DANS LA CUISINE DE COLLECTIVITE
Le marché des légumes bio est en pleine évolution. Le consommateur soucieux préfère une offre variée, gourmande et de qualité. Plusieurs grandes cuisines proposent chaque jour un plat bio, ou organisent des journées bio complètes. On observe de manière générale une forte demande en fruits et légumes bio; les fabricants parlent de 30%.
AVANTAGES BIO
Bio = Valeur ajoutée
Qui dit produit bio, dit respect à tous les stades: pour le producteur, pour la nature, pour les animaux et pour notre santé. Opter pour le bio, c'est garantir au client qualité et saveur, durabilité, authenticité, écologie, biodiversité et respect des animaux. L'offre est par ailleurs tellement diverse qu'elle a sa place dans toutes les cuisines.
Contrôle étendu
Les produits bio résultent d'une culture méticuleuse dans un sol fertile cultivé de manière durable. Chaque étape dans le processus de production est surveillée et contrôlée soigneusement, de sorte que le consommateur reçoit en final un produit 100% bio.
