AVANTAGES SURGELATION
Alternative complète aux produits frais
Les produits surgelés offrent une alternative complète aux produits frais. Exemple: il ne s'écoule que 150 min entre la récolte et la congélation des petits pois. De manière générale, il faut tout au plus quatre heures entre la récolte et la congélation des produits. Un traitement rapide qui garantit un maximum de vitamines (jusqu'à 92% sont ainsi préservées). Après 6 à 8 heures, et ce dépend du légume, la valeur nutritionnelle commence en effet à diminuer. Les légumes frais ont besoin de plus de temps pour se trouver sur l'assiette du consommateur.
Facilité
Les légumes
ou mélanges de légumes sont congelés sans former de blocs, ils sont donc très faciles à doser. Les légumes surgelés sont déjà lavés, découpés et éventuellement blanchis ou cuits à la vapeur, ce qui permet de gagner du temps et d'économiser le coût de l'eau et de l'énergie.
Moins de perte
Les légumes surgelés, et donc aussi les légumes surgelés bio, sont disponibles toute l'année et entraînent donc moins de pertes. Et ce, toujours à un prix stable, pour un contrôle des coûts toutes l'année. Les légumes surgelés permettent de beaucoup mieux calculer le prix par portion, une donnée importante dans le secteur du foodservice.
PLUS CHER?
Ces dernières années, la différence de prix s'est beaucoup effacée. Dans l'ancienne économie, la règle veut que la demande détermine le prix: si la demande augmente, le prix aussi. Mais pour le bio, c'est justement l'inverse. La demande croissante a permis à l'offre de se développer, si bien que le consommateur profite des avantages d'échelle. Alors que les premiers produits étaient deux à trois fois plus chers, le rapport de prix est aujourd'hui de 1,5 à 1,8 fois plus cher. Si la culture bio est bien réalisée, cela permet de ne pas devoir augmenter beaucoup les prix. Le prix d'achat du bio est en général un peu plus élevé, mais il peut être compensé. Car les produits bio sont différents. Les pommes de terre ou la viande contiennent moins d'humidité, et permettent donc de travailler avec de plus petites quantités. Les produits biologiques sont également plus goûteux.
MELANGES
Les fournisseurs de fruits et légumes biologiques proposent un vaste assortiment de mélanges. Plusieurs ingrédients sont mélangés et faciles à utiliser. Les ingrédients prêts à l'emploi permettent de répondre efficacement aux pics soudains (par exemple dans les hôpitaux, les cantines en entreprises, etc.), et ce pour un coût de personnel réduit.
