Aidez vos clients à se sentir bien
SURFEz SUR La vague du mood food
Tout le monde l'a déjà entendu, 'on devient ce qu'on mange'. Les consommateurs considèrent de plus en plus la nourriture comme un élément responsable de leur état d'esprit. Osez les pralines fourrées aux divers ingrédients pour surfer sur la vague. Osez les pralines fourrées aux divers ingrédients pour surfer sur la vague. Une truffe au thé matcha pour être zen ou au gingembre pour stimuler le système immunitaire ? La tendance est en marche.

La "SNACKIFICATION" du 21ème siècle
Les collations remplacent les repas
Pendant des siècles, la société occidentale s'est construite autour du concept de petit-déjeuner-déjeuner-dîner, basé sur une existence quotidienne prévisible et une planification rationalisée. Cependant, les cultures alimentaires sont dynamiques et un changement dans la société signifie souvent un changement dans les habitudes alimentaires. Les modes de vie de plus en plus mobiles et le besoin croissant de multitâches font que les consommateurs sont souvent sur la route et doivent adopter un régime alimentaire plus souple. La large gamme de snacks est donc la bienvenue et le terme de snackification - concept selon lequel les snacks remplacent le repas traditionnel - devient de plus en plus courant. En osant des expériences gustatives surprenantes en tant que chocolatier, vous vous positionnez comme le meilleur ami de tous les amateurs de snacks.
la COVID-19 ne passe pas inaperçue
L'épidémie de COVID-19 a mis de nombreuses personnes devant un fait accompli : plusieurs semaines, voire plusieurs mois de quarantaine obligatoire à domicile. Avec des conséquences inévitables sur les habitudes alimentaires du Belge moyen. Une enquête menée auprès de 1.000 Belges par la pharmacie en ligne Viata en collaboration avec le bureau d'études Ivox a révélé que 35 % des personnes interrogées ont pris du poids. Un constat qui s'explique assez aisément. Par ennui, les consommateurs sont plus enclins à grignoter, tandis que la peur (42 %) et le stress (33 %) les poussent également à se tourner vers des aliments moins équilibrés.
"Par ennui, les consommateurs sont plus enclins à grignoter, tandis que la peur (42 %) et le stress (33 %) les poussent également à se tourner vers des aliments moins équilibrés"
Les cultures alimentaires sont dynamiques et un changement dans la société signifie souvent un changement dans les habitudes alimentaires.
LA PERSONNALISATION VA toujours PLUS LOIN
Un cœur en chocolat avec une photo ou un gâteau avec un joli petit mot ; vous le savez mieux qui quiconque, les clients préfèrent les créations personnelles. Les consommateurs vont toujours plus loin, sous le couvert de l'"hyperpersonnalisation" ou de la personnalisation 2.0, selon une étude de Taste Tomorrow of Puratos. 47 % des consommateurs belges pensent que l'alimentation est personnelle et 56% sont prêts à adapter leur régime alimentaire à leur ADN. La personnalisation des créations est ainsi passée de quelques modifications de base à des figures en 3D et des ingrédients adaptés à leurs propres besoins nutritionnels. Grâce à des chocolats aux ingrédients spécifiques, vos clients peuvent choisir leur humeur : une sensation de bien-être grâce à la lavande et au gingembre ou plutôt une expérience puissante grâce au laurier et à l'origan.
Les Moodballs de Puratos sont inspirés par le pouvoir médicinal des herbes et des huiles
votre réponse EN TANT QUE CHOCOLATIER
Le changement de comportement en matière de snacking et l'envie d'une personnalisation poussée créent une opportunité sans précédent pour le chocolatier : le moment d'élargir la collection existante ou d'exploiter un marché complètement nouveau selon les souhaits de la mode. Quand on sait que 84 % des personnes âgées mangent des collations pour se mettre de bonne humeur, on comprend ce que cela représente comme potentiel de croissance. Callebaut répond déjà pleinement aux tendances dominantes avec les Mood Chocolates, comme la praline jaune Brighten your Day avec du citron frais et de la vitamine C pour une humeur joyeuse. Avec trois gammes uniques, ils s'adaptent aux préférences personnelles de chacun.
Belcolade a également pris le train en marche en 2019, lorsque le superviseur du Chocolate Center, Michel Eyckerman, a mis au point les Moodballs. Inspirées par le pouvoir médicinal des herbes et des huiles, les Moodballs représentent les différentes humeurs. La ganache est faite à partir de crème infusée et les herbes de cette crème sont adaptées à un certain état d'esprit. Chaque humeur est associée à une couleur et chaque couleur - fabriquée à partir de colorants 100 % naturels et sans dioxyde de titane - est déclinée en 3 saveurs différentes.
Les Mood Chocolates de Callebaut attirent l'attention dans le magasin et sur les réseaux sociaux.
Une histoire à raconter
Les plus jeunes générations parmi nous
Un groupe cible intéressant à aborder est celui des deux plus jeunes générations, mieux connues sous le nom de millennials - entre 1980 et 1999 - et de la génération Z - entre 1999 et 2015. Ces digital natives connaissent bien la technologie, aiment partager leur avis sur les médias sociaux et sont très gourmandes. Et ce n'est pas tout : selon le FSIN FoodShopper Monitor 2020, les 'générations du confort' donnent un énorme coup de fouet au marché alimentaire. En tant que groupe, les personnes âgées dépensent presque autant pour les plats à emporter, les livraisons à domicile et les repas pris à l'extérieur que toutes les générations précédentes réunies.
Les réseaux sociaux sont incontournables
Blogueurs alimentaires avec des centaines de milliers d'adeptes, influenceurs à forte portée ou simplement le bon vivant d'antan ; le Belge moyen a trois comptes sur différents médias sociaux, la force des réseaux parle donc d'elle-même. La 'génération du confort' grandit avec ces réseaux et le partage d'expériences, comme la dégustation d'un nouveau chocolat, n'est plus un événement individuel, mais implique un contexte nettement plus large. En intégrant les réseaux sociaux dans votre plan de communication, vous renforcez votre réputation, mais vous vous assurez également un potentiel de clientèle croissant. Grâce à de courtes vidéos et à une communauté en ligne, vous immergez les passionnés dans l'univers de la création, vous pouvez les inspirer et leur mettre l'eau à la bouche. Maintenez un affichage cohérent et des statistiques fréquentes afin d'obtenir de nouvelles informations sur vos clients et de faire correspondre votre service à leurs attentes.
Durabilité et transparence
Le chocolat est un produit que l'on trouve facilement aux quatre coins du monde tandis que le cacao, principal ingrédient, est un ingrédient difficile à cultiver. Des millions d'ouvriers agricoles travaillent dans la production de cacao, sans bonnes infrastructures et avec de faibles rendements après une culture intensive en main-d'œuvre. Pour répondre à cette demande, les consommateurs achètent de plus en plus consciemment, la durabilité et la transparence figurant sur la liste des priorités. En tant que chocolatier, vous pouvez y répondre en fournissant des informations sur l'origine des ingrédients et le chemin parcouru. En combinant cette transparence avec des produits durables, vous gagnez la confiance de consommateurs fidèles et vous ajoutez encore plus d'expérience au chocolat.
LA CRÉATION mise à l'honneur
Les Mood Chocolates de Callebaut sont un nouveau concept de snack prêt à consommer qui répond pleinement aux besoins de la nouvelle génération de consommateurs. Les bouchées de chocolat ont chacune leur couleur et leur garniture, selon la tendance du mood food. L'une des créations spéciales est le Berry Creative, un chocolat noir aux fruits des bois, plein de flavonoïdes pour augmenter la productivité et la créativité. La recette pour 96 bouchées :
- 750 g de fraises et 750 g de mûres
- 750 g de framboises et 900 g de myrtilles
- 2700 g de sucre
- Le jus de 3 citrons
- 500 g de Callebaut Tintoretto Blanc
- 192 g de chocolat noir Callebaut 811
- 1200 g de chocolat blanc Callebaut W2
- Mona Lisa Power Flowers Non-Azo: 0,5 rouge, 1 bleu, 7 blanc

