Distinguez-vous avec une offre unique au rayon fromage
Les chiffres du bureau d'études de marché Gfk Belgium montrent qu'en 2022, la consommation de fromage à domicile atteignait 11,9 kg par habitant. Tous les ménages achètent du fromage chaque année. En moyenne, ils en achètent 53 fois par an. Dans le segment des fromages, les fromages à pâte dure occupent la première place, suivis des fromages à pâte molle et des fromages à pâte mi-dure.
Assortiment
En Belgique, le fromage est principalement consommé avec du pain. Le segment de fromage le plus important reste celui des fromages à pâte mi-dure et du gouda. Il faut donc toujours pouvoir présenter un gouda au client. Il existe également un certain nombre d'autres fromages qu'il est préférable d'avoir dans l'assortiment. Les fournisseurs recommandent de pouvoir proposer au moins un type de fromage pour chaque type de produit laitier. Veillez donc toujours à proposer un fromage à base de lait de vache, de brebis et de chèvre. En outre, les fromages méridionaux tels que le gorgonzola sont également indispensables. Il en va de même pour les fromages grecs tels que la feta. Les fromages français portant le label A.O.P. font également l'objet d'une demande croissante. Les fromages portant ce label de qualité proviennent d'une région spécifique et garantissent la qualité du produit.
Il est également conseillé d'examiner attentivement votre magasin: dans quelle région vous situez-vous, quelles sont les spécialités régionales, qui est votre clientèle et que proposent les magasins de votre région?
Pour composer votre assortiment, vous pouvez demander conseil à votre grossiste/fournisseur de fromage. Le nombre de variétés dépend de l'espace disponible. Selon un fournisseur, un comptoir de 4 mètres est déjà un bon début.
Jouez sur les saisons
Autrefois, le fromage se vendait surtout pendant la saison hivernale mais les choses se sont considérablement modifiées au fil des ans. Le fromage est devenu un produit de toutes les saisons. Aussi, il est judicieux de faire une sélection de fromages de qualité pour chaque saison et de surfer sur différents thèmes.
En été, les gens veulent un fromage de chèvre frais. Pendant les sombres soirées d'hiver, on préfère un fromage plus lourd ou plus corsé. En hiver, les fromages pour fondue tels que le gruyère, l'emmental et le vacherin sont très appréciés. A cette période-là, il est également possible d'envisager du fromage à raclette, par exemple. En été, les consommateurs apprécient les fromages frais de chèvre ou de brebis. Sans oublier les fromages qui peuvent se préparer au barbecue tels que le berloumi, l'halloumi et le camembert.
Enfin, les fromages comme le fromage frais, le fromage tzatziki et la feta grecque sont également plus populaires au printemps et en été, dans une salade fraîche, par exemple. Ceux qui choisissent des fromages artisanaux suivent automatiquement les saisons puisque c'est ce que fait l'artisan fromager. Les comptoirs peuvent être décorés à certaines périodes, mais il est important d'utiliser du matériel lavable et désinfectable. Le matériel de décoration doit faire ressortir les valeurs liées aux fromages.
Certains fournisseurs n'hésitent pas à jouer avec les saisons et développent de véritables fromages saisonniers tels que les fromages de mai, d'automne et d'hiver à base de lait de Jersey. Par exemple, Vandersterre propose des fromages de Pâques, d'Halloween et de Carnaval qui ont beaucoup de succès.
Approche en magasin
L'idéal est que la vitrine soit bien achalandée. Cela donne aux consommateurs le sentiment qu'il s'agit d'un produit spécial et qu'ils ne peuvent pas passer à côté. Pré-découpez des morceaux, ce sera plus facile. Montrez le lait du fromage pour une présentation attrayante et créez 'de la masse' en empilant les fromages en escalier. Bien sûr, il est très important de couper les fromages avec les couteaux adéquats. Le magasin doit avoir l'équipement et le personnel formé à cet effet. Et surtout, la passion du monde du fromage!
Connaissez votre assortiment
Assurez-vous de bien connaître ce que vous vendez. Tout le monde ne demande pas l'origine du produit, mais si l'on vous pose la question et que vous ne savez pas, vous ratez le coche. En outre, en approfondissant la question, vous découvrirez à quel point le produit est spécial.
Conseils de présentation
Choisissez une sélection généreuse de fromages que vous présenterez sur un fond en bois ou sombre. Présentez les fromages par famille dans l'ordre suivant: fromages à pâte molle, fromages à pâte molle à croûte lavée, fromages de chèvre et de brebis, fromages bleus, fromages à pâte mi-dure (gouda, mimolette, tommes), puis fromages à pâte mi-dure (emmental, gruyère, comté) et enfin fromages à pâte dure. Il faut que les étiquettes soient claires et lisibles mais elles ne doivent pas cacher les fromages.
Sur les étiquettes, vous pouvez choisir de donner des informations supplémentaires sur le fromage. Plusieurs éléments peuvent être mentionnés: le type de lait, le pays d'origine, l'intensité du goût, etc.
La dégustation incite à l'achat
Tous les fournisseurs s'accordent à dire que la dégustation incite à l'achat. Elle permet aux consommateurs d'essayer un nouveau goût. De cette façon, le client est plus susceptible de procéder à un achat.
Matériel de soutien
Vous pouvez augmenter les ventes de fromage à l'aide de différents supports promotionnels proposés par les fournisseurs. Le détaillant peut utiliser des supports tels que des brochures, des dépliants, des prospectus, des bannières, des pancartes, des planches de dégustation, etc. Certains fournisseurs proposent même des vidéos.
Tendances
On distingue certaines tendances dans le paysage du fromage.
Produits régionaux
Cette tendance est très marquée depuis deux ans. Les consommateurs apprécient un fromage local, qui offre une transparence au niveau des ingrédients et de l'origine. Pour cela, ils sont prêts à faire un effort supplémentaire.
Fromages sans lactose
Il existe déjà de nombreux fromages sans lactose sur le marché. Ces fromages ne contiennent pratiquement pas de lactose et conviennent aux consommateurs intolérants au lactose. Le brie, le camembert, le flandrien, le provolone et le parmesan en sont quelques exemples.
Fromages végétaliens et végétaux
La demande de fromages végétaliens est en augmentation. Un fournisseur fabrique un fromage à base de noix de macadamia. Un autre propose une alternative végétale à base d'avoine, de riz et de noix.
Fromages spéciaux
On observe également un intérêt croissant pour les fromages ayant une histoire particulière, par exemple ceux qui ont été affinés d'une manière spéciale ou avec un ajout unique. Par exemple, Vandersterre propose un fromage au café avec une croûte comestible. Ce fromage est affiné naturellement pendant 16 semaines dans du café moulu harmonieusement équilibré.
Upfresh crée la surprise avec un fromage à pâte mi-dure qui incorpore de la bière Saint Hubertus.
Fromages belges
Une enquête de Gfk montre que l'expression 'fromages de chez nous' est bien ancrée. Les fromages belges se frayent un chemin entre les fromages français et néerlandais. Ils marquent des points auprès des consommateurs dans plusieurs domaines, notamment la petite échelle, l'authenticité et le caractère. La préférence pour les fromages belges est en hausse.
Qualité
La recherche de la qualité est plus que jamais d'actualité, d'autant plus que la pureté et la qualité ne vont plus de soi. Vous pouvez tirer parti de cette situation en évitant de proposer des fromages industriels et en cherchant des alternatives. Le soin, la passion et le savoir-faire sont très importants et vous devez les trouver dans la ferme ou l'importateur avec lequel vous travaillez. La prise de conscience de l'alimentation est une tendance très forte. Les fromages dont les ingrédients sont bons pour la santé se portent donc bien.
Avec la collaboration de Dejong De Wilde kaasrijperij, Flandrien, Klaartjes Kaas, Upfresh, Switzerland Chees et Vandersterre.


