Les sauces chaudes toutes pretes sont polyvalentes et branchees
combinez les sauces classiques et les sauces a la mode pour toucher un large public
Les sauces prêtes à l'emploi de haute qualité n'offrent que des avantages. D'une part, elles vous assurent une qualité constante, elles vous font gagner du temps et de l'énergie et elles ont un coût alimentaire fixe - et donc parfaitement contrôlable. D'autre part, les recettes sont souvent élaborées de manière à ce que vous puissiez y apporter votre propre touche créative si vous le souhaitez. En 2021, il existe une sauce toute prête pour chaque type de client.

Les classiques se maintiennent
Des sauces wok orientales épicées à la noix de coco ou au sésame jusqu'aux authentiques sauces japonaises teriyaki au mirin ... Autrefois, l'offre se limitait à la sauce au curry et à la sauce chinoise aigre-douce. Aujourd'hui, le chef dispose d'un impressionnant arsenal de sauces prêtes à l'emploi avec lesquelles il peut concocter en un rien de temps les meilleurs plats de la cuisine du monde. Parallèlement, les classiques éprouvés - en particulier la sauce béarnaise - restent populaires. Tous les fabricants de sauces le confirment. Leur sauce béarnaise est souvent la sauce la plus vendue.
Les sauces traditionnelles comme ce vol-au-vent classique de Jermayo ont toujours du succès
Classiques prets a l'emploi: des sauces polyvalentes
Voici un aperçu des classiques les plus courants et de leurs possibilités d'application:
Franco-belge
La sauce archiduc ou sauce aux champignons (à la crème) est souvent associé au steak-frites mais elle relève également le goût des rôtis de porc, du gibier, de la volaille et des pâtes. On peut facilement la transformer en sauce chasseur en ajoutant du vin blanc, du cerfeuil et de l'estragon.
La sauce béarnaise avec un steak est un classique très apprécié mais cette sauce se marie aussi avec le saumon ou le turbot. Si vous y ajoutez de la purée de tomates ou une sauce arrabiata toute prête, la sauce béarnaise se transforme en une délicieuse sauce choron, parfaite pour accompagner le poisson.
La sauce béchamel se marie parfaitement avec le chou-fleur mais elle se transforme facilement en sauce au fromage ou en sauce aurore, l'accompagnement parfait d'un filet de sole.
La sauce hollandaise se marie bien avec les asperges, le poisson et les bouchées à la reine mais aussi avec le chou-fleur, le brocoli ou les pommes de terre nouvelles. Cette sauce jaune onctueuse est également la base parfaite pour d'autres sauces telles que la béarnaise, la sauce mousseline ou la sauce choron.
La sauce chasseur est très prisée avec le gibier mais elle peut aussi être servie avec du poulet, des préparations de viande, du bœuf, du rôti de porc ou une escalope.
La sauce au jus de viande se marie avec toutes les préparations de viande, mais elle est aussi la base parfaite pour d'autres sauces comme la sauce au poivre ou la sauce au vin rouge.
La sauce au fromage complète les roulades de chicons et les macaronis jambon-fromage. Combinée avec la sauce bolognaise, elle est souvent utilisée dans les lasagnes ou la moussaka, etc. mais elle est aussi délicieuse avec des légumes tels que le brocoli ou le chicon.
La sauce madère accompagne souvent la langue de bœuf mais elle apporte aussi un plus à la poitrine de poulet, au rôti de porc ou aux boulettes de viande.
La sauce moutarde se marie bien avec toutes sortes de préparations de viande comme une côte de porc, du lapin ou un jambon à l'os mais elle accompagne aussi parfaitement la morue, le saumon et d'autres poissons.
La sauce au poivre (crème) forme un excellent duo avec un steak sur la carte de la cuisine de collectivité mais elle se marie aussi avec le filet de porc, la viande hachée ou le poulet.
D'autre classiques savoureux sont la sauce au vin rouge et au vin blanc: sauce provençale, sauce de poisson, sauce barbecue ... Cette dernière va bien avec le porc et le bœuf mais elle est également idéale dans les salades.
Sauce italienne
Même les sauces qui sont liées aux préparations de pâtes et de pizzas peuvent être utilisées pour un large éventail de plats.
Sauces tomate: Les sauces tomate sont très polyvalentes. Non seulement elles accompagnent parfaitement divers plats (boulettes de viande, de poisson ou végétariennes, saumon, blanc de poulet, croque-bolognaise ...) mais en plus, elles constituent une base idéale pour les soupes.
Pesto: Le pesto non plus ne se limite pas aux pâtes. Cet aromatisant italien peut relever le poulet, les courgettes ou le poisson et constitue la base idéale des marinades pour viandes ou poissons grillés.
Les sauces tomate revisitées comme celle de Jermayo sont faciles à personnaliser et séduisent un large public
Tendances
L'offre de classiques tout prêts s'élargit
Le retour des classiques se reflète dans la gamme des sauces toutes prêtes. Il est clair que le Belge aime s'en tenir aux sauces classiques. La sauce hollandaise, la béarnaise et la poivre-crème restent au top. De plus, vous pouvez leur apporter votre propre touche. Pensez à une béarnaise à la moutarde aux grains, parfaite avec un médaillon de porc, du veau ou du lapin. Ou à une sauce tomate relevée au mascarpone.
Des classiques étrangers sous forme gastronomique
Ces dernières années, les consommateurs ont développé un grand intérêt pour les saveurs exotiques et moins connues. Les voyages ne se limitent plus aux pays chauds du sud de l'Europe; les Belges visitent aussi de plus en plus de pays exotiques. Les fabricants de sauces y ont réagi avec enthousiasme. Les sauces asiatiques se portent très bien. Dans un buffet, le curry chinois ou thaïlandais remporte un franc succès. Certains fabricants proposent des curry prêts à l'emploi et des sauces stir fry, très faciles à utiliser.
Attention croissante pour les allergies, les intolérances et les régimes
Le consommateur reste méfiant, même si un numéro E indique que l'additif en question a fait l'objet d'un examen approfondi par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Les fabricants ont donc fait des efforts pour réduire considérablement, voire éliminer, l'utilisation d'additifs. Comme de plus en plus d'allergies et d'intolérances alimentaires sont apparues ces dernières années, la gamme de sauces prêtes à l'emploi sans allergènes s'élargit également.
Pensons à la sauce bolognaise sans gluten ni lactose. Mais les sauces végétariennes ou les sauces sans sucre ajouté sont aussi de plus en plus populaires et permettent aux consommateurs de se faire plaisir l'esprit tranquille. En utilisant une fibre de légume, on préserve le goût authentique sans ajout de sucre ou d'édulcorants.
Avantages du pret-a-l'emploi
Qualité et coût alimentaire constants
Les sauces prêtes à l'emploi assurent une qualité constante, tant en termes de goût et d'aspect que de sécurité alimentaire. Cet avantage vaut particulièrement pour les sauces difficiles à chauffer: il existe différentes sauces béarnaises prêtes à consommer qui peuvent très bien être chauffées. Les sauces prêtes à l'emploi ont aussi un coût alimentaire constant. Ce n'est pas toujours le cas des sauces fraîches car le prix de revient des ingrédients (pignons, herbes et épices ...) peut fluctuer.
Moins cher et plus rapide que du frais
L'achat des ingrédients, combiné aux coûts de main-d'œuvre de la personne qui prépare les sauces, est moins avantageux que la commodité des sauces prêtes à l'emploi. Comme elles sont prêtes en un clin d’œil et peuvent être parfaitement dosées, elles permettent de réagir de manière flexible aux périodes de pointe. Cela a un effet favorable sur le prix: il y a moins de gaspillage de nourriture.
Une offre plus large
Comme les sauces prêtes à l'emploi sont rapides à préparer et disponibles en permanence, elles permettent de proposer plus de plats en même temps sans se retrouver submergé. Cela permet de servir n'importe quel type de client et d'attirer un large public.
Une belle marge pour une touche créative
Les sauces prêtes à l'emploi sont parfaitement assaisonnées tout en offrant une grande marge pour votre propre créativité. Vous pouvez, par exemple, les enrichir et/ou les compléter avec des cubes de tomates, du fromage, des herbes fraîches, des rondelles d'oignons, des crevettes, etc. si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi utiliser ces sauces toutes prêtes de manière atypique.
Combinez la sauce vol-au-vent toute prête, avec du ris de veau au lieu du poulet et vous obtiendrez un plat complètement différent - et original!
constitue la base idéale des marinades pour viandes ou poissons grillés.
utilisation
Emballages flexibles
Les fabricants de sauces sont très flexibles en ce qui concerne les emballages et les volumes de conditionnement. Cela va des petites bouteilles avec un bouchon doseur (idéal pour les petites quantités) aux seaux (sans perte, refermables et parfois réutilisables) en passant par les bidons de 3 à 25 litres (prix avantageux), les pochettes spéciales (réduction des déchets d'emballage) et les doypacks (recyclables): à peu près tout est possible. Certaines sauces peuvent être conservées à l'extérieur jusqu'à 24 mois.
La convivialité avant tout
La plupart des sauces peuvent être réchauffées à la poêle, au four, à la salamandre, au micro-ondes et au bain-marie. Certains fabricants offrent un emballage résistant aux micro-ondes. Il est préférable de maintenir les sauces au chaud dans un bain-marie.
Emballages écologiques
Les emballages sont de plus en plus respectueux de l'environnement sans pour autant compromettre la facilité d'utilisation pour le chef de cuisine de collectivité.
En bref
- Les classiques continuent à bien se porter, béarnaise en tête.
- Les consommateurs sont plus que jamais ouverts aux saveurs exotiques. Les sauces asiatiques ont beaucoup de succès.
- Les alternatives végétariennes ainsi que les sauces pour les personnes souffrant d'allergies ou d'intolérances sont devenues la norme.
- Les sauces prêtes à l'emploi offrent au chef une grande marge pour laisser libre cours à sa créativité.
- Les sauces prêtes à l'emploi ont l'avantage de garantir une qualité constante.
- La facilité d'utilisation est le maître-mot pour les sauces chaudes prêtes à l'emploi.
- L'emballage devient de plus en plus flexible.
