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faire du pâté un produit tendance

L'artisanat a la cote depuis quelque temps et nous attachons tous plus d'importance aux produits de saison et à leur origine. On revient à l'essentiel, on ne veut plus voir une offre identique partout, toute une année. Dans ce mouvement - également renforcé par une hausse de la consommation à domicile suite à la crise sanitaire - les pâtés artisanaux ont renoué avec le succès. Vous aussi, vous avez remarqué que les clients s'y intéressent davantage, et que certains produits ont la préférence de vos clients? Votre magazine professionnel Delicatesse s'est penché sur le sujet.

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LA CONSOMMATION DOMESTIQUE EN HAUSSE

Les mesures Covid ont provoqué une augmentation générale de la consommation de viandes transformées à domicile en Belgique, et le pâté n'y a pas fait exception. Les chiffres du bureau d'études de marché GfK Belgium montrent qu'en 2020, 71% des ménages belges ont acheté du pâté au moins une fois, et ils l'ont fait en moyenne 9 fois. La consommation domestique en 2020 s'est élevée à 0,6 kg par habitant et une dépense annuelle de 7,65 euros par habitant. Ces dernières années, la consommation domestique était en légère baisse, alors que 2020 marque un retournement de tendance. La consommation de pâté à domicile est la plus élevée en Wallonie, suivie de la Flandre et enfin de Bruxelles. En outre, la consommation domestique augmente avec l'âge, tandis que la saison du gibier et la période des fêtes de fin d'année génèrent un pic au quatrième trimestre.

Ce léger regain d'intérêt ressort également de notre propre enquête auprès des lecteurs. 46% des répondants ont indiqué que l'intérêt pour le pâté a augmenté, 26% n'ont pas remarqué de changement et 28% ont indiqué que l'intérêt a diminué.

"46% des lecteurs constatent une augmentation de l'intérêt pour le pâté chez leurs clients"

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monopole des classiques DANS LE TOP 3

Il n'est pas surprenant que les classiques aient toujours la préférence des consommateurs belges. Le pâté fermier, le pâté crème et le pâté de gibier sont les produits à valeur fixe, ceux que les consommateurs connaissent et auxquels ils tiennent. Notre enquête montre que 38% des bouchers vendent le plus souvent du pâté crème, suivi du pâté fermier (20%) et du pâté de gibier (20%) en deuxième position. 11% ont indiqué que le pâté aux fruits était le plus populaire et le pâté à la volaille est également le favori avec 11%.

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quelques CONSEILS POUR RENDRE LE PÂTÉ PLUS TENDANCE

Une présentation tendance qui séduit également les jeunes

Bien que les consommateurs fassent grand cas de l'art traditionnel du pâté, en 2021, sa consommation ne semble plus se limiter à la présentation classique sur un toast croustillant ou à côté d'un morceau de pain classique. Après tout, le pâté est un produit gratifiant et facile à transformer, qui offre de nombreuses possibilités aux gastronomes créatifs d'entre nous. Les recettes sous forme de véritables sucettes de paté et de paté au limoncello avec le verre de limoncello assorti s'intègrent parfaitement au moment de l'apéritif et séduisent également le jeune public, ou les combinaisons dans lesquelles le contraste entre le paté ou la pomme de terre et la moutarde ou la confiture est recherché. De même, le pâté sous forme de frites, présenté dans un cornet et associé à une vinaigrette à la moutarde et à des oignons confits s'intègre parfaitement à une planche de tapas. Ce sont des produits très accrocheurs, car ils sont très faciles à combiner.

"Les pâtés attirent l'attention, car ils sont très faciles à combiner"

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Les recettes de pâté au limoncello accompagnées d'un verre de limoncello s'inscrivent parfaitement dans le cadre du moment privilégié de l'apéritif et séduisent également un public plus jeune (Charles)

une offre adaptée à la période de pointe

Cela ne fait aucun doute, les ventes de pâtés connaissent leur heure de gloire à l'automne. Grosso modo, la période de pointe s'étend de fin septembre à fin février. Un constat somme toute logique: les températures plus fraîches et le mauvais temps créent un besoin de convivialité et font évidemment augmenter les ventes de ces produits.

En outre, les consommateurs semblent à nouveau accorder plus de valeur aux produits saisonniers, il suffit de penser au pâté de gibier. Le pâté de faisan, de sanglier ou encore la mousse de canard fine et tartinable au muscadet séduisent bien des papilles. De même, les produits typiques de l'automne, comme la truffes et les châtaignes, peuvent facilement être combinés au pâté de gibier.

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Le consommateur semble à nouveau accorder plus de valeur aux produits saisonniers, il suffit de penser au pâté de gibier en automne (De Beauvoorder)

nouvelles tendances en matière de saveurs

Tout le monde le sait, les alternatives et les substituts de viande connaissent un succès croissant ces dernières années. Les alternatives végétariennes se multiplient, et c'est aussi le cas dans le segment des pâtés. Pour réussir à toucher ce groupe cible, osez les terrines de légumes avec des combinaisons telles que la betterave et la pomme et le raisin, ou la mangue avec le potiron et le curry. Idéal comme amuse-bouche, mais aussi comme ingrédient dans un plat de pâtes ou comme garniture sur une pâte feuilletée. Placez les variétés végétariennes à côté des pâtés classiques, et vous encouragerez vos clients à essayer les deux.

Si vous voulez sortir encore plus des sentiers battus, les fournisseurs proposent aujourd'hui une gamme de pâtés aux saveurs exotiques et surprenantes: pâté à base de gin, de chorizo, de dinde et d'ananas ou de Parme et de melon; les possibilités sont infinies et vous offrent, en tant que boucher, l'occasion de séduire de nouveaux groupes cibles.

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Les pâtés de légumes avec des combinaisons telles que la betterave, la pomme et le raisin sont idéaux comme apéritif, mais aussi comme ingrédient dans un plat de pâtes ou comme garniture sur une pâte feuilletée (De Beauvoorder)

Les petites dégustations encouragent l'achat

Les consommateurs n'ont plus besoin de faire connaissance avec les pâtés classiques. Mais comme nous avons tendance à nous méfier des nouveautés, nous nous tournons souvent vers ce que nous connaissons, alors qu'il existe de nombreuses opportunités avec les produits à thème, par exemple un surprenant pâté de carottes, de poires, de pommes, au gingembre ou au poivre. Bien que les consommateurs soient souvent sceptiques face aux nouvelles sensations gustatives, une petite dégustation en magasin peut changer la donne. Une dégustation réussie poussera, en effet, le client à oser un produit moins classique lors de sa prochaine visite au magasin.

Merci à: Charles, De Beauvoorder et Dessomville

EN RÉSUMÉ

1. La consommation de pâté à domicile a augmenté pour la première fois en 5 ans;
2. Notre enquête montre que le pâté crème (38%), le pâté fermier (20%) et le pâté de gibier (20%) composent le top 3;
3. Adaptez l'offre à la période de pointe et travaillez avec des produits de saison;
5. Associez les variétés classiques à de nouvelles sensations gustatives, comme les terrines de légumes;
6. Une petite séance de dégustation autour d'un produit inédit peut convaincre les consommateurs les plus sceptiques.
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Écrit par Jade Lambrecht16 août 2021

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