Boissons non alcooliséesPremium

5 TENDANCES frappantes DANS LES BOISSONS D'ÉTÉ

LOCAL, naturel et sain: VOILà la clé du succès

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On l'a vu à plusieurs reprises à la une des journaux, "40% des Belges boivent plus sainement suite à la crise du coronavirus". C'est ce qu'indiquent les chiffres de la fédération royale de l'industrie des eaux et des boissons rafraîchissantes (FIEB). Le consommateur est de mieux en mieux informé et il est de plus en plus demandeur d'innovation et de modernisation. Afin de répondre à l'évolution actuelle du marché, les producteurs de boissons tentent de tirer parti de trois grandes tendances: la demande d'alternatives locales, naturelles et saines.

demande d'INNOVATION

Avec en toile de fond un climat social tendu et un pouvoir d'achat réduit de moitié, il est important de comprendre l'évolution des modes de consommation et de proposer de nouveaux produits conformes aux convictions actuelles. Tous ceux qui ont suivi de près l'offre de boissons gazeuses à la mode ces dernières années savent que le terme 'sain' est populaire auprès des consommateurs depuis un certain temps. Cela est confirmé par les chiffres de la FIEB. Près de 60 % de ceux qui consomment moins de sucre le font en buvant moins de boissons sucrées. Les consommateurs du monde entier cherchent une alternative responsable aux boissons sucrées et les acteurs de l'industrie des boissons non alcoolisées sont de plus en plus conscients qu'ils ont un rôle important à jouer.

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La marque White Claw, leader du marché et phénomène en Amérique, traverse actuellement l'océan et déferlera la Belgique ce printemps

5 TENDANCES pour les BOISSONS D'ÉTÉ DE 2021

1. Les hard seltzers

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Les hard seltzers OYESTER sont agrémentés d'une pointe de sel marin de l'Escaut oriental pour une sensation gustative supplémentaire

En 2019, les hard seltzers faisaient déjà fureur aux Etats-Unis et ces boissons à la mode conquièrent peu à peu nos contrées. Le hard seltzer est une eau pétillante aromatisée aux fruits ayant un taux d'alcool compris entre 4 à 5 %. Ces boissons hypocaloriques et sans gluten ne contiennent pas de sucres ajoutés et constituent une alternative parfaite à la bière légère. C'est ce qui explique leur succès car leur apparition est étroitement liée à la tendance de la dégustation en pleine conscience, qui devient de plus en plus la norme parmi les millennials et la génération Z.

Les hard seltzers se vendent comme des petits pains et de plus en plus de marques en profitent. Par exemple, Jet Import est le distributeur de White Claw, pionnier dans la catégorie avec bientôt trois goûts rafraîchissants sur le territoire belge: Raspberry, Lime et Black Cherry. La brasserie Haacht a lancé le hard seltzer Nayrobi au goût de citron et Neobulles a embrayé avec l'introduction de Lano, disponible en citron-citron vert-combawa et framboise avec une pointe de violette. La start-up PYKE, basée à Tilburg, a également lancé un hard seltzer unique, obtenu par un processus de brassage traditionnel de plusieurs semaines à l'aide de levure de champagne, disponible en version mangue, pamplemousse ou citron. OYESTER surfe également sur la tendance, avec une eau minérale légèrement pétillante aromatisée aux fruits avec 4% d'alcool de grain, disponible en pomelo punch (pomelo, pamplemousse et orange) et tropical punch (ananas, mangue, fruit de la passion et orange).

"L'apparition des hard seltzers est étroitement liée à la tendance de la dégustation en pleine conscience, qui devient de plus en plus la norme parmi les millennials et la génération Z"

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PYKE est brassé avec des extraits naturels pour un profil de goût authentique

2. Kombucha

Le kombucha est sûrement bien connu des amateurs de thé. Bien que cette boisson existe depuis des siècles, ce n'est que maintenant que nous voyons sa courbe de popularité décoller. Le kombucha a un goût acide rafraîchissant et est fabriqué par la fermentation d'eau, de thé et de sucre. Les nombreuses allégations santé - telles qu'une immunité accrue, une meilleure digestion et une augmentation du niveau d'énergie - ne sont pas toutes scientifiquement prouvées mais la forte réduction de sucre en fait certainement une alternative saine et populaire aux boissons gazeuses. Les producteurs de kombucha populaires vendent des variantes avec du gingembre, du citron et de la framboise, mais la mangue, la pomme, la canneberge et l'ananas apparaissent aussi de plus en plus souvent. Pensons à Captain Kombucha, Carpe Diem ou Yugen.

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Le kombucha a un goût acide rafraîchissant et est fabriqué par la fermentation d'eau, de thé et de sucre.

3. Eaux aromatisées

Dans leur quête d'alternatives sans sucre, les consommateurs rencontrent régulièrement des eaux aromatisées. Ces boissons sans sucre ne contiennent ni édulcorants ni colorants mais grâce à l'ajout d'arômes, elles ont un peu plus de goût que l'eau pure. La grande variété de saveurs surprenantes et exotiques convient parfaitement aux consommateurs qui sont conscients de l'importance de l'hydratation et qui veulent une boisson aromatisée aux fruits tout en surveillant les calories. Bien que le volume d'eaux aromatisées vendues n'ait cessé d'augmenter depuis 2013, cette catégorie n'a pas encore atteint son apogée en Belgique. Les eaux aromatisées sont mieux ancrées dans de nombreux autres pays, ce qui est une bonne indication de leur potentiel. Si vous voulez toucher un large public, jeune génération en tête, vous avez intérêt à inclure un large éventail de saveurs dans votre offre.

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La grande diversité d'eaux aromatisées exotiques répond parfaitement au consommateur attentif

4. Boissons fonctionnelles

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Les HOLY SHOTS au gingembre regorgent de vitamines pour renforcer l'immunité au quotidien

Les consommateurs osent de plus en plus penser en termes de besoin plutôt que d'envie, après quoi ils cherchent une boisson pour une raison précise. Plus d'énergie, une sensation de calme, une meilleure immunité ou simplement une désintoxication, voilà autant de bienfaits pour la santé qui intéressent le consommateur d'aujourd'hui, très occupé. Un exemple bien connu est celui des shots de curcuma ou de gingembre aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Comme les HOLY SHOTS, des superfoodshots de 60 ml au gingembre et citron ou gingembre, ananas et curcuma. Et les plus grosses versions trouvent également leur chemin jusqu'aux consommateurs actuels. Les vitamines et minéraux supplémentaires séduisent de nombreux consommateurs et le COVID-19 n'a fait que renforcer cet effet.

5. Durable et local

Le consommateur moderne veut trouver dans les rayons un produit fiable et traçable. Quelle est l'origine de la boisson, quels sont les ingrédients qu'elle contient et qui en est le fabricant? L'acheteur critique est de mieux en mieux informé des possibilités et attache une importance particulière aux initiatives locales et traditionnelles qui ont une histoire à raconter. L'impact de notre comportement d'achat touche de plus en plus de Belges et cela est devenu encore plus clair ces derniers mois. Les consommateurs font plus que jamais leurs achats au niveau local afin de soutenir les petits commerçants. Une limonade basée sur une vieille recette, où chaque aspect de la production - de l'emballage à l'usine de mise en bouteille - est belge? Voilà qui est accueilli à bras ouverts.

Coca-Cola illustre la manière dont les entreprises de boissons peuvent en profiter en mettant Chaudfontaine en avant en tant que marque d'eau minérale naturelle unique 100% belge. Le voyage de 60 ans de cette eau de source à travers la Belgique est mis en évidence afin de souligner les valeurs fondamentales 'naturel' et 'local'. Par ailleurs, la gamme est élargie avec des limonades biologiques, actuellement disponibles dans les saveurs Lemon Mint et Dark Berries, auxquelles viendra s'ajouter plus tard le goût Orange.

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Écrit par Jade Lambrecht27 janvier 2021

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