La demande de saveurs asiatiques continue d'augmenter
Polyvalence et facilité d'utilisation
Accessibles et polyvalentes, les notes asiatiques font désormais partie intégrante de la cuisine professionnelle. Avec leurs nombreuses facettes, elles se marient parfaitement avec des légumes et éventuellement du poisson ou de la viande. De plus, elles s'intègrent parfaitement dans les recettes fusion. Elles apportent une saveur supplémentaire et réduisent le gaspillage. Les aromatisants asiatiques vont sans aucun doute gagner en importance dans un avenir proche. Les marques y répondent avec des produits qui s'utilisent de différentes manières et avec des emballages adaptés à chaque application.
Les aromatisants asiatiques indispensables
Sains
L'aspect santé est important pour les consommateurs et la cuisine asiatique offre un choix varié de plats mettant les légumes à l'honneur. Les fournisseurs répondent à la demande croissante de produits végétaux, souvent avec des variantes 'clean label', sans exhausteurs de goût, conservateurs, colorants artificiels ni amidon modifié. Enfin, grâce aux allégations biologiques et sans gluten, vous pouvez, en tant que professionnel, satisfaire les souhaits de tous vos invités.
Base
Les sauces chili restent à la mode en raison d'une préférence croissante pour le piquant. Le piment doux est destiné à un large public. Le piment rouge (chili) est idéal pour les marinades, les dips et les garnitures. De nouvelles variantes sont constamment lancées afin de correspondre aux différents types de finger food. Le sriracha épicé est délicieux avec les plats au barbecue et les fruits de mer.
La sauce soja (sucrée), la sauce aux huîtres et la sauce au poisson sont les ingrédients de base des plats asiatiques et fusion. Elles conviennent pour le wok, la marinade, le grill, l'arrosage, le glaçage, comme dip et comme sauce de table. Pour apporter un goût surprenant aux soupes, viandes, légumes, fruits de mer, nouilles, riz et satay, rouleaux de printemps et dim sum.
Facilité d'utilisation
Servir rapidement un plat savoureux et offrir beaucoup de variété: voilà les principaux avantages des sauces asiatiques. Elles sont disponibles sous différentes formes des poudres et cubes solubles aux variantes prêtes à l'emploi. Les produits les plus vendus sont la sauce aigre-douce, le curry doux, la sauce soja au sésame et la sauce teriyaki. Certaines variétés peuvent être utilisées chaudes ou froides. Elles se conservent longtemps et ne se décomposent pas, même dans un buffet au bain-marie, ou dans un plat à réchauffer (à la maison). Certaines vous permettent d'apporter votre propre touche avec de la crème, de la crème de coco, du bouillon... Avec une large gamme d'emballages, les marques s'adressent aussi bien aux grandes surfaces qu'aux brasseries et aux sandwicheries: pots de 2 L, seaux de 2,5 à 5 kg, tubes et flacons souples de 850 ml à 1 L, pour un portionnement parfait.
En raison des tendances sociales, les consommateurs se familiarisent de plus en plus avec les saveurs asiatiques les plus accessibles
Bombes de saveurs
Les pâtes aromatiques sont disponibles en sachets, en bocaux ou en cubes. Les curry rouge, vert et jaune sont les plus populaires. Ces pâtes s'étalent sur de la viande, par exemple. Il existe également des marinades à l'huile pour enduire les ingrédients, pour préparer du beurre aux herbes et pour aromatiser le riz ou la mayonnaise. Pour votre confort, il existe aussi des pâtes prêtes à l'emploi pour une touche d'authenticité, ainsi que des pâtes à tartiner pour les sandwiches, les hamburgers et les wraps.
Un avantage pour la cuisine de collectivité
Certaines sauces wok sont également utilisées pour la marinade ou comme vinaigrette. Elles ont un large éventail d'applications dans les cuisines de collectivité et offrent de nombreux avantages:
- Asian twist: pour rehausser la saveur de plats (chauds ou froids), qui ne doivent pas nécessairement être d'origine orientale
- Lean wok: toute cuisine professionnelle connaît le gaspillage d'ingrédients frais. Ce gaspillage est transformé en profit grâce aux sauces wok combinées avec des 'restes'
- Wok régénéré: les sauces wok sont efficaces dans le cadre de la régénération. On obtient alors un goût généreux
- Slow wok: avec le sous-vide, il est crucial que le goût et la texture des produits restent optimaux
- Teppan wok: la plaque chauffante est particulièrement adaptée à la préparation simultanée de plusieurs plats
Encore beaucoup de potentiel
En raison des tendances sociales, les consommateurs se familiarisent de plus en plus avec les saveurs asiatiques les plus accessibles. Comme il y a beaucoup de plats à emporter, les sauces de base universelles sont définitivement en hausse. Dans le même temps, vos invités sont de plus en plus intrigués par les spécialités. Les tendances apparues d'abord dans les petits restaurants se retrouvent progressivement dans les cuisines de collectivité. Avec l'attention croissante portée à la santé, la cuisine indienne prend son envol. Et comme de nombreux assaisonnements sont végétariens ou même végétaliens, il y a encore un énorme potentiel de croissance.
Des recettes inspirantes
Poulet au curry et à la noix de coco
Ingrédients
- Manna Chinese curry (360 gr)
- 1 trait d'huile pour wok
- 400 g de blanc de poulet, coupé en cubes
- 1 c. à soupe d'épices à poulet
- 400 g de légumes pour wok
- 200 ml de lait de coco
- quelques feuilles de coriandre fraîche et des graines de sésame pour la finition
Préparation
Saupoudrez les cubes de poulet avec les épices à poulet et faites-les frire dans l'huile pour wok jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajoutez les légumes et faites-les sauter pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez le curry et le lait de coco puis laissez mijoter pendant quelques minutes. Servez avec du riz.
Asian Naturals Sweet&Sour
Ingrédients
- Go-Tan Asian Naturals Wok Sauce Sweet&Sour 240 ml
- 2 cuillères à café d'huile pour wok
- 350 g de blancs de poulet en cubes d'environ 1 cm
- 1 poivron en lamelles de 5x1 cm
- 1 courgette en tranches de ½ cm
- 125 g de germes de soja
- une poignée de feuilles de basilic ou d'oignons de printemps (en rondelles)
- 250 g de nouilles de riz
Préparation
Préparez les nouilles comme indiqué sur le paquet. Faites frire le poulet à feu vif. Ajoutez le poivron et la courgette et faites-les sauter pendant 2 min. Ajoutez la sauce Wok Sweet&Sour et les germes de soja et faites sauter pendant 1 minute de plus. Saupoudrez de basilic ou d'oignon de printemps. Servez avec les nouilles. Astuce: également délicieux avec des scampi.
Sandwich au seitan

Ingrédients :
- baguette rustique
- sauce loumpia Vandemoortele
- vinaigrette thaï soy Vandemoortele
- seitan
- dés de tomate, feuilles de coriandre
- pickle (fait maison)
- sauce hoisin
- 10 g de sucre
- 5 g de gingembre en poudre
- gousse d'ail pressée
Préparation
Mélangez la vinaigrette Vandemoortele® Thai Soy avec le sucre, le gingembre et l'ail. Coupez le seitan en tranches et laissez-les mariner un moment dans la marinade thaïlandaise au soja. Faites frire brièvement le seitan. Coupez la baguette en deux. Appliquez la sauce loumpia Vandemoortele sur les deux côtés. Placez les tranches de seitan par-dessus, terminez avec le pickle maison, les cubes de tomates et les feuilles de coriandre.
Brochettes de dinde à la sauce chinoise
- 1,2 kg de poitrine de dinde en cubes égaux
- poivron rouge
- huile d'olive
- 1,2 kg de mangetout, de soja et de champignons de Paris
- 1 l de sauce chinoise Delino
Préparation
Faites des brochettes avec les dés de dinde et les tranches de poivron rouge et faites-les frire dans l'huile d'olive. Poursuivre la cuisson dans un four préchauffé à 180 °C. Faites étuver les légumes dans l'huile de la dinde. Servez les légumes avec la sauce et disposez les brochettes par-dessus. Servez comme plat du jour avec du riz thaïlandais.
Merci à Vandemoortele, Verstegen, Manna, Jermayo et Go-Tan.
