DélicesPremium

DES PRODUITS ARTISANAUX QUI FONT LA DIFFERENCE

Une sélection qualitative pour tenir tête à la grande distribution

bouillon

Les produits d'épicerie fine offrent une occasion en or d'augmenter vos ventes. Les clients qui viennent pour un bon morceau de viande, vont souvent vouloir une sauce, un fond ou d'autres mets de qualité pour accompagner leur plat. Les maga­sins spécialisés qui offrent ces produits, ont une longueur d'avance sur leurs con­cullègues et les grandes surfaces. Les produits fins, par ailleurs, demandent peu d'efforts et génèrent beaucoup d'impact et de ventes supplémentaires. Mais comment composer une offre diversifiée et de qualité?

Pourquoi un rayon épicerie fine?

Concurrencer les supermarchés

La principale raison pour laquelle, en tant qu'entrepreneur, vous devriez envisager d'offrir des produits fins, c'est pour permettre à votre entreprise de se démarquer de la masse. Avec une gamme variée de spécialités de qualité en activité complémentaire, vous pouvez vous distinguer des concullègues de votre région. Mais plus important encore, ils vous permettent aussi de concurrencer les supermarchés et les grandes chaînes. Recherchez toujours les produits qu'on ne trouve pas chez votre concurrent direct dans les supermarchés. De nombreux fabricants ven­dent leurs produits exclusivement à des détail­lants spécialisés – une exclusivité qui vous garantit une longueur d'avance sur les grandes chaînes. Et c'est pour ces produits que les clients auront envie de revenir chez vous.

Boostez votre chiffre

Avec les produits fins en complément, vous pouvez enregistrer une belle croissance de votre chiffre d'affaires. Certains produits tels que les sauces ou les fonds peuvent être transformés dans vos plats préparés. Avec ces nouvelles créations, vous stimulez les ventes et continuez à innover. En outre, les mets raffinés sont sans aucun doute un service supplémentaire qui encouragera les clients à venir au magasin, et cela n'a pas de prix. Certains produits ont une durée de conservation raisonnable à très longue, parfois jusqu'à deux ou trois ans. Cela signifie qu'il n'y a qu'un faible risque de perte. De plus, ces produits ne se conservent pas souvent au frais, vous ne perdez donc pas de place dans votre vitrine réfrigérée.

Marge bénéficiaire

Il est difficile d'estimer la marge bénéficiaire moyenne sur les produits d'épicerie fine. Elle varie considérablement d'un produit à l'autre et dépend de la structure des coûts individuels. En moyenne, vous pouvez toujours compter sur une marge bénéficiaire de 30%. On peut s'attendre à une plus grosse marge pour les produits qu'on ne trouve pas chez les concurrents.

callas confituur

Assortiment

Les clients qui font leurs courses dans un magasin spécialisé, ne recherchent pas des produits industriels qu'ils peuvent trouver dans un supermarché à un meilleur prix. C'est pourquoi il vaut mieux privilégier les produits haut de gamme ou traditionnels qui correspondent à l'identité de votre entreprise.

Confitures

A première vue, on pourrait croire que les confitures n'ont rien à faire dans les boucheries et chez les traiteurs, mais il existe aujourd'hui une infinité de combinaisons gustatives originales pour accompagner parfaitement viandes et fromages. Proposez aussi un bel assortiment de chutneys et confits gourmands.

klok advokaatFonds et bouillons

Ces produits sont très demandés – les barres de bouillon poussent comme des champignons. Les fonds et les bouillons peuvent être transformés en une variété de plats. Ils sont à base de volaille, de bœuf, de veau, de porc, d'agneau, de gibier, de poisson et de légumes.

Epices

Les herbes et les épices sont indispensables pour toute recette. En plus des épices pures non mélangées, il existe également sur le marché des mélanges d'herbes et des marinades prêts à l'emploi. Informez-vous sur les herbes qui se marient le mieux à chaque type de viande ou de poisson, afin de bien conseiller vos clients.

belfondSauces

Les sauces chaudes et froides peuvent être emportées par le client à l'achat d'un steak ou d'un autre morceau de viande fraîche. Les vinaigrettes et les sauces dressing se vendent bien en été. P.ex., une moutarde artisanale – délicieuse avec un morceau de fromage ou de viande, mais qui conviennent aussi à toutes sortes de recettes.

Produits fins classiques

En plus de ce qui précède, il n'y a jamais de mal à offrir une gamme de produits de base. Le client peut aussi avoir besoin d'une huile d'olive artisanale, d'une pâte à tartiner au chocolat ou de conserves en tous genres. Les spécialités telles que l'advocaat, les liqueurs, le chocolat, le miel et même le thé ont aussi leur place dans votre magasin spécialisé.

Composer votre assortiment

Les types de produits complémentaires varient considérablement et il peut être difficile de faire un choix parmi la vaste gamme de produits offerts. Vous devez composer votre assortiment à partir de produits complémentaires à votre activité principale. Si vous travaillez uniquement avec des fournisseurs belges, il vaut peut-être mieux ne pas proposer de fromages français, et suivre ce fil rouge. Proposez aussi des produits de base, afin que votre client n'ait pas à courir au supermarché en dernière minute. Vous vous y perdez dans l'étendue de l'assortiment? Con­tactez votre producteur ou le distributeur, qui saura vous dire ce qui est intéressant ou non pour votre magasin.

Présentation

Sur des étagères

L'endroit où vous placez les sous-produits dans le magasin, dépendra surtout de l'endroit où vous avez encore de la place. Ils donnent bien lorsqu'ils sont exposés dans une étagère ou un placard. A la fois devant et derrière la vitrine réfrigérée. Les clients qui peuvent se promener parmi les produits en attendant d'être servis, se laisseront plus vite tenter. Ainsi, ils ont l'impression qu'ils doivent attendre moins longtemps.

Dans la vitrine

Les produits fins peuvent aussi être présentés dans votre comptoir. De nombreux fabricants proposent également leurs produits dans des petits seaux à pelle pour vous laisser choisir vos propres portions. Présentez une confiture sur une planche à fromage ou placez des chutneys et confits avec du pâté ou une autre charcuterie. Il faut aussi réorganiser le comptoir de temps en temps pour que les gens cherchent un peu le produit qu'ils achètent habituellement. De cette façon, ils tombent plus vite sur de nouveaux produits.

delino

Produits en évidence

Les produits exposés à la caisse ou sur le comptoir se vendent toujours mieux. Les gens voient le produit, pendant qu'ils parlent avec le boucher. De cette façon, le client se sent d'un coup plus à l'aise pour poser des questions ou demander des conseils sur le produit exposé. Bien sûr, toute la gamme ne peut pas être placée ici, car l'espace serait vite encombré. Vous pouvez aussi alterner le produit ou les quelques produits que vous mettez en évidence, sur une base mensuelle.

Vente

Comment faire la promotion?

La façon la plus efficace de promouvoir les produits est de les faire goûter. Pensez toujours à donner des conseils sur le plat ou le morceau de viande qui se marie le mieux avec le produits en dégustation. Les producteurs fournissent souvent des dépliants avec des recettes pour inspirer vos clients. Vous préférez plutôt déballer le produit et le mettre tel quel dans la vitrine? Pour ce faire, vous pouvez vous procurer des autocollants et des étiquettes qui montrent la marque et le goût du produit. Ainsi, vous montrez directement que vous travaillez avec des marques artisanales.

Périodes de pic

Bien que les produits se vendent toute l'année, les producteurs constatent que les ventes at­teignent leur maximum plus tôt à l'automne. Les consommateurs restent plus souvent à la maison pendant les mois d'hiver et ont tendance à cuisiner plus longtemps. C'est donc la période des plats chauds mijotés, des rôtis et de nombreux dîners de famille. Ne sous-estimez pas le nombre de produits que l'on achète en cadeau pendant les Fêtes, et adaptez-vous en offrant des paniers cadeaux, p.ex. De plus, votre offre vous permet également de suivre les saisons. Adaptez donc votre gamme de produits supplémentaires au rythme des saisons, pour tirer encore plus de bénéfices de vos ventes. 

Merci à Belfond, Delino, Jermayo, Bouillon Herkules, De Klok, JCG Cooking, Mostaard Wostyn, Callas Confiture et Camellia S

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par MELISSA HIMPE9 septembre 2019

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
06 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine