LE MEILLEUR PLAT DE POISSON DE CUISINE DE COLLECTIVITE
Gagnants: Bart Denys, Patrick Pollentier et la septième année de Ter Groene Poorte
Le concours flamand du Meilleur Plat de Poisson de Cuisine de Collectivité ('beste grootkeuken-visgerecht') était organisé par l'association des chefs de cuisines de collectivité de Flandre occidentale et par Marine Harvest Pieters. Parmi les nombreuses candidatures, Bart Denys (Meilleur Menu Direction), Patrick Pollentier (Meilleur Menu du Jour) et la septième année en restauration collective de Ter Groene Poorte dirigée par Koen Strubbe (originalité) ont su se distinguer. A l'occasion de la remise des prix, l'assemblée a eu droit à quelques explications sur les techniques de pêche et à une dégustation.
CONCOURS
L'association des chefs de cuisines de collectivité de Flandre occidentale et Marine Harvest Pieters ont organisé le concours du Meilleur Plat de Poisson de Cuisine de Collectivité pour tous les chefs des cuisines de collectivité de la Flandre occidentale. Il y avait de nombreux prix à gagner dans chacune des catégories, à savoir le Meilleur Menu du Jour, le Meilleur Menu Direction, ainsi qu'un prix pour le plat le plus original.
LE POISSON DANS LA CUISINE DE COLLECTIVITÉ
Quel est l'intérêt du poisson dans les cuisines de collectivité?
Rik Van Hooren, responsable d'achat chez Marine Harvest Pieters: Après la viande, le poisson est le deuxième produit alimentaire le plus consommé, surtout dans les cuisines de collectivité. La variation entre les différentes sortes de poisson est importante, non seulement pour la composition d'un menu sain, mais aussi parce que je pense que les chefs aiment varier la préparation des repas."
A quelle fréquence servir du poisson au menu?
En cuisine de collectivité, on sert en général du poisson toutes les semaines. Et plutôt le soir. Ce n'est pas forcément du poisson frais, il peut être fumé, ou séché. Les chefs de collectivité peuvent servir du poisson trois fois par semaine, une fois du poisson frais, et deux fois d'autres préparations. Lors des repas de fête également, le poisson est souvent mis à l'honneur."
Où et comment acheter son poisson?
Nous achetons notre poisson frais là où il est le plus fréquent. Sur la côté belge, le choix n'est pas très varié, on y trouve surtout des poissons plats.
Pour les poisons ronds comme le cabillaud, le colin, l'alaska ou le grondin, il faut aller plus vers les régions polaires. A partir du Danemark, et jusque la Norvège, les îles Féroé et enfin l'Islande, le paradis de la pêche par excellence."