LA DIFFERENCE DE PRIX DES LEGUMES BIO A BAISSE
La demande en fruits et legumes bio ne fait qu'augmenter
Les produits biologiques ne cessent de se développer. Si autrefois les personnes intéressées se heurtaient à une différence de prix énormes pour ces produits, de nombreuses cuisines de collectivité jouent aujourd'hui la carte du bio à leur tour. Non seulement parce que la différence de prix n'est plus ce qu'elle était, mais surtout parce que la demande des clients augmente et qu'ils aiment savoir d'où vient l'ensemble du plat. Cet article s'intéresse aux résultats des produits bio dans le segment des fruits et légumes surgelés.
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
L'agriculture biologique repose sur quatre piliers: santé, écologie, équité et soin. Les agents chimiques sont exclus, dans les cultures comme dans l'élevage. Tous les produits sont cultivés en pleine terre, et nourris au compost. Le compost permet de capter les émissions de CO2. L'agriculture biologique permet donc d'absorber le CO2 au lieu d'en émettre davantage. Les fruits et légumes biologiques sont cultivés dans des champs sélectionnés et préparés selon des critères strictes propres à la culture biologique. La récolte, la transformation et la conservation sont réalisées à part des récoltes non biologiques, afin de prévenir tout risque de contamination croisée. Les documents de transport et l'étiquetage des produits bio finis comprennent les références de l'agriculture biologique et de l'organisme de contrôle.
Suivi stricte
L'agriculture biologique tient compte de l'impact sur la nature et opte pour des méthodes de production écologiques, sans toutefois cibler la production de produits 'plus sains'. Une étude auprès des consommateurs révèle pourtant que la plupart des acheteurs de produits biologiques le font pour des raisons de santé. Les exigences de l'agriculture et de l'alimentation biologique font l'objet d'un suivi stricte, même dans le secteur des produits surgelés. Ils sont aussi soumis à un procédé de certification et au contrôle des méthodes de culture et de production, à l'instar des produits surgelés importés.
EVOLUTION DU BIO DANS LA CUISINE DE COLLECTIVITE
Le marché des légumes bio est en pleine évolution. Le consommateur soucieux préfère une offre variée, gourmande et de qualité. Plusieurs grandes cuisines proposent chaque jour un plat bio, ou organisent des journées bio complètes. On observe de manière générale une forte demande en fruits et légumes bio; les fabricants parlent de 30%.
AVANTAGES BIO
Bio = valeur ajoutée
Qui dit produit bio, dit respect à tous les stades: pour le producteur, pour la nature, pour les animaux et pour notre santé. Opter pour le bio, c'est garantir au client qualité et saveur, durabilité, authenticité, écologie, biodiversité et respect des animaux. L'offre est par ailleurs tellement diverse qu'elle a sa place dans toutes les cuisines.
Contrôle étendu
Les produits bio résultent d'une culture méticuleuse dans un sol fertile cultivé de manière durable. Chaque étape dans le processus de production est surveillée et contrôlée soigneusement, de sorte que le consommateur reçoit en final un produit 100% bio.
AVANTAGES SURGELATION
Alternative complète aux produits frais
Les produits surgelés offrent une alternative complète aux produits frais. Exemple: il ne s'écoule que 150 min entre la récolte et la congélation des petits pois. De manière générale, il faut tout au plus quatre heures entre la récolte et la congélation des produits. Un traitement rapide qui garantit un maximum de vitamines (jusqu'à 92% sont ainsi préservées). Après 6 à 8 heures, et ce dépend du légume, la valeur nutritionnelle commence en effet à diminuer. Les légumes frais ont besoin de plus de temps pour se trouver sur l'assiette du consommateur.
Facilité
Les légumes ou mélanges de légumes sont congelés sans former de blocs, ils sont donc très faciles à doser. Les légumes surgelés sont déjà lavés, découpés et éventuellement blanchis ou cuits à la vapeur, ce qui permet de gagner du temps et d'économiser le coût de l'eau et de l'énergie.
Moins de perte
Les légumes surgelés, et donc aussi les légumes surgelés bio, sont disponibles toute l'année et entraînent donc moins de pertes. Et ce, toujours à un prix stable, pour un contrôle des coûts toutes l'année. Les légumes surgelés permettent de beaucoup mieux calculer le prix par portion, une donnée importante dans le secteur du foodservice.
PLUS CHER?
Ces dernières années, la différence de prix s'est beaucoup effacée. Dans l'ancienne économie, la règle veut que la demande détermine le prix: si la demande augmente, le prix aussi. Mais pour le bio, c'est justement l'inverse. La demande croissante a permis à l'offre de se développer, si bien que le consommateur profite des avantages d'échelle. Alors que les premiers produits étaient deux à trois fois plus chers, le rapport de prix est aujourd'hui de 1,5 à 1,8 fois plus cher. Si la culture bio est bien réalisée, cela permet de ne pas devoir augmenter beaucoup les prix. Le prix d'achat du bio est en général un peu plus élevé, mais il peut être compensé. Car les produits bio sont différents. Les pommes de terre ou la viande contiennent moins d'humidité, et permettent donc de travailler avec de plus petites quantités. Les produits biologiques sont également plus goûteux.
CERTIFICATION DU BIO, GARANTIE POUR VOUS
L'utilisation des termes 'bio', 'biologique', 'éco', ... est régie par la loi pour un certain nombre de produits. Cela signifie qu'il faut donc répondre à certaines conditions avant de pouvoir distribuer des produits avec ces qualifications. Ces entreprises font l'objet d'un contrôle biologique par un organisme reconnu, qui délivre un certificat. Ce certificat est une garantie et une protection pour chaque entreprise, mais aussi pour le consommateur. Le bio est contrôlée tout au long de la chaîne. Chaque maillon de la chaîne du secteur bio doit se soumettre au contrôle d'un des organismes reconnus: Certisys, TüV Nord Integra, Quality Partner, Control Union Certifications. Chez le fermier, l'organisme contrôle notamment la comptabilité, les emballages ou les cartons; il analyse des échantillons du sol ou du produit, et inspecte les étables. Chez le transformateur, l'organisation de contrôle vérifie si les ingrédients et les produits bio sont bien séparés des produits traditionnels. L'emballage des produits est analysé, la comptabilité est contrôlée et des échantillons sont prélevés.
SE LANCER DANS LE BIO
Les produits bio sont contrôlés tout au long de la chaîne. En plaçant les cuisines de collectivité sous le contrôle de la Biogarantie, vous donnez au client la garantie que le produit fini est effectivement préparé à base de produits bio. Les cuisines contrôlées peuvent demander le certificat Biogarantie. Comme même les premiers pas dans l'industrie bio sont valorisés, il existe plusieurs formes de contrôle.
Certification des repas bio
Cette option est intéressante pour celui qui travaille avec des recettes fixes et une délimitation claire entre les plats, ou pour celui qui traite de grands volumes d'un seul menu.
Certification des ingrédients
Cela permet de préciser quels ingrédients bio vous utilisez. Vous pouvez ainsi préciser sur le certificat que la pâte, le riz ou bien les légumes sont des produits bio.
Certification par pourcentage
Vous pouvez aussi opter pour un certain pourcentage de produits bio. Une solution intéressante surtout pour les cuisines qui se lancent dans les produits bio et qui optent pour un pourcentage limité ou au contraire pour ceux qui misent sur des préparations complètement bio pour obtenir le certificat 100%.
PRODUITS PHARE
Il s'agit essentiellement des mêmes produits que les surgelés non biologiques les plus consommés dans leur forme classique, comme les petits pois (produits phare), les haricots, les épinards, les brocolis, etc. Les légumes typiques comme le maïs, les carottes et les oignons ont aussi assez bien de succès.
MELANGES
Les fournisseurs de fruits et légumes biologiques proposent un vaste assortiment de mélanges. Plusieurs ingrédients sont mélangés et faciles à utiliser. Les ingrédients prêts à l'emploi permettent de répondre efficacement aux pics soudains (par exemple dans les hôpitaux, les cantines en entreprises, etc.), et ce pour un coût de personnel réduit.
BIO ET DURABILITÉ
Dans l'agriculture biologique, le concept de durabilité est essentiel. La durabilité est un principe intégral et couvre de nombreux aspects. Les différents thèmes de la durabilité comme l'environnement, le climat, le bien-être animal et le profit sont étroitement liés les uns aux autres. Autrement dit: le bio a un caractère durable et inversement. Le label bio prend donc de l'ampleur, mais aussi le caractère durable des fruits et légumes surgelés.







