VARIEZ LE CHOIX DE SALADES POUR AUGMENTER VOTRE CHIFFRE D'AFFAIRES
S'INSPIRER DE DIVERSES OPTIONS DE CONSOMMATIOn
Les consommateurs belges sont toujours très friands de salades à tartiner. Les classiques arrivent en tête, et pour un produit de qualité, le client n'hésite pas à payer plus. Les variétés plus saines sont également très tendance dans les salades pour sandwiches et toasts. Mais ce que les clients recherchent avant tout, ce sont des saveurs innovantes, de nouvelles applications et des nouveaux moments de consommation. En suivant les saisons et les thèmes commerciaux, vous offrez un assortiment suffisamment varié. Et pour un petit plus, misez sur le caractère traditionnel avec des garnitures créatives et une présentation originale.
ENCORE UN solide POTENTIEL DE CROISSANCE
Une évolution positive
Huit consommateurs sur dix achètent régulièrement des salades à tartiner et la consommation continue d'augmenter chaque année. Les préférences de nos compatriotes surpassent toutes les autres garnitures de sandwich, y compris la charcuterie. Et il y a encore une belle marge de croissance. Le marché montre l'année dernière en effet une légère diminution du volume, mais une légère augmentation du chiffre d'affaires. La Covid-19 a certainement un impact positif sur le chiffre d'affaires des bouchers et des traiteurs. En raison du télétravail imposé, nous avons été plus nombreux à nous faire un sandwich à la maison à midi, au lieu d'aller en acheter un. Il est frappant de constater que des mesures sont prises en faveur des produits fraîchement préemballés. Les portions de commande sont de plus en plus petites ; actuellement, on préfère un ravier de 150 grammes au lieu de 200.
Les classiques arrivent en tête
Comme toujours, les saveurs et les ingrédients traditionnels dominent le top 10 : les classiques bien connus sont les plus faciles à vendre. Le poulet au curry, le thon, le surimi-crabe, la salade de viande et le poulet andalou arrivent dans le top cinq. Ils sont suivis de près par le thon piquant, le poulet hawaïen et la salade de jambon et poireau. Toutes ces salades à tartiner existent depuis des années. En fonction du type de magasin, chacun a sa propre cible : boucherie, traiteur, magasin d'alimentation... Le spécialiste du poisson se concentre par exemple sur les salades de poisson, le crabe royal, le saumon ...
Top 10 des salades à tartiner
- poulet au curry
- thon
- surimi (crabe-surimi)
- salade de viande
- poulet andalouse
- thon piquant
- poulet Hawaï
- jambon-poireau
- salade pita
- champignons à la grecque
tendances locales
Les différences de préférences en fonction de l'emplacement du magasin restent limitées. Dans les villes, nous assistons à l'émergence ou au retour des boucheries, des magasins de produits diététiques et des sandwicheries de luxe. En campagne, en revanche, l'offre reste majoritairement traditionnelle, mais là aussi, les tendances qui s'éloignent progressivement des villes se font de plus en plus sentir. Suite à la crise sanitaire, nous constatons un regain d'intérêt pour le 'local', et ce dans les villes comme dans les villages.
L'ÉVOLUTION DES PRÉFÉRENCES DES CONSOMMATEURS
Des applications polyvalentes
Que mangeons-nous aujourd'hui ? En voilà une bonne question. Les consommateurs aiment être inspirés. Soulignez la grande diversité des applications. Un classique est la salade à tartiner sur un sandwich. Osez faire des suggestions pour différents types de sandwiches, baguettes et wraps. Certains types de salade sont meilleurs sur du pain blanc, d'autres sur du pain gris. D'autres encore sont plus gourmandes avec des graines. Certaines variantes sont délicieuses à tartiner, mais aussi comme en-cas rapide lors d'un apéritif décontracté, ou comme trempette avec des toasts ou des gressins. D'autres variétés, notamment les salades de légumes, sont faciles à utiliser comme accompagnement.
Une meilleure qualité
La qualité et l'origine jouent un rôle de plus en plus important dans le développement de nouveaux produits. Avec la qualité, les consommateurs veulent revenir à l'essentiel : une nature pure et des ingrédients respectés et respectables. Ils ne rechignent d'ailleurs pas à débourser un peu plus pour cette qualité. Cela implique, par exemple, un pourcentage plus élevé de viande dans la salade de poulet, de sorte qu'il y a un équilibre parfait entre la sauce et les morceaux.
Santé
Comme partout, la santé est également une tendance très présente dans cette catégorie. Le client cherche des produits moins riches en calories, en sucre et en sel, ou privilégie les produits végétariens ou à base de substituts de viande ou de poisson. Toutes ces variantes gagnent des parts de marché.
composition de votre assortiment
une bonne base
Une bonne gamme de base répond aux attentes de la clientèle dans un magasin spécifique. En outre, retenez qu'il faudra toujours varier un peu votre offre. Retenez aussi le concept du 'less is more' : moins de références, des affichages plus grands mais une offre renouvelée plus fréquemment. Donc, en plus de la gamme fixe, plus d'entrées et de sorties. Avec les produits prêts à l'emploi, vous économisez beaucoup de temps et d'argent. Les fournisseurs vous facilitent la tâche et adaptent leur offre chaque mois ou presque chaque semaine en fonction de la demande et des dernières tendances. Il est ainsi facile de proposer une 'salade du mois', par exemple. Ou de faire la promotion d'une salade plus exclusive le week-end. Il faut impérativement créer une dynamique.
au fil des saisons et des thèmes
Les saveurs classiques en elles-mêmes ne connaissent pas de pics et se retrouvent à table presque tous les jours. Pour rendre votre offre plus surprenante, variez les plaisirs. Soulignez chaque nouvelle saison et optez pour des fruits et légumes locaux tels que les asperges, le potiron et les pommes, certains types de poissons et des salades qui annoncent le début de la saison du gibier. De plus, en jouant sur le concept de l'achat 'local', vous mettez en avant les matières premières saisonnières et les produits connexes. En outre, les salades inspirées de thèmes commerciaux récurrents chaque année se portent de mieux en mieux : la Saint-Valentin, Pâques, la rentrée des classes, Halloween, les fêtes de fin d'année ...
l'été, saison des crudités
Après les salades traditionnelles, on s'intéresse généralement davantage aux saveurs fraîches dès que les conditions météorologiques s'améliorent. Cette tendance s'observe dès la sortie de l'hiver ; au printemps, les consommateurs ont besoin de lumière et de choix. Les ventes de salades de pommes de terre et de légumes, par exemple, sont en hausse, surtout pendant les mois les plus chauds. Elles sont idéales pour accompagner les barbecues ou les fêtes dans le jardin. De plus, ces préparations constituent une bonne base pour les plats froids.
SE DISTINGUER DE LA CONCURRENCE
Un contact personnel, un client que vous reconnaissez et à qui vous vous adressez personnellement, connaître ses préférences et ses intérêts. Profitez-en et faites de votre artisanat un atout. Apportez une touche personnelle aux produits. Pensez à des ajouts ou à une garniture visuellement attrayante. Choisissez des ingrédients qui ont déjà été utilisés dans la salade, ou créez un décor avec des légumes ou une autre garniture. Soignez votre présentation en utilisant des blocs. Des supports uniformes et des plats originaux seront vos meilleurs alliés. Remplissez à l'avance des bocaux à emporter de différentes tailles. Ils font beaucoup d'effet en matière d'achats impulsifs. Proposez une sélection de plateaux préemballés avec diverses salades combinées à des toasts, des bâtonnets de trempette ou des crakers. Enfin, créez une ambiance et de l'expérience dans votre point de vente. Que diriez-vous de proposer des dégustations, par exemple ?

