la tendance apéro augmente les possibilités de vente de salades à tartiner
Varier en fonction des options demandées
Les salades à tartiner restent un favori convoité sur une tranche de pain ou un sandwich. En 2023, cette tendance ne fait que se poursuivre et les salades à tartiner s'intègrent également à la planche à tapas. Les salades à tartiner classiques restent les plus appréciées, suivies des salades "spécialités" qui dépendent souvent de la saison. En outre, en plus des salades à base de viande ou de poisson, les gens préfèrent plus souvent une variante alternative à base de légumes ou un dip comme le houmous.
assortiment de salades à tartiner
Les classiques en tête
Tout comme certains plats restent les préférés des consommateurs, il en va de même pour les salades à tartiner. Filet américain, américain préparé, poulet au curry, salade de viande, salade de jambon et de poireaux, salade d'œufs, salade de poulet, salade de crabe, etc. restent les tartinades préférées sur la tranche de pain et cela ne devrait pas changer de sitôt. Pourtant, il y a aussi une certaine curiosité pour les nouvelles saveurs et compositions, qui se portent bien malgré leur arrivée récente. Plus précisément, il s'agit de la salade spéciale fricandon, du poulet béarnaise, de la salade de jambon cuit et de la salade d'œufs au bacon.
En termes de goût, d'assaisonnement et de texture, des phases de test sont possibles et les consommateurs sont ouverts à la dégustation. Par exemple, le poulet grillé épicé séduit les amateurs de piquant, mais ne fera pas un aussi bon score auprès des consommateurs qui digèrent moins bien le piquant. Adaptez donc autant que possible la composition et l'assaisonnement des salades à tartiner à la demande des clients.
Salades à tartiner de saison
Outre l'offre classique que vous proposez toute l'année, il est également possible de réagir aux saisons et aux occasions festives. Ainsi, vous surprenez le client, vous répondez à ses attentes alimentaires pendant certaines périodes chaudes ou froides et vous créez de la variété dans votre offre. Pendant les mois d'été, par exemple, vous ne pouvez pas vous tromper avec une salade d'asperges et de jambon ou de poulet hawaï. En fonction de la période de l'année, vous déterminez les variantes de fruits et légumes, le type de poisson ainsi que les options de viande. Par ailleurs, cette référence temporelle offre également la possibilité de tirer parti de la localité, en utilisant les matières premières saisonnières du voisinage et en les associant à des alliés assortis.
"Tant au niveau du goût, de l'assaisonnement que de la texture, des phases de test sont possibles et les consommateurs sont ouverts à la dégustation"
Réagir aux festivités basées sur une thématisation commerciale peut aussi apporter un joli succès. Les principaux exemples sont Halloween, la Saint-Valentin, Pâques, Noël, le Nouvel An, etc.
- Salade d'Halloween à base d'un mélange de poulet et de porc avec de la citrouille, des poivrons et du maïs.
- Salade de la Saint-Valentin à base de poulet épicé et de crevettes roses.
- Tartinade Vitello tonato à base de viande hachée maigre et assaisonnée mélangée à une riche sauce au thon, garnie de salsa tonnata, de câpres, de ciboulette et de persil. (Photo: The Spreadmaker)
- Preparé tartufata, une tartinade crémeuse au goût de truffe à base de viande hachée maigre et assaisonnée avec un tartufato, un mélange de truffe, d'huile d'olive, de champignons forestiers et d'olives noires.
Outre de nouvelles variations sur des produits existants, vous pouvez également expérimenter des produits non évidents. Il s'agit notamment des salades à tartiner à base de steak et de fricandelle, bien qu'elles soient encore assez peu connues et représentent une part beaucoup plus faible.
Salades à tartiner alternatives
Si vous regardez globalement l'assortiment de salades à tartiner, vous verrez qu'une grande partie contient de la viande. La viande est qualitativement et nutritionellement très nourrissante. Pourtant, l'industrie de la viande a déjà dû faire face à de nombreuses réactions négatives, d'où l'intérêt de proposer des alternatives hybrides, végétariennes ou végétaliennes en plus des variantes de viande. L'hybride inclut l'idée que vous allez remplacer une partie de la quantité de viande en incorporant d'autres éléments sains dans les tartinades. Vous n'allez pas bannir la viande, mais vous allez opter pour l'option "moins". Considérons, par exemple, une variante hybride d'américain préparé. Si vous choisissez d'offrir des alternatives végétariennes, le plus grand défi sera de reproduire le goût et la texture typiques, ainsi que la sensation en bouche identique.
DIPs et houmous
tendance planche à tapas
Si vous souhaitez élargir l'offre de salades à tartiner d'une autre manière, il y a beaucoup de potentiel dans l'offre de dips. Vous pouvez faire varier ici à l'infini et répondre aux attentes des clients en matière de goût. Les consommateurs sont de plus en plus adeptes des apéritifs, du partage de la nourriture et des longs dîners, où l'on préfère les petits en-cas tels que les toasts avec une salade à tartiner, les gressins avec sauce dip, les tranches de viande et une offre unique de fromages. Par exemple, de plus en plus de bouchers et de traiteurs intègrent à leur offre de comptoir divers dips comme le houmous tika massala, le dip de fromage au pesto vert, la crème de fromage à la betterave et à la pistache, la salade de betteraves rouges, le tzatzitki, le dip chinois, le dip de pizza, etc.
"Il est essentiel en tant que professionnel de livrer un produit stable, avec une qualité constante et la garantie d'une durée de conservation suffisante"
Répondre aux consommateurs exigeants
100% Qualité, goût et apparence
Si une gamme diversifiée et innovante est considérée comme un atout, elle s'accompagne également de certains défis pour tout entrepreneur de ce secteur. Les consommateurs sont plus stricts que jamais en ce qui concerne les produits carnés car, après tout, c'est et cela reste un produit délicat pour lequel la durée de conservation est fondamentale. En tant que professionnel, il est essentiel de fournir un produit stable, de qualité constante et garantissant une durée de conservation suffisante. Pour les consommateurs, le goût d'un produit est l'élément le plus important, suivi de son apparence (comme la couleur) et de sa texture. Ce n'est qu'ensuite que d'autres valeurs, telles que la teneur en ingrédients, suivent sur leur liste.
SURPASSER LA CONCURRENCE
- En plus d'assurer la meilleure qualité, une composition unique des salades à tartiner peut être une occasion de se différencier de la concurrence. Essayez de ne pas copier l'un de vos concurrents, mais rendez la recette un peu plus spéciale et savoureuse en ajoutant une herbe, un légume ou autre.
- Adressez-vous à vos clients par leur prénom et établissez un contact personnel avec eux. Les clients fidèles se sentent ainsi appréciés et préfèrent donc se rendre chez leur détaillant de produits frais. Bien entendu, l'offre joue également un rôle important à cet égard.
- Essayez d'avoir une présence numérique et de surpasser ce média avec des images frappantes de la gamme de salades à tartiner que vous proposez chaque jour au comptoir. Mettez en valeur une salade de saison ou encouragez les gens à essayer quelque chose de nouveau pendant les jours fériés, sur le thème de la fête en question. Pendant les promotions ou les actions en cours, vous pouvez aussi toujours afficher un point fort en ligne pour informer vos clients de la "salade de la semaine", par exemple.
- Faites de la place sur votre comptoir pour une sélection de plateaux préemballés qui mettent immédiatement en évidence les saveurs qui vont ensemble ou la façon de les combiner. Ajoutez des produits complémentaires tels que des gressins, des toasts, une brochette de tomates, etc.
Avec la collaboration de Charles et The Spreadmaker

