PorcPremium

Pourquoi il faut de la viande de porc authentique dans votre comptoir

la narration est la cle d’une vente reussie

varkensvlees

La viande de porc reste une valeur sûre dans notre cuisine occidentale et elle offre un éventail de possibilités. Les bouchers et les traiteurs qui choisissent un label de qualité et qui racontent à leurs clients l’histoire de l’animal de la semence à la carbonnade se différencient aisément des concurrents qui optent pour une viande provenant de grands acteurs industriels. Le consommateur contemporain est critique, et pas insensible au bien-être de l’animal. Il veut connaître l’origine, estime indispensable de traiter les animaux avec respect et de leur donner une nourriture saine. Cela se traduit aussi dans le goût …

Racontez a vos consommateurs l’origine de la race porcine

Nos éleveurs de porc régionaux qui se différencient des grands producteurs industriels sont fiers de leur produit et de leur travail. Ils partagent volontiers leur passion, de bien des façons. C’est ainsi que Christophe Decaigne de PIGfijn explique comment ses porcs de la race Piétrain belge authentique se caractérisent par leur musculature extrêmement robuste. Cela leur procure même le surnom de ‘porc avec les 4 jambons’. Ce porc avec ses taches noires typiques semble offrir la plus grande efficacité dans la transformation du fourrage en viande. L’essence de sa qualité réside dans la génétique soigneusement choisie et l’alimentation faite maison à base de céréales de propre culture. Les soins quotidiens, l’expertise et l’infrastructure moderne font le reste.

La viande qui saute aux yeux

En 1995, Kristof Verschelde et Angelique Dobbels ont repris la ferme de ses parents à Nevele et ont opéré un choix explicite. Chez Brasvar, ils ont voulu mettre en évidence le meilleur de l’élevage porcin et se différencier de la production de masse traditionnelle. Cela a finalement conduit au porc BRASVAR, qui comprend le meilleur de l’élevage porcin. Un porc BRASVAR est la combinaison d’un verrat Duroc et d’une truie Danbred avec une viande marbrée en guise d’un résultat. Une alimentation bien élaborée et la combinaison des bonnes propriétés de race fournit une viande qui saute aux yeux. La structure marbrée marquante se remarque d’emblée. Le goût qualitatif est le résultat final d’une grande patience, d’un grand savoir-faire, d’un grand artisanat et d’une approche durable.

La tradition comme atout

Brasvar combine tradition et innovation comme personne. D’une part ils remontent dans le temps et veulent élever des porcs comme le faisaient leurs grands-parents: avec les restes de table et des pommes de terre cuites. Mais d’autre part ils combinent le volet traditionnel avec l’innovation et l’art d’aujourd’hui. Avec le respect de l’animal et de l’environnement, Brasvar pratique depuis le premier jour une gestion durable et innovante. L’alimentation porcine est composée dans la ferme proprement dite et est constituée essentiellement d’ingrédients de producteurs locaux. Avant, les gens donnaient du ‘bras’ à leurs porcs: purée de pomme de terre, marc de la distillerie Filliers et du maïs de propre culture, complété par des céréales, de l’huile d’olive et du foin frais. Des flux secondaires, tous issus de l’industrie alimentaire, qui sont ainsi valorisés. Parce que cette authenticité est appréciée chez Brasvar, leurs porcs reçoivent une telle alimentation humide.

La boucle est bouclée

De plus, tout le crottin produit aboutit sur leurs champs. L’excédent de crottin reçoit une seconde vie sous forme d’un flux vert ou d’engrais organique. Choisir Brasvar, c’est choisir le goût et la qualité mais aussi une très faible empreinte écologique et un récit durable.

La qualite se vend d’elle-meme

Les races porcines pour lesquelles la qualité et le bien-être de l’animal priment résultent dans des carcasses offrant un haut rendement de coupe, avec très peu de pertes de liquide, associé à une viande toujours juteuse, tendre et gustative. PIGfijn livre aux bouchers, traiteurs ou restaurants à la fois des carcasses et des découpes, et a conclu une collaboration exclusive avec Deschildre Streekproducten. Ceci leur permet de livrer une large gamme de charcuterie artisanale avec leur viande de porc. Une ‘approche no-nonsense’ est la meilleure manière de vendre une viande de porc qualitative. Chacun est convaincu qu’un produit qualitatif se vend de lui-même, pas par le marketing. L’important est que le client soutient leur produit qualitatif et leur approche. La narration est secondaire selon eux. La qualité de la viande achetée et le savoir-faire du boucher sont les facteurs déterminants pour la réussite d’une boucherie, mais la concertation et les conseils sur mesure en font aussi partie.

Des porcs heureux fournissent une viande plus gustative

En Flandre occidentale, Bart Goemaere et Herlinde Lafaut élèvent leurs porcs Glorius. Le secret de la belle viande marbrée ni trop grasse ni trop maigre, juteuse et tendre en bouche, réside selon eux dans le processus de toute la phase de vie des porcs. Ils reçoivent une alimentation équilibrée, saine et exempte d’antibiotiques, de propre culture, basée sur un mélange d’herbes avec du romarin, du thym et du curcuma. Ils grandissent dans un vaste environnement avec des jeux, ce qui les rend résistants au stress. Et ce qui est sain pour les porcs est sain pour le consommateur … Pour en convaincre bouchers, traiteurs et restaurateurs, les gérants organisent des visites guidées avec des dégustations dans leur entreprise, ils inspirent les professionnels au cours d’un séminaire pour bouchers, ils promeuvent leurs produits sur des salons, collaborent avec différentes écoles pour que les élèves – les futures bouchers et chefs – découvrent la viande de porc qualitative...

L’inspiration pour se mettre au travail

Ils se sont associés à des bouchers de renom et des chefs réputés qui élaborent régulièrement des recettes branchées innovantes et classiques. Celles-ci sont rassemblées dans des livrets de recettes saisonniers que les bouchers et traiteurs peuvent donner à leurs clients dans leur commerce. De nouvelles créations stimulent les clients à travailler toujours avec la viande de porc. Sur le site internet de l’entreprise, des ambassadeurs racontent dans des films vidéos la collaboration avec Glorius, leur expérience de la qualité. Le personnel interne témoigne aussi … L’entreprise protège les bouchers qui travaillent avec eux en offrant autant que possible l’exclusivité dans leur région en concertation mutuelle.

La narration est la cle

Vous pouvez séduire les clients et les consommateurs finaux par un récit intriguant sur l’origine de la race porcine. Duroc d’Olives le fait aussi. Ils jouent sur les différentes théories qui circulent. Une source raconte que la race vient d’Afrique et a atterri en Amérique par le biais de l’esclavage. Une autre théorie prétend que Colomb a transporté la race d’Amérique vers Nova Scotia. Ce qui est certain: les porcs Duroc descendent des Red Durocs de New York et des Jersey Reds de New Jersey. Au19e siècle, un véritable show Duroc a été organisé lors de l‘exposition universelle de 1893, le début d’une success story!

Tous les porcs Duroc ne sont pas rouges: leur couleur varie de jaune légèrement doré au brun acajou foncé. En tout cas, une palette de couleurs unique que vous ne trouvez pas dans les autres variétés de porc.

L’excellente qualité de viande de ce label résulte de la combinaison de deux animaux de caractère. Il s’agit du croisement d’une truie de race rustique blanche, connue pour son excellente qualité de viande, avec un verrat Duroc rouge brun. Les porcs Duroc ont plus de graisse intramusculaire et une viande plus foncée et plus tendre, avec un goût plus prononcé. Le résultat est un croisement rouge brun clair qui procure une viande succulente, tendre et juteuse. Bien entendu, l’alimentation y est aussi pour quelque chose. On collabore avec des spécialistes de l’université de Gand pour développer le fourrage des porcs.

Alimentation saine pour une viande saine

L’huile d’olive est la source de gras choisie dans le fourrage parce qu’elle améliore le goût de la viande et la rend encore plus tendre. Grâce au programme de fourrage, la préparation des graisses débute au moment idéal pendant le développement des animaux. L’huile d’olive contient peu de graisses saturées nocives pour notre santé, et de nombreux acides gras mono-saturés.

Puisque les porcs ingèrent cette huile avec leur fourrage, le gras reçoit une composition d’acides gras similaire. Une bonne chose pour éviter les maladies cardiovasculaires. La composition du fourrage de porc est basée sur une étude scientifique. La base est un mix de pures céréales (froment, orge, maïs), fibres et protéines, avec l’huile d’olive comme source de gras. Le respect de cette formule fixe permet de garantir une qualité constante de la viande de porc tendre.

Soutien en Communication et marketing

Certains producteurs de labels de qualité misent fortement sur le soutien du boucher et du traiteur afin d’offrir une plus-value sur divers plans et de stimuler la vente. C’est ainsi que Duroc D’Olives organise chaque année plusieurs campagnes de soutien des bouchers avec un toolkit, avec notamment des livrets de recettes. Ces matériels sont un atout pour la présentation en magasin et peuvent être donnés aux clients. Des livrets de recettes variées, des photos inspirantes et des explications pratiques par recette sont aussi toujours pratiques et plaisants à recevoir en tant que boucher ou consommateur. Ils les incitent à expérimenter avec la viande porcine et essayer la multitude des goûts. Des actions d’épargne pour e.a. de belles planches en bois d’olivier ont aussi été passés en revue et stimulent la vente!

Dans le café Brasvar, le boucher peut découvrir la viande de porc et sont plongés dans un bain inspirant. Les bouchers peuvent acquérir de nombreuses connaissances, mais aussi les partager avec des collègues.

Matériel marketing sur mesure

Hormis les campagnes, le boucher que vous êtes peut souvent utiliser un large soutien marketing. Si un nouveau boucher débute, si une journée portes ouvertes ou une autre fête est organisée, on veille à installer un stand de dégustations original, un porc gonflable et autre soutien événementiel. Les bouchers peuvent aisément commander un large assortiment (fiches info, dépliants etc.).

Et il existe aussi un matériel marketing sur mesure, de telle sorte que le boucher peut continuer de communiquer vers ses clients de façon personnelle. L’interaction avec les bouchers et leurs clients est garantie via la présence continue sur les médias sociaux. Pour impliquer totalement leurs bouchers dans leur récit, vous pouvez organiser des événements uniques. Songez à une visite guidée dans votre entreprise ou un foodtruck où l’on peut d’emblée goûter votre produit.

En bref
• Intriguez le consommateur critique et curieux par un récit sur l’origine de la race porcine authentique que vous vendez.
•Les consommateurs sont sensibles au bien-être animal: dites-leur clairement que les animaux sont traités avec respect.
• Racontez à vos clients que la viande de porc a un goût si délicieux et si tendre grâce à la composition élaborée de l’alimentation saine.
• Inviter les bouchers à une visite guidée ou à un événement original leur donne une meilleure compréhension et crée un lien.
• Stimulez la vente par un matériel de promotion, des fiches info, des livrets de recettes, des actions d’épargne, etc.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Myriam Van den Putte8 septembre 2020

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
06 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine