Le consommateur s'attend à découvrir chez vous des sauces différentes
Les sauces savoureuses et épicées sont de plus en plus à l'honneur
Une savoureuse sauce froide est la touche finale de tout plat. Outre les classiques mayonnaise, cocktail et tartare, les variantes plus épicées sont particulièrement demandées. En outre, la cuisine du monde influence l'offre. Un grand nombre de nouveaux lancements en offre pour tous les goûts. Bien que la santé soit un aspect important, l'accent est mis principalement sur le goût. Les différents formats conviennent à toutes les applications. De nombreux extras, tels que des pompes doseuses faciles à manipuler et des systèmes de suspension, facilitent la tâche du professionnel.
La gamme vise une plus grande variété
Traditionnels versus tendances
De nombreux consommateurs restent fidèles à leurs habitudes. Ils préfèrent les marques A connues. Les grands classiques sont les sauces traditionnelles, dont la mayonnaise en tête de liste. Viennent ensuite, dans un ordre aléatoire, la sauce tartare aux câpres et cornichons frais et la sauce cocktail – on apprécie surtout les versions améliorées par le chef avec un peu de sambal ou un soupçon de bon whisky –, mais aussi le ketchup et le curry comme favoris. Parmi les assaisonnements pour salades, nous distinguons la moutarde au miel, la ciboulette et le yaourt comme leaders absolus. Thousand Islands reste également très populaire auprès de certains fournisseurs. Les variantes épicées avec une pointe de piquant, comme la sauce samouraï, la sauce pili-pili, etc. se sont très bien comportées récemment. Il y a également une plus grande demande pour la sauce à l'ail et la sauce pour pita.
Ce qui séduit de plus en plus, ce sont les alternatives avec des notes fumées, des arômes sucrés, des variantes exotiques et des combinaisons surprenantes. Les fabricants répondent à ces tendances en lançant des produits de haute qualité et savoureux. Pour certaines marques, les sauces très savoureuses telles que le poivre noir et l'andalouse prennent le dessus, même sur les classiques.
La sauce est un plaisir coupable qui doit être délicieux avant tout
Le goût prévaut
En déplacement, les consommateurs attendent quelque chose de différent de ce qu'ils ont dans le réfrigérateur à la maison. Il est intéressant de noter que, dans le foodservice, ils apprécient les sauces qui ajoutent de la valeur au plat, en mettant l'accent sur la saveur, alors que dans la vente au détail, ils accordent plus d'attention à l'aspect nutritionnel. Ajoutez à cela le fait que la vente au détail est davantage axée sur le prix en raison de la concurrence féroce entre les supermarchés, ce qui laisse peu de place à l'introduction de nouvelles saveurs. Parmi les clients foodservice, nous remarquons qu'ils préfèrent les sauces qui ne sont pas disponibles ailleurs.
Succès de la cuisine du monde
Aujourd'hui, vous servez probablement de nombreux plats aux influences ethniques. Dans la cuisine du monde, nous distinguons deux grandes tendances. La plus grande prédominance vient d'Asie, avec différents types de sauce soja, sriracha, piment, sauce pour rouleaux de printemps, teriyaki ... Le piment doux est le principal moteur ici. Les fabricants de produits sous marque de distributeur sont régulièrement sollicités pour développer des sauces orientales avec une garniture composée, par exemple, de graines de sésame, d'ingrédients tels que le ketjap (sauce soja sucrée), le gingembre, etc.
En outre, les influences espagnoles/mexicaines jouent un rôle important. Ces sauces, qui ont généralement des nuances épicées, sont très demandées depuis des années. Songez aux sauces salsa, mojo, chimichurri ... Cette dernière, associée à la mayonnaise, fait d'ailleurs un tabac sur les petits pains et les préparations à base de langoustines. Des influences américaines sont également notées ici et là. Ces variantes forment une combinaison réussie avec les plats de grillades. Les sauces barbecue au goût fumé caractéristique restent une référence très recherchée, principalement avec les hamburgers, les pizzas, etc.
Un avenir prometteur
La sauce est un plaisir coupable, qui doit avant tout être savoureux. Les consommateurs continuent à consommer des sauces même en temps de crise. C'est la touche finale de chaque plat. En général, les Belges apprécient bel et bien l'innovation et la variation, mais ils sont plus enclins à s'en tenir aux classiques "sûrs".
Répondre à l'évolution des goûts
Options végétariennes/végétaliennes
De toute façon, environ 99% des sauces sont végétariennes. La demande de sauces émulsionnées étiquetées végétaliennes – c'est-à-dire sans œuf – est en hausse. Grâce aux dernières évolutions, les différences de goût ne sont plus aussi importantes. Le goût reste important dans le foodservice et prime sur le végétarien ou le végétalien, mais lorsque cela n'a pas d'impact sur le goût, certaines marques adaptent leurs recettes de manière à ce que les références existantes conviennent aux personnes ayant un mode de vie végétalien.
Santé
Pour le consommateur d'aujourd'hui, la santé est une préoccupation majeure. Les fabricants s'efforcent depuis des années de faire passer leurs sauces à un niveau supérieur – plus sain – sans sacrifier le goût. Sont ainsi commercialisées des sauces 'guilt-free', dans lesquelles les sucres et/ou les édulcorants ajoutés sont remplacés par des carottes. En outre, ils s'efforcent de bannir autant que possible les graisses malsaines et les allergènes. Des efforts sont également entrepris pour réduire le nombre de numéros E. Ce n'est pas une tâche facile, car certains de ces additifs ont un impact très important sur la durée de conservation et, à défaut, sur l'altération rapide. Il s'agit donc toujours de trouver le bon équilibre. La qualité en termes de goût et de préservation reste au premier plan des développements.
La commodité avant tout
Différents formats
Dans cette catégorie de produits, la commodité et la convivialité restent cruciales. Différents formats sont envisagés pour le foodservice. Les marques fournissent différents conditionnements en fonction de l'utilisation et du type de sauce. Par exemple, les flacons souples de 875 ml ou 1 l sont idéaux pour la finition de sandwiches. Les supports assortis, disponibles séparément, peuvent accueillir trois ou quatre flacons disposés à l'envers.
Il existe également des pots de 2,7 à 3 litres, éventuellement équipés de pompes pour faciliter le dosage. Pour les produits de volume courant qui sont utilisés ensuite, par exemple pour faire une salade ou pour le dosage sur place, les seaux de 5 et 10 kg continuent d'être excellents, éventuellement avec une pompe en acier inoxydable. Il existe également des bidons de 2,5 à 6 litres. Une autre solution pratique pour le professionnel est un système de suspension qui permet d'accueillir quatre bouteilles de 2,5 litres avec un système de suspension spécial. Les bouteilles renversées fonctionnent avec une pompe doseuse hygiénique. Enfin, les boîtes en acier inoxydable pour les packs PET de 3 l avec système de pompe facile à nettoyer offrent une présentation élégante.
Emballages écologiques
La plupart des emballages sont fabriqués en matériau monocouche (PP ou PET), ce qui les rend parfaitement recyclables. Un fabricant s'est engagé à passer à 30% de RPET ou de PET recyclé. En raison du coronavirus, il y a eu une brève résurgence des conditionnements en portions. La demande diminue à nouveau, notamment en raison de la législation sur les plastiques à usage unique.
Sauces à la une
– Jermayo Mexicana est une sauce épicée avec une explosion de saveurs; elle accompagne parfaitement le blanc de poulet. Disponible en seaux de 500 g et de 5 kg pour les professionnels.
– Vinaigrette à la ciboulette de Vandemoortele: la recette à succès a été adaptée de manière à convenir également aux végétaliens. Idéal avec un burger de poisson végétalien.
– Delino Black Pepper répond à la demande de variantes plus savoureuses, par exemple à combiner avec un petit pain "bouillie".
– Manna Mayo Truffle est une mayonnaise au léger goût de truffe qui rehausse la saveur des plats. Se marie parfaitement avec des frites belges, un carpaccio avec de la roquette ou un sandwich avec du saumon et un œuf poché.
– Verstegen World Grill African Sunshine est une marinade homogène facile à doser qui vous permet également d'apporter votre touche personnelle à d'autres sauces.
Avec la collaboration d' Anda, Jermayo, Vandemoortele Foodservice, Manna, Delino et Verstegen Spices & Sauces

