Plats préparésPremium

La commodité libère du temps et du budget pour la décoration et l'expérience

La nouvelle génération aux commandes de Fribona mise sur la commodité et les viandes précuites

Stoofpotje Fribona
"Dans les maisons de repos et de soins, de nombreuses personnes s'attendent encore à avoir un morceau de viande ou éventuellement de poisson chaque jour"

L'entreprise Fribona à Oostkamp, spécialisée dans les produits surgelés depuis 1960, est prête à fournir des produits surgelés aux cuisines de collectivité, tant publiques que privées, pour les les décennies à venir. Avec l'arrivée de Laurens et Thomas Theys, la troisième génération prend progressivement le relais. Ils ont déjà procédé à un rebranding en profondeur. "Avec notre gamme 'Ready-Chef', et le steak précuit en tête des ventes, nous nous concentrons plus que jamais sur la commodité pour les chefs de cuisines de collectivité", déclare Laurens Theys.

Une référence en produits surgelés

Fondée en 1960 sur le Vrijdagmarkt à Bruges par Omer Adriaens, Fribona est devenu au fil des décennies un très grand nom de l'industrie du surgelé. Après avoir commencé par fournir des produits surgelés aux particuliers, l'entreprise a déménagé en 1966 dans un complexe situé à Oostkamp, à proximité de l'autoroute E40. A partir des années 70, elle a également approvisionné le marché de la restauration collective. Les filles d'Omer, Marijke et Patricia, ont poursuivi l'œuvre de leur père en introduisant une ligne de cuisson à partir de 2004 et en produisant davantage de produits prêts à l'emploi. Aujourd'hui, les fils de Marijke, Laurens et Thomas Theys, sont en cours de formation, ce qui s'est déjà traduit cette année par l'introduction d'une nouvelle charte graphique pour l'entreprise.

Expérience en dehors du secteur

Comme votre frère Thomas, vous dirigez l'entreprise depuis plusieurs années, mais vous avez délibérément commencer par acquérir de l'expérience en dehors de Fribona. Comment cela s'est-il passé exactement?

"Nous avons une charte familiale pour ceux qui veulent entrer dans la direction de l'entreprise. Cette charte stipule que nous devons avoir suivi une formation universitaire et que nous devons avoir travaillé au moins plusieurs années en dehors de l'entreprise. J'ai notamment travaillé chez Lancriet NV (connue pour la chaîne d'électro Exellent, n.d.l.r.) en tant qu'acheteur. Et mon frère Thomas a également été actif en dehors de Fribona pendant un certain temps".

Comment se répartissent les rôles aujourd'hui?

"Pour être clair: ma mère et surtout ma tante, qui est un peu plus jeune, resteront actives dans l'entreprise pendant un certain temps. Mon frère Thomas s'occupe principalement des affaires internes de l'entreprise, telles que la production, les ressources humaines et l'ICT. Pour ma part, je suis plus tourné vers l'extérieur et je m'occupe des relations publiques et du département commercial."

Laurens en Thomas nieuwe generatie Fribona
Les frères Laurens et Thomas forment la nouvelle génération de Fribona. Depuis la crise du corona, ils ont constaté une forte augmentation de la demande de plats préparés complets

UN VENT NOUVEAU ET UNE STRATÉGIE CLAIRE

L'entreprise a fait l'objet d'un 'rebranding' en profondeur. Que faut-il entendre exactement par là?

"Nous avons lancé notre nouvelle charte graphique à la fin du mois de mai lors d'une grande journée clients à Bruxelles. Il y a un nouveau logo, où l'on reconnaît clairement le symbole du surgelé, et nous utilisons le slogan ‘frozen food family’ parce que nous voulons souligner le caractère chaleureux et social de l'entreprise. Nous considérons toute l'équipe de Fribona ainsi que nos nombreux clients réguliers comme une grande famille. Comme vous le savez, nous soutenons également de nombreux projets sociaux. La façade de l'entreprise a également été modernisée, avec le logo joliment mis en valeur. Le site web, la boutique en ligne, les réseaux sociaux, les dépliants et tous les supports d'information et de communication possibles ont été relookés. C'est aussi le signe d'un vent nouveau et d'une stratégie claire."

Quelle évolution voyez-vous chez les clients de la restauration collective?

"Depuis la crise du corona, la demande de plats préparés complets a fortement augmenté. Les gens continuent à travailler davantage à domicile, de sorte que de nombreuses entreprises et institutions ne voient plus la nécessité de conserver une vaste cuisine avec beaucoup de personnel. Les gens ont découvert la facilité d'utilisation et apparemment, ils en veulent davantage. Ce que nous voyons aussi souvent, c'est que même si le repas principal quotidien est préparé frais dans la cuisine, on utilise aussi du prêt-à-l'emploi pour offrir plus de variété. Ou alors, on utilise des composants des repas préparés, comme de la viande précuite et portionnée, pour se faciliter la vie. Nous observons cette tendance dans tous les segments."

"Avec les plats préparés et/ou les produits précuits, il est facile de proposer une offre variée"

la facilité d'utilisation avant tout

Comment répondez-vous à ces demandes des clients?

Les produits de notre marque Ready Chef sont fabriqués en interne et sont axés sur la 'commodité', c'est-à-dire la facilité d'utilisation. Au sein de Ready Chef, nous avons trois départements: ReadyMeal pour les plats cuisinés surgelés, ReadyMeat pour les viandes précuites et portionnées et enfin notre gamme ReadySweet de pâtisseries artisanales, avec ou sans sucre.

Fribona gevuld kalfslapje
"Au sein de Ready Chef, nous avons trois départements: ReadyMeal, ReadyMeat et ReadySweet"

"Si vous me permettez de faire un zoom sur ReadyMeal, je dirais que nous veillons toujours à la variété, à la saveur, à la qualité constante, à une valeur nutritionnelle optimale et à un rapport sain et équilibré entre la viande, la sauce et les légumes. Nous divisons la gamme en cuisine franco-belge - en mettant l'accent sur les plats dits 'de grand-mère' -,  cuisine méridionale et méditerranéenne - comprenant les pâtes, la moussaka et les lasagnes - et enfin cuisine du monde, avec des classiques et des surprises du monde entier."

D'après votre expérience, quels sont les plats les plus populaires?

"Ce sont toujours les classiques de la cuisine franco-belge: carbonnades, vol-au-vent, diverses préparations à base de boulettes de viande. Dans les établissements d'enseignement - en tout cas les hautes écoles et les universités -, on choisit des préparations plus exotiques. Dans les maisons de repos, ces préparations n'ont pas encore trouvé leur place. Les personnes qui y séjournent ont grandi avec la cuisine classique 'viande, légumes et pommes de terre'. Mais cela évoluera certainement avec le temps, à mesure que des personnes ayant également grandi avec la cuisine du monde entreront dans ces institutions. Nous n'avons pas encore parlé des plats végétariens. Dans les maisons de repos et de soins, cela reste une histoire difficile. De nombreuses résidents s'attendent encore à avoir un morceau de viande ou éventuellement de poisson chaque jour. Chez les jeunes, dans les écoles par exemple, les plats végétariens sont plus populaires. Mais je maintiens que l'on parle beaucoup plus des produits végétariens et végétaliens que l'on n'opte réellement pour eux dans la pratique."

Steak van Fribona
"Le steak saisi peut encore être servi magnifiquement rosé lorsqu'il est réchauffé"

LE STEAK SAISI EST UN GRAND SUCCÈS

Quelle place occupe exactement votre gamme de viandes précuites?

Nous proposons plus de 50 plats de viande différents, répartis en quatre catégories: roulades et rôtis, escalopes panées (farcies ou non), variations de burgers et morceaux 'nature', comme le steak. La viande est précuite et portionnée par cinquante, cent ou cent cinquante grammes, de sorte que les enfants et les personnes âgées peuvent se voir servir une portion appropriée. Nous nous efforçons également d'être de plus en plus sains et respectueux de l'environnement. Par exemple, nous visons une teneur en sel plus faible, une réduction maximale des allergènes et des colorants. En outre, nous faisons frire nos produits avec une quantité minimale d'huile de tournesol et nous évitons les exhausteurs de goût et les phosphates. Notre steak saisi est légèrement plus cher mais reste très populaire dans notre gamme. Nous avons effectué de nombreux tests pour le mettre au point, mais nous en sommes maintenant au point où il peut être servi bien rosé lorsqu'il est réchauffé.

Quels conseils pouvez-vous donner aux chefs et aux responsables de cuisine de collectivité?

"Je recommanderais de ne pas vouloir tout faire soi-même, mais de compléter la gamme de plats frais par des plats préparés et/ou des produits précuits. De cette manière, vous pouvez facilement proposer un assortiment varié. En effet, pour les convives, il importe peu qu'un morceau de viande soit cuit et découpé dans la cuisine même ou acheté et réchauffé. Et cela libère du temps et du budget pour investir dans la décoration et l'expérience, ce qui sera certainement apprécié".

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Piet De Ville29 août 2023
Magazine imprimé

Édition Récente
06 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine