Tendances épices
Retour aux origines
Si l'accent était il y a peu surtout mis sur les produits 'light', la priorité va aujourd'hui à l'authenticité, la pureté et à la qualité de notre alimentation. Les clients veulent connaître l'origine des produits et accordent beaucoup d'importance à la culture biologique et à la durabilité. Cette tendance n'est pas toujours associée à une cuisine ou à un pays en particulier, car on retrouve partout des produits locaux.
Pour répondre à cette tendance, les fabricants font de leur mieux pour réduire les additifs de type E, en utilisant des produits sans E621 (GMS = glutamate monosodique) et en évitant les graisses durcies et le sel. Les recettes classiques sont reformulées en versions innovantes et plus saines afin de réduire la production de déchets et le gaspillage.
Les producteurs misent clairement sur une communication plus claire sur les effets sains de certains ingrédients et affinent les informations sur leurs étiquettes (origine, mention des différents ingrédients et caractéristiques: (sans) sel, (sans) gluten, (sans) allergènes, (sans) GMS…

Les cuisines méditerranéenne et asiatique restent populaires
Deux types de cuisine se distinguent toujours par leur capacité à s'adapter à un nouveau thème et à intégrer des herbes et épices typiques: les cuisines méditerranéenne et asiatique. Le Vietnam et la Corée ont la cote: ces pays contribuent au succès des foodtrucks et du streetfood. Plusieurs fournisseurs ont d'ailleurs lancé une nouvelle gamme dans cet esprit, inspirée des mélanges d'épices thaï et indiens, pour répondre à l'intérêt du grand public pour la cuisine asiatique. Les mélanges à la citronnelle et au gingembre sont également très populaires. La cuisine sud américaine (Brésil, Argentine, Pérou …), apporte de nouvelles possibilités aux producteurs grâce au succès du barbecue et du slow cooking.
Herbes oubliées
Les herbes vertes sont associées à quelque chose de sain et à la nature, deux mots-clé de notre mode de vie actuel. Les herbes oubliées sont de retour. La feuille croquante et le goût salin de la mertensie maritime offrent une alternative végétarienne surprenante aux huîtres.
Le goût anisé de l'agastache fenouil ou hysope anisée relève les salades, les plats de poisson ou la viande de porc.
Fraîcheur
La citronnelle, la mélisse citronnée, le basilic citronné ou le géranium citronné apportent une touche de fraîcheur supplémentaire.
Come-back de la Scandinavie
La cuisine scandinave fait aussi son come-back au travers des épices. Elle ne propose pas des épices spécifiques, mais repose sur la tendance du back-to-basics et sur la cuisine locale. Suite au succès croissant de la cuisine coréenne et vietnamienne , les producteurs misent surtout sur une extension de leur offre, avec de nouveaux mélanges d'herbes et épices.
Alternatives au sel
Dans la continuité de la philosophie du sain et de l'authentique, les producteurs s'adaptent et cherchent des alternatives au sel, comme le gomasio (= mélange de sésame et de sel finement moulus) ou encore l'ail fermenté.
Nouveaux mélanges d'épices
Certains fabricants renouvellent leur gamme avec des mélanges pour barbecue, d'épices cajun, de produits pimentés du Pérou et des feuilles huacatay (également connue comme 'menthe noire'). Un fabricant aussi une nouvelle gamme d'épices à saupoudrer, avec tous les meilleurs ingrédients, sans aucun produit d'origine animale et 24 allergènes, ciblant tous les groupes-cibles. Il existe aussi des mélanges de curry thaï et indiens, ainsi qu'un pesto et de la purée pour réduire et limiter le gaspillage.
Bref: tout producteur qui se respecte optimise en continu son assortiment d'épices et d'herbes pour sauces, marinades, soupes, viande, poisson, desserts, grillades, etc., et présente cette gamme en une répartition claire par catégorie. On retrouve souvent une classification par pays.
…

